+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe
escale patrimoine phare de la GUADELOUPE

CONSTRUIRE LES DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE AVEC LE LABEL EUROPÉEN ODYSSEA®

Bâtir la Guadeloupe bleue durable et inclusive de 2030

Mer & rivages en héritage

VERS UN MODÈLE DE TOURISME DURABLE ET DE CROISSANCE BLEUE, VECTEUR D’ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE

Le Tourisme durable est aujourd’hui une opportunité indéniable pour le développement du territoire de la CAGSC. La demande de produits éthiques, respectueux de l’environnement, la recherche d’authenticité sans cesse croissante ouvre la voie à de nouveaux marchés porteurs d’emplois. Cette démarche de tourisme durable est avant tout transversale ; elle devra permettre la participation de tous les acteurs et en particulier les jeunes générations et favoriser l’adoption de comportements éco responsables par la population locale, les acteurs économiques et les visiteurs.

A cet effet, Odyssea, première marque Européenne du Tourisme durable et de croissance bleue, représente un outil de développement structurant qui s’inscrit pleinement dans cette recherche de durabilité et d’équité.

La coopération avec nos voisins de la Caraïbe initiée dans le cadre d’Odyssea permettra à chacun, avec ses singularités, de mettre en exergue, de façon harmonieuse, le potentiel de nos territoires, source et vecteur d’attractivité internationale.

Thierry ABELLI
Maire de Bouillante et Président de la Communauté
d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

Philippe CalamelQUALITÉ DE VIE, EMPLOI, ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE BLEUE… AGIR !

À l’heure où la Guadeloupe et notre pays se trouvent au cœur d’une crise sans précédent, avec des changements d’envergure qui affectent la société, l’économie, l’environnement, le climat… nous allons redonner, avec Grand Sud Caraïbe, de l’humanité à l’économie, la parole à la Mer, à notre bien universel commun, aux entreprises et acteurs locaux.

Nous allons ensemble réinventer l’art de vivre au bord de l’eau, sous la bannière des Iles de Guadeloupe et recommandé par le label Odyssea de la croissance bleue.

Nous allons agir sans délai au Développement Local mené avec les Acteurs Locaux, à la création du Lab’Odyssea, une Maison de la Mer, une entreprise à but d’emploi.

Un collectif qui va mettre en œuvre les nouvelles Routes Bleues Mythiques des Caraïbes, avec ses itinéraires nautiques, culturels, aquatiques, de loisirs nature, offrant de nouveaux métiers, des innovations numériques, des produits et des services locaux attractifs, l’accès à la connaissance de notre héritage vu de la mer.

Philippe CALAMEL
Président de la SCIC GE Odyssea® Tourisme Durable et Croissance Bleue

POURQUOI LE LABEL ODYSSEA ASSOCIE TOURISME DURABLE ET CROISSANCE BLEUE ?

« Un environnement sain est essentiel au développement de toute forme de tourisme bleu et favorise le potentiel de croissance des nouvelles formes de tourisme. L’attractivité des zones côtières s’en trouve renforcée, ce qui accroît le potentiel de croissance des activités telles que le tourisme nautique et les sports nautiques, ainsi que celui du tourisme vert, dont l’observation des baleines est un exemple. La diversité du tourisme en Europe fait que la plupart des initiatives visant à générer de la croissance s’inscriront inévitablement sur un plan local ou régional. »

Extrait de la Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité Économique et Social Européen et au Comité des Régions.

La marque collective Odyssea® est la première marque européenne de tourisme durable et de croissance bleue. En proposant une démarche permettant la valorisation d’un nouvel « Or Bleu », elle contribue à la croissance et à l’économie d’un territoire.

En spécialisant son offre sur le thème de l’Eau, la France possède un potentiel de développement touristique unique au monde et le label Odyssea® est une contribution opérationnelle à ce défi d’avenir. Riche de sa puissance maritime, la France est placée au 2e rang mondial avec sa Zone Économique Exclusive de 11 millions de km2 de zone maritime, dont 80 % en Outre-mer.

