+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

LE GRAND ITINÉRAIRE CULTUREL DU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « VIA ODYSSEA – HÉRITAGE MARITIME ET NAVIGATION DU SAVOIR » ET LES ROUTES BLEUES® PATRIMONIALES

LE 5ÈME PÔLE TERRITORIAL ET D’INNOVATION : LE GRAND ITINÉRAIRE CULTUREL DU LABEL EUROPÉEN ODYSSEA « VIA ODYSSEA – HÉRITAGE MARITIME ET NAVIGATION DU SAVOIR » ET LES ROUTES BLEUES® PATRIMONIALES

« VIA ODYSSEA® » 3000 ans d’Histoire maritime, des expériences uniques autour des Villes-Ports et leurs voies de navigation, dans les référentiels, éthique, les chartes et valeurs de l’UNESCO et les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

La navigation, les villes-ports, les routes bleues de l’histoire (fluviales, maritimes) sont un livre ouvert et attractif sur nos origines, notre histoire. Le réseau Odyssea des acteurs, élus et maires des villes-ports appelle à participer à un nouvel espace de dialogue, de coopération et du savoir. Ils ambitionnent de construire ensemble autour des Villes-ports, une nouvelle géographie en France et en Europe de pôles culturels, économiques, touristiques, plus solidaires, compétitifs et responsables, en vue d’en promouvoir le récit scientifique, littéraire, les récits du voyage et de l’art de vivre… pour devenir les nouvelles Destinations Bleues d’Excellence. Les villes-ports, « ville-monde » sont depuis l’antiquité l’épicentre de tout un modèle de société, comme aimait à le rappeler le « père spirituel de la Méditerranée » Fernand BRAUDEL, historien et Académicien français. Un héritage commun et un modèle territorial (mer-fleuve-Port-terroir) aujourd’hui redevenus très modernes.

De port en port, de port en ville et terroir : la navigation & les voyages de la connaissance de l’itinéraire culturel « Via Odyssea – Héritage Maritime & Navigation du Savoir » va labelliser des villes, des sites, des escales, des terroirs… qui racontent le savoir, l’art de vivre, la connaissance (musée, aquarium, archéologie sous-marine, bateaux, ports, cartes anciennes, fortifications…), des sites et acteurs qui créent les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur notre histoire maritime et fluviale commune, un patrimoine phare à protéger, valoriser et partager. Cette opération de grande ambition (les ports sont dans les plus grandes villes) veut réconcilier culture, patrimoine, Tourisme Bleu, innovations, croissance économique, développement et gestion durable et soutenable des ressources des océans et des espaces naturels autour des villes-ports.

 

L’objectif patrimonial et culturel est double :

  • Transformer ces lieux de savoir, mais aussi de travail forcé et de guerre, conçus sur des plans similaires sur les rives des océans, et construisant à travers l’histoire et la navigation, des lieux de culture, de dialogue et de paix.
  • Promouvoir les métiers traditionnels de la mer, illustrer les similitudes, différences et interfécondations culturelles tout en contribuant à leur préservation et à la création d’emplois (Charpente maritime traditionnelle, voilerie, loisirs nautiques etc.). Il s’agit ainsi de développer et mettre en valeur, à partir de projets-pilotes de villes-ports, les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels, flottants et subaquatiques des bassins de navigation, comme enjeu de développement économique durable, notamment par la création d’itinéraires terrestres et maritimes de tourisme culturel, écoculturel et interculturel.

 

La thèse culturelle et patrimoniale de l’itinéraire

Parce que tout a commencé par la mer et les ports : les mythes, les religions, les arts, les découvertes, les échanges commerciaux…, le réseau ODYSSEA ambitionne avec l’itinéraire « Via Odyssea Héritage Maritime & Navigation du Savoir » de donner les clefs de l’histoire des ports, du patrimoine maritime, ses savoir-faire, des activités nautiques qui signalent au fil de l’eau les points d’intérêt de navigation, les escales incontournables et les chemins de l’histoire, des savoir-faire et de l’art de vivre à explorer. Tout au long de l’épopée humaine, les peuples ont échangé les expériences culturelles, les savoirs, les valeurs et biens par l’intermédiaire de l’art, du commerce et des migrations. L’itinéraire Via Odyssea sera le récit de la connaissance de ces voyages.

