+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Le réseau

Présentation du réseau

Odyssea Tourisme et Croissance Bleue, le 1er Réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe, un outil au service des élus et acteurs de toutes les collectivités (maritimes, fluviales ou lacustres) pour un développement territorial intégré et durable.

Aujourd’hui, le Réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe est fort du programme Odyssea Tourisme et Croissance Bleue qui a su fédérer et mettre en réseau au travers de ce dernier depuis 2008 plus de 70 villes portuaires, 9 pays et 16 régions méditerranéennes et européennes en France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Maroc, Tunisie…

Le Tourisme Bleu Odyssea présente, en Europe, un potentiel de :

  • 4 000 ports,
  • Près de 3,2 millions d’emplois,
  • Un total de 183 milliards € en valeur ajoutée brute pour l’économie de l’UE,
  • Plus d’un tiers du produit brut de l’économie maritime,
  • Le littoral européen est la destination de vacances privilégiée de 63 % des touristes européens.

Mais plus précisément en France :

  • 473 ports littoraux, 478 ports fluviaux et 78 ports lacustres
  • 4 millions de plaisanciers,
  • 9 millions d’adeptes qui pratiquent des activités nautiques,
  • 1074 clubs de voile, 30 activités nautiques,
  • Un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros,
  • 40 000 emplois en France,
  • 8 500 km de voies navigables,
  • 1 032 communes françaises qui sont en situation littorale.

Fondement du réseau

Odyssea Tourisme et Croissance Bleue défend la thèse civilisationnelle et sociétale de Fernand Braudel, du rôle historique des villes-ports, de la navigation sur les mers,  les voies fluviales, de l’organisation territoriale de la cité  portuaire en lien avec son terroir, des mythes maritimes,  des religions et la mer, des grandes découvertes, des arts, des échanges culturels et commerciaux…

C’est un nouveau regard qui tourne enfin nos territoires vers  la mer et notre histoire maritime ! 

Synonymes de voyages au long cours, les ports nous renvoient également aux riches heures des empires maritimes, tels que Gênes, Paris, Venise, Amsterdam, Barcelone… points névralgiques des échanges commerciaux. Maîtresses des mers, des voies fluviales, ces cités portuaires rayonnèrent à travers le monde et contribuèrent à façonner les civilisations anciennes et modernes.

Les cités portuaires, maritimes et fluviales, sont donc des pôles culturels majeurs de l’histoire et des civilisations européennes. Elles sont aussi de grands réservoirs économiques, d’emplois, de population et concrétisent des pôles touristiques et urbains majeurs. Ce sont des pôles d’avenir et de compétitivité pour des territoires plus attractifs.

Intégrer le Réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe, c’est afficher sa volonté de mettre en avant tous ces atouts de la ville-port et redonner au port sa fonction historique de porte d’entrée vers un territoire, une culture, un patrimoine, des savoir-faire…

Historique du réseau

Odyssea® fut à ses débuts en 2007, une contribution écrite en réponse à l’ambition maritime de la France et de l’Europe, initiée par la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), Philippe Calamel l’Auteur du programme, la Fédération européenne EUROMARINA, les Fédérations d’Espagne, d’Italie, et soutenue par les institutions françaises et européennes et par le Conseil Culturel UPM qui lui a décerné son label culturel « Union Pour la Méditerranée ».

Odyssea® est aujourd’hui un label européen fort de 6 modèles, une marque européenne et des marques d’innovations qui caractérisent le Tourisme Bleu®, déposées à l’INPI.

Le Groupement Européen Odyssea fait le pari du nouvel « Or Bleu » en sensibilisant et valorisant une vision stratégique d’économie bleue autour des Villes-Ports. Une méthode appliquée et marquée, visant à motiver les collectivités locales aux nouvelles offres innovantes et territoriales de Tourisme Bleu® : Nautisme, Croisière, Plaisance, Activités aquatiques, Pêche, Patrimoines, Biodiversité, Itinéraires et Routes bleues du littoral, Plages, Paysages Maritimes, Savoir-faire locaux… Le modèle conditionne une mise en réseau exemplaire des Destinations Bleues d’avenir qui se caractérisent par une démocratisation de l’accès aux activités aquatiques, nautiques, patrimoniales, la prise en compte de critères sociétaux, culturels, environnementaux, une meilleure connectivité et mobilité douce : Mer, Terre et territoires ruraux.