Autour de notre patrimoine maritime, lacustre et fluvial et des contrats territoriaux de destination bleue d’excellence, le label Odyssea® globalise une offre nouvelle touristique durable, territoriale et inclusive. Il pose les enjeux stratégiques : attractivité des destinations, compétitivité des entreprises, emplois non délocalisables à forte valeur ajoutée, dans le respect des populations locales, de l’environnement et de la biodiversité.

Le label européen s’appuie sur six pôles d’innovation et d’attractivité territoriale intégrés, fondant un développement économique durable. Développé en exclusivité en France et en Europe par le Groupement Européen Odyssea®, sa mise en œuvre s’organise avec les acteurs locaux sur des territoires pilotes qui élaborent des contrats visant au développement durable et exemplaire de nouveaux territoires de vie, en harmonie avec la mer, leurs voies d’eau…

Le modèle collaboratif implique l’intégration des acteurs engagés dans un Pôle territorial de coopération économique durable et leur participation est formalisée dans un contrat de filières au sein d’un Lab’Odyssea de coworking.

Le respect du cahier des charges du label européen impose l’engagement d’une coopération locale, régionale, européenne, d’une mise en réseau exemplaire entre Mer et Terre autour des Routes Bleues® Mythiques. Des itinéraires marqués et déployés dans l’éthique et le cahier des charges Odyssea® contribuant à une candidature au Conseil de l’Europe et à l’Unesco.

CONTRAT TERRITORIAL D’OBJECTIFS ODYSSEA POUR LA GUADELOUPE BLEUE 2030

Le Contrat Territorial d’Objectifs Odyssea® (CT2O) définit les grandes orientations stratégiques et les objectifs qui permettront à la Guadeloupe de réussir un positionnement ambitieux autour d’un projet de territoire intégré et structuré répondant aux enjeux de la relance économique et aux attentes des habitants et visiteurs. La Guadeloupe est une destination bleue et verte par excellence. À moyen et long termes, l’ambition est de structurer un positionnement et une internationalisation de la Guadeloupe avec une Route Bleue Mythique par le fleuve et la mer au cœur de la grande Caraïbe, une grande itinérance identitaire, culturelle et patrimoniale, richissime de biodiversité et unique au monde.

Pour la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, il s’agit de porter un projet de territoire permettant de renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Guadeloupe, créatrices de richesses et d’emplois, et de créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone Caraïbes transnationale qui adhérent au programme. Une vision à la fois stratégique et opérationnelle structurée autour de trois axes identitaires :

  • Développement de l’or bleu, fondé sur ses richesses économiques et commerciales : une dynamique soutenue de développement de l’économie bleue et du tourisme durable.
  • Positionnement d’une identité maritime, patrimoniale et culturelle, par la structuration de Routes Bleues® Mythiques au cœur de la Grande Caraïbe.
  • Organisation et aménagement de son bassin de navigation, des lieux de sport et pratiques nautiques et aquatiques, avec les objectifs de démocratiser l’accès aux activités, de fédérer le réseau des acteurs, d’assurer le réceptif de tourisme bleu dans une logique de marque de destination touristique et de développement économique : Grand Stade Bleu® nautique et aquatique.

Le projet vise à créer la Guadeloupe Bleue de 2030 pour une économie bleue durable, intelligente, sociale, solidaire et inclusive, créatrice d’attractivité touristique, d’emplois et d’avenir pour la population locale.

LES 8 FONDEMENTS DES PARTENAIRES DU CONTRAT TERRITORIAL D’OBJECTIFS ODYSSEA®

POUR INVENTER UNE SOCIÉTÉ DE PROJETS GUADELOUPE BLEUE 2030 AUTOUR DE LA MER

Histoire et
patrimoine
communs

Géographie
par sa mer

Cohésion territoriale, sociale et solidaire en proposant des métiers d’avenir

Amélioration de la qualité de vie par des invertissement à forts impacts territoriaux

Art de vivre autour de l’eau, de réappropriation de ces espaces

Économie et internationalisation des entreprises

Environnement pour une plus grande protection et valorisation de la biodiversité maritime 

Éducation sur des valeurs d’appartenance à une destination commune

LES 6 GRANDS OBJECTIFS DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GRAND SUD CARAÏBE
POUR BÂTIR LA GUADELOUPE BLEUE DURABLE ET INCLUSIVE DE 2030

