+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Les 6 axes et modèles structurants

Les 6 axes structurants du programme Odyssea® tourisme et croissance bleue

La mise en écotourisme des territoires et des villes-ports selon les modèles et le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence® », s’organisent, autour des 6 axes stratégiques suivants :

  • Axe 1.  Des investissements productifs, innovants et éco-compatibles dans les ports de plaisance.
  • Axe 2.  Une mise en écotourisme innovante des destinations par les Routes bleues® du Patrimoine et la Via Odyssea.
  • Axe 3.  Un plan Qualité des Ports et des Destinations Bleues.
  • Axe 4.  L’itinérance et l’écomobilité touristique au départ du port.
  • Axe 5.  Le développement durable des destinations au profit des entreprises locales pour plus d’emplois non délocalisables.
  • Axe 6.  La formation et l’insertion économique.

Axe 1. Des investissements productifs, innovants et éco-compatibles dans les ports de plaisance

Réalisation d’investissements productifs, innovants et éco-compatibles concernant l’aménagement des destinations portuaires en lien avec leur collectivité régionale, pour assurer plus d’attractivité à la destination dans le respects des normes environnementales françaises et européennes.

Axe 2. Une mise en écotourisme innovante des destinations par les Routes Bleues® nautiques et du littoral connectées à la Via Odyssea, le grand Itinéraire Culturel Odyssea® du Patrimoine maritime

Structurer, mettre en réseau et connecter les entreprises et les sites touristiques de sa destination par les Routes Bleues® nautiques et du littoral connectées à la Via Odyssea, le grand Itinéraire Culturel Odyssea® du Patrimoine maritime.

Axe 3. Obtenir le label européen Odyssea «  Destinations Bleues d’Excellence® »

Le label européen Odyssea® «  Destinations Bleues d’Excellence » repose sur un modèle de croissance bleue et verte, de tourisme d’excellence, intégré et innovant. Il inscrit la destination touristique maritime, fluviale ou lacustre dans un programme de développement territorial et touristique dont les objectifs sont l’économie, l’emploi, la protection et la valorisation de l’environnement dans le nautisme, la plaisance, la croisière, l’écotourisme et l’écomobilité. Le label européen Odyssea® «  Destinations Bleues d’Excellence » s’appuie sur le label de la fédération Française des Ports de Plaisance : Qualité Plaisance.

Axe 4. L’itinérance et l’écomobilité touristique au départ du port

Faire de son port de plaisance, au profit des plaisanciers et des clientèles touristiques, le lieu de départ d’une nouvelle itinérance touristique de découverte des offres et des services du territoire par l’écomobilité touristique autour de la symbiose port de plaisance –  ville – hinterland, grâce au concept innovant d’Eco-gare Odyssea Protect® zéro émission de CO2 (véhicules de mobilité douce).

Axe 5. Le développement durable des destinations au profit des entreprises locales pour plus d’emplois non délocalisables

Faire de son territoire ou de sa ville-port un espace de projets durable autour d’un nouveau modèle d’économie plus éthique, plus respectueux de l’environnement et des cultures locales, structuré autour d’un cluster « tourisme bleu », d’une coopération territoriale entre les destinations pour une mise en réseau exemplaire autour de produits touristiques communs pour plus d’économie et d’emploi par un partage des flux touristiques entre le littoral et l’arrière-pays.

Axe 6. La formation et l’insertion économique

Mise en place d’un plan de formation des acteurs économiques engagés pour une insertion économique des personnes en recherche d’emploi.

Les 6 modèles Odyssea Tourisme et Croissance Bleue

S’inscrire dans le programme Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue, c’est faire le choix volontariste d’un tourisme d’excellence, intégré et innovant autour de 6 modèles de développement structurants pour sa destination pour les années à venir :

1. Modèle économique :  Structuration de la destination par une économie touristique plus identitaire, localisée, sociale, éthique et solidaire.

2. Modèle écologique : D’un tourisme industriel à un écotourisme Mer et Terre, dans une gestion éthique et durable des espaces naturels et de la biodiversité.

3. Modèle culturel et patrimonial : Un tourisme de tradition, d’accueil, de valorisation et médiation des cultures et patrimoine local, dans une logique d’itinéraire culturel défendant les valeurs du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO.

4. Modèle temporel :  D’un tourisme de masse concentré à un tourisme spécialisé et d’écotourisme thématique et désaisonnalisé.

5. Modèle spatial : Du concept de station littorale au concept de Destination de territoire, dans une connexion et innovation d’écomobilité liant la Mer – le port aux hauts-pays, les entreprises et communes littorales et rurales.

6. Modèle de gouvernance : Vers un organigramme, une planification de projets intégrés et partagés public – privé – scientifiques, un développement local avec les acteurs locaux.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
Praesent in felis quis, ut massa nunc Donec id, ut libero