Pour les institutions françaises et européennes, Odyssea est un modèle territorial de l’économie bleue, intégré, dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la Croissance Bleue, assurant la mise en réseau exemplaire des Villes-ports et leurs voies de navigation, en lien avec leurs territoires de l’hinterland. Il concrétise un nouveau modèle économique et de solidarité entre territoire portuaire et territoire rural et acteurs professionnels : cluster économique. Il engage une coopération régionale, européenne et internationale, une mise en réseau via un grand Itinéraire culturel Mer et Terre dans l’éthique du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de valorisation touristique et patrimoniale de nouvelles Routes Bleues de balades et de découvertes au fil de l’eau : Mers, Océans, littoral, voies navigables intérieures (fleuves, canaux, lacs).

Le Groupement Odyssea évolue en décembre 2018 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), présidée par Valérie Dumontet et est dirigée par Philippe Calamel, auteur du programme Odyssea, des modèles et des marques déposées.

La SCIC GE Odyssea Tourisme et Croissance Bleue est une organisation plus adaptée aux enjeux, qui va agir au service des Villes-Ports du futur et va ainsi caractériser un outil performant pour accompagner la nouvelle géographie de l’économie du Tourisme Bleu et de la Croissance Bleue et Verte, de la Qualité, l’Attractivité, la Biodiversité, l’Innovation, une meilleure Connectivité, Éco-mobilité et Compétitivité des entreprises de l’économie bleue.

Les missions du réseau

  • Animer et coordonner le réseau des Territoires et Villes-ports dans les régions et les départements, être force de proposition auprès des institutions nationales et européennes (à l’image des stations de montagne) en adéquation avec les objectifs Croissance Bleue et la loi d‘Economie Bleue
  • Mettre à disposition des adhérents des outils de gestion et de veille sur les grandes thématiques de la Croissance Bleue et les dispositifs financiers régionaux, nationaux et européens.
  • Accompagner les Territoires et Villes-ports dans la candidature au label européen Odyssea « Destinations bleues d’Excellence ».
  • Orchestrer le fonctionnement du label au niveau national, et européen notamment son attribution et le contrôle des niveaux (de 1 à 4 Phares).
  • Promouvoir le label Odyssea « Destinations bleues d’Excellence ».
  • Stimuler la compétitivité des secteurs économiques, repositionner une géographie du tourisme en créant des pôles d’excellence territoriaux et redonner toute sa dimension au rôle des ports en tant que portes d’accès aux territoires. Permettre ainsi la découverte aussi bien du patrimoine du littoral, fluvial que de l’arrière-pays. Est concernée la découverte des patrimoines et des savoir faire selon 5 thématiques d’escales – étapes. Une valorisation et interprétation du patrimoine bâti et immatériel maritime, fluvial et culturel, dans toute sa diversité : architecture, sites naturels protégés, tourisme de bien-être et de santé, tourisme de sensibilisation, d’éducation, tourisme oenogastronomique, historique, artisanal, sportif, culturel, religieux, agritourisme
  • Renforcer la coopération entre les territoires qui se trouvent dans une même zone géographique (Mer et Bassins fluviaux). Cette coopération, cette mise en réseau doit consolider l’image et la visibilité de l’offre de la Destination Bleue d’Excellence Odyssea et a pour but de stimuler les échanges par la création de réseaux d’infrastructures ; de filières et de services, au service de la connaissance, l’innovation, de la culture, de l’hospitalité touristique et du partage d’expériences. Elle permet aussi d’innover dans les activités en relation avec l’objet de l’association : le tourisme durable, la plaisance, le nautisme, les activités nautiques, la pêche, l’oenotourisme, les activités liées aux secteurs agro-alimentaire, la viticulture, l’oléiculture, l’artisanat…
  • Contribuer à la diversification de l’offre touristique, dans la perspective d’un développement durable des ports et du nautisme autour du modèle Odyssea Tourisme et Croissance Bleue. Mettre en œuvre tout moyen utile ou nécessaire à la mise en relation des acteurs privés et publics.
  • Constituer au sein du réseau des espaces d’échanges, de bonnes pratiques, de formation, de transmission, d’éducation, notamment à destination des jeunes populations, dans les domaines de la culture, de la protection et valorisation du patrimoine et de l’environnement.
  • Créer, structurer et labelliser des itinéraires Mer-Terre à partir d’escales et d’étapes identitaires « Patrimoine phare ». Relier le long des voies historiques et modernes les cités portuaires entre elles mais aussi les cités portuaires avec les territoires intérieurs. Un moyen opérationnel capable de favoriser et valoriser la gestion intégrée des zones côtières et rurales, les parcs marins, parcs naturels et aires protégées. A ce titre, le groupement mène des actions conjointes de sensibilisation environnementale ainsi que des actions axées sur la promotion de l’intégration et de la gestion rationnelle des territoires.
  • Créer et organiser des réseaux de coopération, développer des partenariats avec les autorités au niveau local, départemental, régional, national ainsi qu’avec les institutions européennes.

