+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

ODYSSEA PROTECT® – DES INNOVATIONS POUR LE TOURISME DURABLE

LE 4ÈME PÔLE TERRITORIAL ET D’INNOVATION : ODYSSEA PROTECT® – DES INNOVATIONS POUR LE TOURISME DURABLE

Le tourisme durable est devenu un enjeu mondial : la demande des consommateurs augmente, les fournisseurs de l’industrie touristique élaborent de nouveaux programmes verts, et les gouvernements créent de nouvelles politiques afin d’encourager des pratiques durables dans le secteur du tourisme.

Odyssea Protect® est la stratégie de développement durable du label européen Odyssea, porteur d’une nouvelle idée et d’innovations dans le secteur de l’écotourisme. Il intègre l’organisation de la mobilité douce et des offres, services, produits écotouristiques bleus.

Odyssea Protect® concrétise la mise en écotourisme Odyssea : mobilité douce, itinéraires culturels, routes bleues nautiques et balades le long des voies bleues et vertes. C’est une opération de protection et de sensibilisation à l’environnement dans le domaine du tourisme maritime et côtier, fluvial et lacustre autour des villes-ports.

Le label Odyssea Protect® prend ses références sur les programmes suivants :
1. Le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable (GSTC Partnership).
2. La démarche Agenda 21 et les principes du développement durable approuvé par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992.
3. La charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés.
4. La stratégie nationale pour la biodiversité 2011–2020.
5. La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.
6. La transition écologique pour la mer et le littoral.
7. La stratégie nationale pour la mer et le littoral.

La parfaite synergie avec l’Agenda 21 marque la volonté d’intégrer aux projets locaux, toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable. Cette stratégie d’écotourisme intégrée part du constat que l’offre, la communication et les sites web « spécialisés » traitant de l’environnement, de la biodiversité, sont réservés à des publics avertis mais que ces informations sont très rarement intégrées aux opérations et sites officiels du tourisme, et ne permettent pas une bonne sensibilisation des grands publics. Aujourd’hui, le constat est clair : deux mondes cohabitent mais sans stratégie de communication intégrée.

L’objectif de l’opération Odyssea Protect® est d’inventer une autre gouvernance, un nouveau modèle intégré, un outil numérique et de communication mieux adapté qui assure la contrepartie environnementale à toutes les offres des opérateurs territoriaux (Destinations – Offices de Tourisme, professionnels du tourisme…), mettant en place des programmes de tourisme bleu, dans une stratégie intégrée, et en complémentarité avec les actions et les sites des Parcs Naturels Régionaux, Parcs marins, des associations écologiques… C’est une stratégie opérationnelle qui garantit de mieux toucher les publics qui ne vont pas sur des sites web « verts » quand ils cherchent des informations et des offres touristiques. Cette stratégie opérationnelle prévoit la création d’un vadémécum de mise en œuvre et conditionne des conventions avec des structures gestionnaires de politique environnementale.

En termes de nouvelle expérience touristique, le modèle Odyssea Protect® vise à concevoir, produire et promouvoir les solutions de mobilité touristique et culturelle, de médiation numérique des patrimoines, de la création d’offres et produits les plus respectueux de l’environnement autour des destinations bleues : les villes-ports maritimes, fluviales et lacustres. Le modèle environnemental Odyssea Protect® propose un nouvel écosystème pour le transport des plaisanciers et voyageurs qui va révolutionner l’expérience du voyage et les moyens d’aujourd’hui de la mobilité écotouristique. Cette infrastructure intelligente de plateforme multimodale intègre des voitures électriques, des vélos électriques, un système digital d’information, de guidage GPS et de signalétique assurant la valorisation et l’attractivité des itinéraires et balades recommandés.

Odyssea Protect® intègre le concept du Passeport Vert lancé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et destiné à favoriser le développement du tourisme durable.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
Aenean mattis Aliquam elit. ante. pulvinar libero. elit. velit,