+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL
DES DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE ODYSSEA
VU DE LA MER, DU FLEUVE, DU LAC

La mer est la mère de notre société : elle nous a donnée la vie, elle a construit ce que nous sommes, elle recouvre 70 % de notre planète, elle nous fait vivre : Oxygène, alimentation, eau, sel, santé, transport, art de vivre et qualité de vie au bord de l’eau…

Elle connecte les plus grandes villes, elle est la destination préférée des clientèles, elle représente dans l’imaginaire collectif, un des arts de vivre les plus appréciés par les publics, qui viennent profiter de ses rivages, de ses plages, du bord de mer … et une qualité de vie au bord de l’eau largement plébiscitée.

Le label Routes Bleues Mythiques réinvente la relation des habitants et autres voyageurs, avec la mer, les lagunes, la biodiversité et leurs trésors, les savoir-faire, les produits & services qui y sont associés. Il associe les villes et villages du bord de mer, comme autant d’escales Patrimoine Phare et cités maritimes du 21ème siècle. Il propose une nouvelle vision d’un art de vivre en harmonie avec l’eau et ses activités.

– Le label des Routes Bleues Mythiques, permet de définir le territoire de projet lié à la mer et son univers patrimonial autour de 13 items.
– Il organise les rapports entre la mer et les populations locales, les touristes, les professionnels et les lieux de vie : le centre bourg, la plage, le front de mer, les rivages, le port, les espaces naturels, les sites urbains, les terroirs.
– Il facilite la connaissance du monde de la mer grâce la médiation des patrimoines et de la biodiversité, dans des lieux privilégiés ou par des actions ciblées : maison de la mer, classes de mer, lectures de paysages, route de la mer, les arts et la mer, bibliothèque numérique des mers et des océans, aquariums, sites de plongée, bateau vision, cinéma, photos, les arts et la mer…
– Il garantit la protection de la mer et des océans par des opérations et des outils adaptés: mise en œuvre des ODD, passeport vert, Eco Gare de mobilité douce, charte tourisme Durable, convention Unesco, opérations éco citoyennes Rescue Océan…
– Il fédère les acteurs locaux, les entreprises, les organisations territoriales, autour d’une charte et de cahiers des charges d’un label qui inscrit la mer comme vecteur identitaire et sociétal.
– Il propose une mise en tourisme originale et innovante des paysages culturels et de la biodiversité, comme des œuvres d’art à valoriser, des étapes incontournables à raconter et protéger, des expériences, des lieux de vie en harmonie avec la nature, l’eau, la Mer.

 

LES 13 ITEMS

1. Géographie des mers et océans
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 La géographie Texte de présentation sur la géographie des lieux au fil du temps ( évolution du trait de côte, formation des récifs, des îles, fonds marins, évolution des cours d’eau…). Superficie, nombre et noms des îles, fleuves pays, population, monnaie, langue, climat, saisonnalité touristique…
2 La météo liée à la navigation Note précisant les différents éléments de météorologie à prendre en compte pour la navigation sur la destination: Vents, courants…
2. Histoire, héritage des mers et océans
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 La grande et la petite histoire vues par les mers et les océans

Texte sur l’histoire de la mer / de l’océan sur le bassin de navigation  au fil des époques

2 Les routes maritimes et fluviales historiques

Texte et tracé des principales routes maritimes, fluviales  historiques (commerces et autres) ayant traversé le le bassin de navigation

3 Les routes maritimes et fluviales contemporaines Texte et tracés des routes maritimes de la plaisance et grande plaisance (selon les guides actuels de navigation), routes empruntées par les compagnies de croisières internationales venant sur la région/pays (pays précédents et pays suivants), par les compagnies de croisières locales (à l’arrivée et au départ de la de la destination)
4 Les explorateurs et expéditions, les grands découvreurs et leurs odyssées

