+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

 

Dans la continuité de la matinée, une deuxième rencontre a réuni, le 10 décembre 2020, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, chef de file du programme européen « Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes », les experts invités, et l’équipe Odyssea. A l’ordre du jour de ce Comité Scientifique des Routes Bleues Mythiques des Antilles : la thématique des Défenses, fortifications, patrimoines militaires maritimes.

La Martinique est caractérisée par un excellent port naturel, qui a favorisé les échanges commerciaux et économiques déjà au XVIIe siècle. La géomorphologie de la baie de Fort-de-France a déterminé le choix de cette île comme pivot de la défense française dans l’arc antillais. Les fortifications bâties témoignent des importants investissements militaires assurés par la France contre les incursions anglaises au XVIIe et XVIIIe siècles. La lecture et la réinterprétation de ces vestiges permettent de définir une sorte d’atlas de l’évolution des techniques de construction militaires et facilitent la réappropriation de ce patrimoine de la part des habitants de l’île. Un travail sur les pratiques de restauration et des échanges avec d’autres sites ayant ce patrimoine en France et ailleurs, sur la médiation du patrimoine et la création d’itinéraires thématiques qui expliquent aux habitants et aux visiteurs cette partie de l’histoire, est à mettre en place, afin de redécouvrir et mettre en valeur ces aspects de l’héritage martiniquais.

Autour de cette grande thématique, les participants ont travaillé pour compléter l’arborescence et le tracé de la Route Bleue, positionner ou compléter les points d’intérêt du récit, identifier les personnes ressources. Une répartition des tâches a été décidée pour que le travail collaboratif de mise en tourisme de la Route Bleue soit le plus efficient : quel récit, par qui, pour qui, où et comment.

En savoir plus sur les Routes Bleues Mythiques des Antilles et la thématique « Défenses, fortifications, patrimoines militaires maritimes » (document de travail), en cliquant ici

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

in mattis justo dapibus vel, vulputate, elit.