Créer le 6ème pôle d’excellence touristique pour la france

Même si elle peut englober une grande diversité d’offres, l’appellation « Destination Tourisme Bleu » désigne les formes de tourisme et d’écotourisme centrées sur les 30 activités nautiques, la plaisance, la croisière et sur l’itinérance douce au fil de l’eau (en bateau, à vélo, à pied, à cheval…). Le Tourisme Bleu valorise une offre intégrée de tourisme durable de destination autour des villes-ports maritimes, fluviales et lacustres, et décline 5 thématiques d’escales de la France au fil de l’eau, permettant le développement d’itinéraires patrimoniaux et une plus grande proximité avec la nature, les cultures locales, la gastronomie, le patrimoine, ainsi qu’un meilleur accès pour les publics, à la culture maritime et ses activités.

La France souffre d’un déficit en termes de lisibilité de son ambition maritime et d’une organisation commune pour qualifier, promouvoir et distribuer des produits d’écotourisme nautique et de croisière. Pourtant la France du Tourisme Bleu dispose d’un potentiel stratégique : elle est au 2ème rang mondial avec sa zone économique exclusive qui représente, à ce jour, 11 millions de km2 de zone maritime, dont 80 % en Outre-mer. La France, avec une représentativité de la filière de 562 ports littoraux – 30 activités nautiques pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et 40 000 emplois, est le premier pays littoral d’Europe. C’est également, avec 8 500 km de voies navigables, le plus long réseau fluvial exploitable d’Europe, ce qui représente un atout fort pour le développement du produit touristique nautique et des loisirs au fil de l’eau.

Le Groupe de travail Tourisme et Croissance bleue a pour objectif de positionner le tourisme bleu comme le 6ème Pôle d’Excellence du tourisme français, au même titre que l’oenotourisme, le tourisme de montagne… Son ambition est devenir la plateforme économique de coopération entre les acteurs de la filière nautique, les destinations françaises et les instances nationales, régionales et européennes compétentes sur la question du tourisme maritime, côtier, lacustre et fluvial.

L’objectif du réseau est la mise en écotourisme et en itinérance des voies bleues et vertes au fil de l’eau autour des villes-ports des mers, des fleuves, des voies navigables et des lacs.

Ce Groupe de travail Tourisme et Croissance bleue est un lieu pérenne d’échanges, de partage d’expériences, de bonnes pratiques, de connaissances au niveau de l’économie touristique et de la nécessaire adaptation des produits du nautisme, dans une éthique et respect de l’environnement, et en cohérence avec les attentes évolutives des divers segments de clientèles et des populations locales.

Ce Groupe de travail Tourisme et Croissance bleue souhaite devenir l’organisation professionnelle et publique du Tourisme nautique, maritime et côtier qui regroupera les structures collectives liées aux destinations, aux entreprises et structures engagées dans le modèle touristique de développement durable Odyssea, ayant pour objectif d’intégrer le GIE Atout France et les organisations touristiques locales et nationales en France, dans un objectif de projet intégré, participatif, de structuration, qualification des offres, services et produits du tourisme bleu, leur distribution, promotion et commercialisation.