 

Objectif 1

Développer des investissements productifs et écoresponsables à forts impacts territoriaux pour une nouvelle urbanisation de la ville sur le thème de « l’art de vivre autour de la mer »

Objectif 3

Développer l’économie sociale et solidaire, la formation et l’emploi bleu, notamment chez les jeunes

Objectif 5

Structurer ses offres et produits touristiques avec la direction du développement économique et touristique de la CAGSC, autour d’une itinérance expérientielle au bord de la mer, pour attirer un nombre croissant de touristes nationaux, européens et internationaux

Objectif 2

Soutenir les entreprises de la filière du tourisme bleu par la numérisation et la mutualisation des outils et d’information pour une meilleure compétitivité et internationalisation

Objectif 4

Travailler à un accueil zéro défaut et à une sécurisation et modernisation de ses pôles touristiques.

Objectif 6

Affirmer et diffuser les caractéristiques touristiques de la destination Guadeloupe autour de sa mer

Objectif 1

Développer des investissements productifs et écoresponsables à forts impacts territoriaux pour une nouvelle urbanisation de la ville sur le thème de « l’art de vivre autour de la mer »

Objectif 2

Soutenir les entreprises de la filière du tourisme bleu par la numérisation et la mutualisation des outils et d’information pour une meilleure compétitivité et internationalisation

Objectif 3

Développer l’économie sociale et solidaire, la formation et l’emploi bleu, notamment chez les jeunes

Objectif 4

Travailler à un accueil zéro défaut et à une sécurisation et modernisation de ses pôles touristiques.

Objectif 6

Affirmer et diffuser les caractéristiques touristiques de la destination Guadeloupe autour de sa mer

Berges du SInnamary

CO-CONSTRUIRE LA DESTINATION BLEUE D’EXCELLENCE GRAND SUD CARAÏBE AUTOUR DES 6 PÔLES D’INNOVATION ET D’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE ODYSSEA

 

les  6 PIAT

CHIFFRES CLÉS GRAND SUD CARAÏBE

11 communes
345,45 km2 de superficie
Réserve mondiale de la biosphère
40 km de linéaire de côtes d’une grande diversité
476 km de linéaire de cours d’eau
44 % de superficie de forêts
22 % de grandes cultures de canne

40 % d’exploitations fruitières
5 hôtels (1 de 3 étoiles)
36,8 % d’entreprises commerce, transport, hébergement et restauration
Faible niveau de qualification : 38,5 % de la population non scolarisée de 15 ans ou plus ne dispose d’aucun diplôme.
31,4 % de taux de chômage

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES ACTIONS 2020 – 2030 DE LA CAGSC DANS LE LABEL ODYSSEA®

La méthode appliquée sera une gouvernance participative sous forme de développement local mené par les acteurs locaux de la croissance bleue durable, en collaboration avec la population locale, les opérateurs touristiques loi NOTRe (OTI, CT des Iles de Guadeloupe…), couplée à un développement triple hélice (Université, Entreprises / État) et la volonté d’un fort partenariat avec les institutions financières publiques (Agence Française de Développement et Banque des Territoires).

2020 – 2021

Création du Pôle de Coopération Territoriale Économique des Entreprises du Tourisme Bleu des acteurs locaux des 11 communes de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, espace d’expérimentation, d’innovations et mutualisation des outils et dispositifs d’appui à l’emploi.

Mise en slow tourisme expérientiel de la destination Grand Sud Caraïbe autour de la valorisation de son patrimoine naturel et culturel vu de la mer, par la création des premières Routes Bleues® Mythiques de la Caraïbe.

Création du tiers-lieu Lab Odyssea® des acteurs locaux, espace d’expérimentation, d’échanges, d’idées et d’innovations (économie bleue durable, patrimoine, écologie, innovation sociale et emploi).

Définition d’un nouveau marketing Grand Sud Caraïbe autour de la mer, par la création de nouvelles offres et nouveaux produits touristiques écotouristiques, facteurs d’attractivité.