Présentation des expéditions scientifiques, naturalistes., grandes Odyssées..,  géopositionnement des lieux d’escales (réelles ou supposées) des grands explorateurs  et découvreurs sur la région ou le pays 

5 Histoire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer

Date de création, zone d’intervention…

6 Les grandes batailles navales Le nom des principales batailles, les périodes ou dates où elle se sont déroulées, les pays, régions en conflit ou forces en présence
7 Pirates, corsaires, flibustiers, contrebandiers Le nom des principaux personnages, les périodes où leurs forfaits se sont déroulés.
8 Les ports et mouillages principaux (où il est possible de faire escale aujourd’hui)

Présentation (texte) des principaux les ports de plaisance, mouillages, haltes fluviales, débarcadères présents sur la destination. Préciser pour chacun les services dont peuvent disposer les plaisanciers (remplir la fiche POI)

9 Les principaux mouvements migratoires Pays d’origine, tracé des mouvements migratoires sur une carte , objectifs de déplacement, influences sur la population, les productions, le commerce…
3. Techniques de navigation
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les techniques et les arts de la navigation

Note sur l’histoire des techniques de navigation (tradition de corderie, de charpenterie de marine…) propre au bassin de navigation. Liste et description des principaux types de bateaux que l’on retrouve sur le bassin de navigation (autrefois et aujourd’hui). Préciser pourquoi (barques à fonds plats si peu de fonds…). Géopositionnement des chantiers naval, des ateliers de corderie, de voilerie, magasins de vêtements, librairies…

2 Les bateaux d’intérêt patrimonial

Les lieux où il est possible de voir des bateaux patrimoines (sur un quai, dans un port, sur une plage…). Historique de chacun des bateaux patrimoines et précision sur les conditions d’accès et de visite

3 Les cartes marines, Les portulans et les cartes anciennes

Préciser le nom de l’auteur, la date de création, la zone de navigation…

4 Les journaux de bord

Préciser le nom de l’auteur, la date de création, la zone de navigation…

5 Les instruments de navigation

Historique des instruments de navigation utilisés sur la destination

4. Paysages culturels
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les paysages culturels qui identifient et racontent l’histoire du territoire

Le paysage doit montrer et raconter l’empreinte qu’y a laissée l’être humain, encore visible ou disparue.
Préciser l’histoire qu’il peut raconter

5. Itinéraires Conseil de l'Europe, Routes, sites et patrimoines Unesco
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les itinéraires culturels qui ont obtenu la certification du Conseil de l’Europe, en lien avec l’histoire et la navigation maritime ou fluviale Texte de présentation et cartographie
2 Les escales, sites touristiques,  monuments, parc historiques…des itinéraires culturels du CE Géopositionnement des  lieux
3 Les Routes de l’Unesco qui traversent le territoire,en lien avec l’histoire vue de la mer et la navigation maritime ou fluviale sur la destination Texte de présentation et cartographie
4 Les sites et patrimoines de l’UNESCO sur la destination Géopositionnement des  lieux
6. Les arts et cultures
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 1er art : l’architecture Les éléments clefs de l’architecture de la destination liés à la l’histoire maritime au fil du temps
2 2e art : la sculpture Liste  et géopositionnement des éléments de sculpture liés à l’histoire maritime
3 3e art : les arts visuels Les principaux tableaux / dessins représentant la mer, l’océan, les bateaux, la navigation, les batailles navales, l’histoire et les paysages maritimes, les marins, scènes de vie des ports… Les  artistes, où sont-ils exposés
4 4e art : la musique  
5 5e art : la littérature Les œuvres littéraires sur l’histoire maritime: la mer, les océans, les épopées, la pêche…
6 6e art : les arts de la scène Les principales œuvres sur l’histoire maritime dans le cadre des arts de la scène (le théâtre, la danse, l’opéra…)
7 7e art : le cinéma Œuvres cinématographiques et reportages (y compris séries télévisées et téléfilms)
8 8e art : les arts médiatiques

Emissions de radio et de télévision se référant à l’histoire maritime et toutes ses déclinaisons: pêche, gastronomie de la mer, architecture, urbanisme, contes et légendes, fonds marins, archéologie sous marine, vie des populations…

Photographes dont le travail permet un regard artistique sur  l’histoire maritime et ses déclinaisons (portraits de pêcheurs, marins, photographies sous marines, paysages de bord de mer….)

