+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

LA CAPITAINERIE – LA MAISON DU TOURISME BLEU / COMPTOIR CULTUREL MARITIME®

LE 3ÈME PÔLE TERRITORIAL ET D’INNOVATION : LA CAPITAINERIE – MAISON DU TOURISME BLEU/COMPTOIR CULTUREL MARITIME®

(TYPÉ PAR BASSIN DE NAVIGATION)

Les ports sont à l’origine des grands courants de notre civilisation. Le port et la navigation sont indissociables de l’histoire de l’humanité. Odyssea® travaille à la valorisation du port, pôle historique et moderne d’attractivité de tout un territoire.

Dans le modèle Odyssea®, le rayonnement portuaire doit s’appuyer sur une identité, une culture et un patrimoine régional forts, s’inscrivant ainsi dans une démarche de territoire et de développement durable, économique et social.

La Charte Qualité Odyssea® a pour objectif de promouvoir le développement territorial des ports de plaisance dans l’exigence d’améliorer l’accueil des plaisanciers, des populations locales et dans un contexte de développement durable, soutenable et solidaire : territorial et économique.

Dans le modèle Odyssea®, les ports de plaisance sont des pôles territoriaux en interconnexion avec la mer ou les voies fluviales de navigation, leur commune et les territoires ruraux. Ce sont des lieux où s’exercent des enjeux environnementaux, culturels et économiques importants. Les ports de plaisance sont situés au cœur des destinations touristiques littorales et fluviales. Ils sont les portes d’accès aux territoires et doivent être intégrés dans le développement touristique des régions comme des pôles structurants. Le modèle Odyssea® a pour objectif de favoriser le développement durable, grâce notamment à un partenariat entre la mer et la terre, entre les cités portuaires et les terroirs. Odyssea conduit à développer des équipements, de nouveaux accueil et services et un réseau structurant d’information. Après le bassin méditerranéen français, Odyssea a vocation à s’étendre à l’ensemble du littoral européen. L’accroissement des capacités d’accueil dans les ports et le développement de nouveaux services liés au tourisme et à l’environnement entraîneront la création d’emplois directs et indirects.

Engagements : le concept de port exemplaire et capitainerie du futur concrétisent « Les comptoirs culturels maritimes Odyssea®»

  • Cible : les plaisanciers du port en escale, à l’année, les croisiéristes, la population locale – les pratiquants des activités nautiques et les amoureux du port, de la mer, des voies et lacs navigables.
  • Objectif : donner un cadre, un modèle, au concept de « port du futur Odyssea® », des territoires exemplaires, organisés, structurés, véritables interfaces entre la mer, les voies navigables et les territoires urbains et ruraux.
Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
risus amet, diam id, sit commodo odio quis