Recherche d’une plus grande compétitivité et d’une internationalisation des entreprises touristiques par une nouvelle stratégie de partage multi-canaux de leurs offres, services et produits de tourisme bleu (sites web des entreprises, des grands opérateurs touristiques, plateforme marketplace Odyssea® Caraïbes…).

Montée en gamme des entreprises touristiques, autour d’un accueil, de nouvelles offres et de nouveaux services de smart specialisation bleue « Adresse recommandée Odyssea® ».

Promotion de la destination Grand Sud Caraïbe par une valorisation des offres, produits et services des entreprises du tourisme bleu au sein de l’application les Routes Bleues® Mythiques de la Caraïbe.

Promotion de la destination Grand Sud Caraïbe par une valorisation des offres, produits et services des entreprises du tourisme bleu au sein du guide 3.0 des Routes Bleues Mythiques® de la Caraïbe.

Signature du Contrat de Destination Bleue Durable et inclusive Grand Sud Caraïbe.

2022 – 2023

Création de nouvelles Routes Bleues® Mythiques de destination et de multi-destination autour de la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la destination Grand Sud Caraïbe.

Renforcement d’une plus grande compétitivité et d’une internationalisation des entreprises touristiques par la transformation numérique (marketplace Odyssea® Caraïbes).

Conception et rédaction d’un plan d’investissement pluriannuel d’équipements nécessaires à la bonne pratique des Routes Bleues® Mythiques.

Développement de l’emploi à travers le Lab’Odyssea.

Développement des premiers Stades Bleus® nautiques et aquatiques de la destination Grand Sud Caraïbe.

Création de nouvelles offres, de nouveaux produits touristiques bleus écoresponsables à forte attractivité, avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

2024 – 2030

Poursuite du développement du tiers-lieu Odyssea® et création de nouveaux emplois bleus.

Création de nouvelles Routes Bleues® Mythiques.

Renforcement d’une plus grande compétitivité et internationalisation des entreprises touristiques par la transformation numérique (marketplace Odyssea® Caraïbes).

Création de nouvelles offres, de nouveaux produits touristiques bleus écoresponsables à forte attractivité, avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

Évaluation de l’ensemble des investissements et de l’adaptation au changement des entreprises de l’économie bleue et de la filière du tourisme bleu 2020 – 2030.

Le Programme Pluriannuel d’investissements bleus 2030 expérimentera la référence opérationnelle aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, outil de management de projet, créateur d’indicateurs d’impact, de résultats et de performance. Des indicateurs locaux spécifiques seront conçus en déclinaison des cibles et des indicateurs internationaux et nationaux.

OBJECTIFS DE RÉSULTATS 2020-2021

4 Routes Bleues® Mythiques de destination et de multi-destination autour de la valorisation du patrimoine maritime naturel et culturel vu de la mer

5 à 10 emplois créés (sous différents types de contrats)

25 à 50 % d’entreprises accompagnées pour une montée en gamme de leur offre et une spécialisation bleue de leur offre

Plus de 80 % de l’offre touristique intégrée sur la plateforme marketplace Odyssea® Caraïbes

70 % des entreprises touristiques signataires de la charte Adresse recommandée Routes Bleues® Mythiques

5 à 10 % d’augmentation des nuitées

60 à 80 % des entreprises du tourisme bleu promues sur la plateforme marketplace Odyssea® Caraïbes

Plus de 20 produits ou offres de tourisme bleu promus et distribués sur les différents outils de communication

ODYSSEA CARAÏBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION, MEILLEUR PROJET PHARE

Le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination ambitionne de créer et structurer un grand itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue. Ce programme est reconnu dans le rapport final 2017 de la Commission Européenne, Réaliser le potentiel des régions ultrapériphériques pour une croissance bleue durable, comme le meilleur projet phare.

Interreg Caraïbes
Logos Interreg Caraïbes
Logos Interreg Caraïbes

CONTACTS

CAGSC

Sandra JUSTINE
Directrice du développement économique
s.justine@casbt.gp

SCIC GE Odyssea

Judicaël CHASSEUIL
Chef de projets Odyssea en charge des Outre-mer
 
Sandrine MAZZIOTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Adminsitratif & Juridique
Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

id felis massa consequat. ut libero dolor nunc eget Praesent adipiscing