Dans le sillage des héros d’autrefois… l’Itinéraire Culturel nautique Odyssea est une route de navigation, un voyage de la connaissance et de l’art de vivre au fil de l’eau, avec Ulysse pour guide symbolique qui nous emmène à la découverte des villes-ports escales « Patrimoines Phares de la Méditerranée », véritables carrefours des arts, des paysages, de la culture, des savoir-faire…

Cet itinéraire au fil de l’eau aide le navigateur contemporain à tracer sa route sur l’histoire et les voies de découverte d’hier pour expliquer la culture, le patrimoine et les savoir-faire d’aujourd’hui… Sur les routes bleues de l’histoire et des sens, « Via Odyssea Héritage Maritime & Navigation du Savoir » concrétise un fil rouge, support de promotion et de structuration de la navigation de plaisance, de la croisière et des activités nautiques. Il matérialise un concept innovant de mise en réseau de « villes-ports exemplaires » qui deviendront les « Patrimoines Phares » de leur bassin de navigation et qui seront les portes d’entrées historiques et contemporaines de leur territoire : Mer et Terre.

 

Création et structuration des itinéraires nautiques autour des villes-ports

Innover dans l’offre touristique en développant les activités littorales, maritimes et nautiques, notamment à travers les ports de plaisance et le bassin nautique, est l’objectif. Les routes bleues thématiques et patrimoniales concrétisent ces nouveaux supports d’attractivité et de développement local autour des villes-ports. Des territoires et acteurs qui réaffirment tous leurs attachements à leur histoire et patrimoine maritime, aux filières de l’économie bleue (plaisance, croisière, nautisme, pêche…) et à leurs engagements pour la mixité et une meilleure accessibilité : Mer – Ville – Port – Terroir.

Deux types de routes bleues de l’histoire et des sens dans le label Odyssea au service de l’attractivité et du développement territorial durable :

  • Les routes Bleues® Nautiques Patrimoniales (Côté Mer, fleuve, lac, canal)
  • Les routes Bleues® Patrimoniales du Littoral & des Terroirs (Coté Terre)

 

LES ROUTES BLEUES® NAUTIQUES PATRIMONIALES (CÔTÉ MER, FLEUVE, LAC, CANAL) ET LES ROUTES BLEUES® PATRIMONIALES DU LITTORAL & DES TERROIRS (COTÉ TERRE)

Les routes Bleues® Nautiques Patrimoniales et les routes Bleues® Patrimoniales du Littoral & des Terroirs concrétisent la naissance d’un nouveau territoire de projets.

Les routes Bleues® Nautiques Patrimoniales et les routes Bleues® Patrimoniales du Littoral & des Terroirs vont mettre en scène, en connaissance et en culture les territoires sous forme d’une itinérance douce et culturelle durable : plaisance, croisières, loisirs nautiques, balades, la mer, les lagunes, les voies navigables, à pied vélos, vélos électriques, voitures électriques, transports collectifs autour des villes-ports, candidates au label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence ».

Les routes Bleues® Nautiques Patrimoniales et les routes Bleues® Patrimoniales du Littoral & des Terroir organisent l’itinérance sportive, culturelle, gourmande au fil de l’eau et proposent aux habitants et clientèles en séjour, un nouveau accès à la mer, une nouvelle offre écotouristique originale à forte attractivité, visant à mettre en valeur les escales de l’itinéraire nautique du patrimoine culturel maritime dans le respect du tourisme durable, de la protection des mers et milieux littoraux sensibles, en privilégiant les découvertes responsables, la valorisation des savoir-faire locaux, les modes de déplacement doux ou les modes de déplacement collectifs (réduction émission de CO2).

La promesse

1. Rendre accessibles à tous la mer, ses cultures et ses trésors;
2. Faire découvrir le patrimoine, la culture, les civilisations, les paysages et l’histoire maritimes et l’univers naturel marin et lacustre des destinations bleues d’excellence;
3. Pratiquer un nouveau tourisme bleu responsable et durable;
4. Découvrir et voyager avec l’aide d’outils innovants de la médiation numérique culturelle (réalité augmentée, multimédia connecté, application numérique de guidage et d’itinérance…);
Accueillir, informer et guider les voyageurs en toute sécurité et de façon responsable.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
mattis tempus efficitur. Aliquam ut et, quis risus elit. eleifend Aenean