9 9e art : la bande dessinée  
10 10e art : le jeu vidéo  
7. L'archéologie sous marine
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Le fondement historique Présentation des éléments marquants d’archéologie sous marine présents sur le territoire /le  bassin de navigation. Existe t-il des chantiers de fouilles? Des programmes de recherche scientifique? Accessibles au public?
2 Les équipements et techniques de plongée: Décrire l’évolution des équipements et des techniques de plongée sur le bassin de navigation
3 Les épaves englouties Les épaves à proximité des côtes de votre région ou pays. Est-il possible de plonger sur cette épave et comment?
4 Les vestiges subaquatiques

Les vestiges à proximité des côtes de votre région ou pays: cités, monuments, ruines, quais, digues,…

Les grottes et habitats submergés à proximité des côtes de votre région ou pays.

Est-il possible de plonger sur ces éléments et comment?

5 Les musées, centres d’interprétation, centres de recherche… Les musées, collections, centre d’interprétation, centres de recherche… liés à l’archéologie sous marine. est-il possible de visiter?
6 Les personnages emblématiques Les plongeurs célèbres, les découvreurs, les chercheurs, les archéologues…
8. Cités maritimes et Patrimoines bâtis
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les Cités-maritimes historiques L’histoire, la visibilité de cette histoire, la spécialité (ancienne ou contemporaine): port de pêche, de commerce, de plaisance…
2 Les comptoirs commerciaux historiques Quels échanges, avec qui, à quelle époque… Ce qui reste de cette histoire aujourd’hui
3 L’architecture, l’urbanisme et la protection contre l’érosion côtière Digues, murets, aménagements portuaires, quais, cales, môles, canaux, quartiers et villas balnéaires, aménagement de plages…
4 Les systèmes de défense militaire de la côte Fortifications, corps de garde, batteries de côte, Blockhaus…
5 Les signalisations et surveillance des côtes Phares, feux, sémaphores, amers (naturels comme un cap ou culturels comme un clocher)…
6 les monuments et patrimoines bâtis historiques et contemporains Chapelles, églises, cénotaphes, cimetières marins, maisons d’armateurs, abris marins, moulins à marée, fours à goémon…
7 Les sites et activités scientifiques et balnéaires Musées, collections, stations de recherche, centre d’interprétation, centre thalasso, balnéo…
8 Les points de vues, paysages et panoramas remarquables  
9 Les personnes emblématiques Marins, capitaines au long cours, architectes, ingénieurs…
9. Biodiversité marine et Espaces sensibles du littoral
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les espaces naturels Zones protégées au regard de la commune / du territoire, caractéristiques principales, espaces naturels en mer et le long du littoral
2 La biodiversité principale (végétale et animale) Principales espèces spécifiques selon les milieux présents sur la destination. Exemples: les espèces de la garrigue, des zones humides, sur les laisses de mer, dans les fonds sableux, les fonds rocheux, la mangrove, les marais …  Cette note devra préciser le niveau de protection des espèces.
3 Les points de vues, paysages et panoramas remarquables  
4 Les lieux de médiation scientifiques Sentier sous-marin, aquarium, écomusée, muséum national d’histoire naturelle…
5 Personnages emblématiques Ornithologues, naturalistes, scientifiques…
10. Cités de pêcheurs, pêche patrimoine
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 L’histoire de la pêche locale Texte de présentation
2 Les techniques de pêche, savoir et savoir-faire Les métiers, pratiques, techniques de pêche, espèces… selon les lieux de pratique, les saisons… construction ou réparation de filets, de nasses…
3 Les bateaux de pêche, quais des pêcheurs La typologie des bateaux en usage selon les types de pêche, les bateaux traditionnels de pêche (en mer, fleuve, étang, lac)…
4 Patrimoines bâtis et vernaculaire de la pêche, élevage des coquillages, des poissons: Glacières, remises de pêcheurs, viviers à poissons, écluses à poissons, pêcheries, conserveries, halles de la pêche, criées, cabanes de pêcheurs, quais de débarquement du poisson, hangars, étals, chantiers de construction de bateaux de pêche…
5 Les musées, écomusées, centres d’interprétation…  
6 Les Prud’homies

