+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

LES PRODUITS DU TERROIR CONNECTES®

Un co-branding mixte entre produits du terroir et destination

Quand Les produits du terroir connectés® font la promotion de la destination, et les grands sites de la destination celle des produits du terroir

Le projet  « Les produits du terroir connectés® » est une opération innovante lancée en 2012, et qui s’inscrit dans la stratégie de l’Etat qui a été d’inscrire le repas gastronomique au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritable stratégie d’image pour une destination touristique, Les produits du terroir connectés® constituent aussi une nouvelle stratégie de communication et de commercialisation pour les producteurs mais aussi pour les destination touristiques.

S’appuyant sur les images fortes d’une destination touristique, les Technologies de l’Information et de la Communication et les produits du terroir à forte identité et valeur ajoutée, l’action « Les produits du terroir connectés® » donne naissance à un nouveau marketing mixte de co-branding. Dès lors, le produit du terroir n’est pas seulement un produit banal, mais associé au patrimoine de son territoire, il devient un ambassadeur de ce dernier. C’est alors une nouvelle image de la destination auprès de sa population locale et des clientèles touristiques qui est véhiculée et qui devient l’identité marketing de la destination touristique.

L’objectif de cette opération est de développer la visibilité et la notoriété de la destination et ainsi favoriser l’attractivité touristique du territoire par les produits du terroir. Pour ce faire, le Groupement Odyssea Tourisme et Croissance Bleue travaillera avec la destination à associer les meilleurs ambassadeurs de la région (patrimoines) aux entreprises locales (produits du terroir), et proposera une campagne de marketing territoriale innovante. Ce sont les produits du terroir, mais aussi les savoir-faire des hommes et des femmes de la destination qui prendront la parole.

Dans une stratégie marketing commune de co-branding, tous les acteurs du projet se mobilisent autour du projet «  Les produits du terroir connectés® » pour parler de leur destination autour des éléments patrimoniaux, culturels, paysagers à forte identité.

Dès le début du projet, Les produits du terroir connectés®, le numérique a été l’élément clé de l’innovation, puisque chaque bouteille de vins (2 produits tests – l’office de tourisme de Gruissan et la cave coopérative des Terroirs du Vertige – Aude Pays Cathare – Occitanie Sud de France) possédaient un QR Code qui, une fois scanné, transporte l’utilisateurs vers une découverte de la destination autour d’un patrimoine à forte valeur ajoutée d’attractivité.

La cave des Terroirs du Vertige a reçu le prix spécial de l’innovation 2016 pour les Vins Patrimoine au concours des Vignerons Coopérateurs de France, sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Les produits du terroir connectés® ont été cités en bonne pratique par le GAL de l’Est-Audois

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
neque. libero porta. dolor commodo sem, efficitur.