Un 6ème Pôle d’Excellence : le Tourisme Bleu® en France pour :

  • Pour se doter d’un outil opérationnel qui va répondre à l’ambition maritime, lacustre et fluviale de la France, au 2ème rang mondial avec sa zone économique maritime.
  • Pour rassembler les professionnels concernés par la thématique du Tourisme Bleu : 473 ports maritimes, 478 ports fluviaux, 78 ports lacustres, les 40 000 emplois concernés par les 30 activités nautiques, les acteurs de la culture, de la pêche, de l’environnement, des offices de Tourisme, et mettre en réseau exemplaire les Villes-Ports et leurs EPCI.
  • Pour développer des offres bleues plus tendances, plus accessibles, plus éco-compatibles, plus solidaires et plus attractives, en lien avec les organismes locaux et territoriaux.
  • Pour identifier collectivement des actions à développer, et promouvoir collectivement nos produits en France et à l’international, incitant ainsi les touristes internationaux à prolonger leur séjour et à découvrir de façon originale et attractive l’ensemble de la France et son outre-mer au fil de l’eau.

Reconnaissances du réseau

  • Le projet Odyssea a reçu, le 16 mars 2007, le soutien de l’Etat par le Ministre Perben tant il permet d’appréhender la politique maritime intégrée, intersectorielle et multidisciplinaire par son impact sur l’emploi, le développement technologique et l’innovation, le développement économique et territorial des cités portuaires liées à leur terroir.
  • En décembre 2008, Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance a signé, au côté de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, une Charte de développement durable (dans le cadre du Grenelle de l’Environnement) dont l’article 3 « Développement économique, social et culturel des régions littorales » porte sur Odyssea.
  • Odyssea a aussi été inscrit au programme de travail du Conseil National du Littoral et a signé un partenariat formel avec l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL). Des partenariats ont également été signés depuis avec l’Association Nationale des Maires des Stations classées et Communes touristiques, et avec Voies Navigables de France.
  • Odyssea a été reconnu comme projet stratégique à la conférence euro-méditerranéenne des ministres du Tourisme de l’Union pour la Méditerranée (Barcelone, 20 mai 2010).
  • Le projet Odyssea a été labellisé, en juillet 2010, par le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et pourra donc bénéficier de la valeur de ce réseau méditerranéen à forte attractivité.
  • Le 05 novembre 2010, un accord-cadre de soutien au Modèle Odyssea a été signé, à Paris, entre le ministère du Tourisme, la FFPP et le Groupement Européen ODYSSEA.
  • La Présidence espagnole de l’Union Européenne a inscrit le modèle Odyssea sur le Non-paper de la Commission Européenne pour la conférence euro-méditerranéenne.
  • En septembre 2010 et septembre 2012, Odyssea a été présenté comme projet exemplaire dans le cadre de l’European Tourism Day à la demande de la DG Entreprises de la Commission Européenne.
  • Odyssea fait partie de la Task Force « Croissance Bleue » de NECSTouR, Réseau des Régions Européennes pour un Tourisme Durable et Compétitif.
  • Un comité d’experts, scientifiques, universités, de chercheurs, travaille sur les contenus des routes historiques et culturelles des cités portuaires et des « Escales Patrimoines Phares Odyssea ».
  • Odyssea FIM (France Italie Maritime) a été reconnu « projet exemplaire » dans le rapport de la Commission Européenne Europ’Act – DATAR.
  • Odyssea SUDOE (France-Espagne-Portugal) a été retenu, sur 583 projets analysés par INTERACT Europe, comme exemple de coopération fructueuse en matière de projet de « Tourisme Culturel innovant et structurant ».
  • Odyssea Al Ándalus (Espagne-Maroc) a reçu la Mention spéciale du Prix de Coopération territoriale européenne.
  • La Commission Européenne a présenté sa stratégie européenne 2014-2020 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime et a retenu, en exemple, le modèle Odyssea (COM (2014) 86 Final).
  • Publication Finale du projet européen CERTESS
  • Le rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur les Routes et Itinéraires culturels qui a été publié en 2015, fait référence au modèle Odyssea. Ce rapport, conforté par les études en France et par le Conseil de l’Europe, explique en effet comment les itinéraires culturels peuvent, dans une stratégie de structuration et de promotion, être un vrai support innovant de développement durable, culturel et économique pour les destinations.
  • En 2017, Odyssea Tourisme et Croissance Bleue a été cité en exemple dans le document cadre d’action accompagnant la Communication de la haute instance européenne intitulée « Initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale » (COM (2017)183 FINAL).
  • En 2018, Odyssea Tourisme et Croissance Bleue devient Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme, institution spécialisée des Nations Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.
Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
pulvinar adipiscing ut Sed sit elit.