Présentation (histoire locale) et géopositionnement des bâtiments

7 Recettes et Gastronomie de la mer  
8 Fêtes traditionnelles des pêcheurs Fête de la Saint Pierre, fête de l’anguille, fête de la morue, de la sardine, foire aux crabes, aux huitres…
9 Les points de vues, paysages et panoramas remarquables  
10 Personnages emblématiques Pêcheurs, prud’hommes…
11. Productions & Savoir-faire gastronomiques
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les productions identitaires en lien avec l’histoire maritime / fluviale….

Les productions locales et leur histoire en lien avec les influences maritimes, le commerce et la navigation maritimes… (produits  amenés au fil du temps sur le territoire par le commerce maritime, les courants migratoires, les expéditions…)

2 Les savoirs et savoir-faire

Les métiers, pratiques, techniques de production selon les lieux de pratique, les saisons…

3 Les recettes et la gastronomie des productions identitaires

Les recettes identitaires traditionnelles ou revisitées, les modes de consommation locale, la saisonnalité des produits

4 Le patrimoine bâti et vernaculaire Habitat, cabane de vigne, grange, hangars, systèmes d’irrigation, caves, rhumeries, moulins, salins, conserveries, ateliers de transformation, distilleries…
5 Les points de vues, paysages et panoramas remarquables  
6 les musées, centres d’interprétation, maisons du terroir, marchés, restaurants, tables étoilées…  
7 Les personnages emblématiques: Producteurs, chefs étoilés, historiens…
12. Tradition, us et coutumes
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Le patrimoine immatériel maritime, fluvial et de la pêche

Texte de présentation sur le patrimoine immatériel local

2 Les pratiques rituelles: Jeux traditionnels, cérémonies en rapport avec les saisons, carnavals et événements destinés à marquer le Nouvel an, le début du printemps ou la fin de la moisson, des vendanges…
3  Traditions, expressions orales et langues régionales Proverbes, énigmes, contes, légendes, mythes, chants et poèmes épiques, toponymie des lieux et des personnes, noms locaux des savoir-faire de la pêche, des métiers, les mots de l’environnement, de la météorologie (les vents, la pluie…)…
4 Les savoir-faire de l’artisanat traditionnel: Fabrication artisanale et locale d’outils, de vêtements et de bijoux, de costumes et d’accessoires en lien avec l’univers de la mer, de l’océan, du fleuve, de la pêche, des pratiques locales… Exemple: casiers, paniers, perches, cabans, couteaux…
5 Us et Coutumes :  les habitudes, pratiques traditionnelles du territoire  
6 Musées et centres d’interprétation, collections  
13. Les évènements culturels
DÉFINITION PRÉCISIONS
1 Les évènements culturels

Texte de présentation sur les évènements culturels locaux en lien avec l’histoire vue de la mer

2 Les festivals et grands évènements: Armadas, parades nautiques, Festival de chants marins, de courts métrages, d’images sous marines, de contes, de musique
3 Les évènements culturels sportifs Raids voiles latines, tournois de joutes, régates de rames traditionnelles, de yoles, …

TÉLÉCHARGEZ le Vademecum d’utilisation du Logiciel Exclusif Odyssea

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

elit. Donec quis, fringilla justo non suscipit