+33(0)6 42 05 48 17
Inscrire votre entreprise
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

PARTICIPEZ À L’ÉDUCTOUR DE PRÉFIGURATION DES ROUTES BLEUES MYTHIQUES DE LA GRANDE CARAÏBE

LA THÉMATIQUE EXPÉRIENTIELLE D’ITINÉRANCE CULTURELLE VUE DE LA MER

CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE

LES 6 & 7 DÉCEMBRE 2021 – DESTINATION SUD MARTINIQUE

Et si on élevait la mer en bien commun de l’humanité ?
Et si la France devenait la première destination mondiale d’excellence du tourisme bleu durable ?

MARTINIQUE

Capitale mondiale du Rhum et des distillateurs de l’excellence

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM) et son Office de Tourisme Intercommunal, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et le Comité Martiniquais d’Organisation et de Défense du Marché du Rhum (CODERUM) et les rhumeries du Sud Martinique s’unissent autour du label européen Odyssea pour inventer un nouveau tourisme qui vise à promouvoir toute la valeur patrimoniale de la filière Canne, Sucre et rhum.

C’est un vrai projet de territoire qui s’appuie sur la culture maritime de la Martinique pour faire de ce territoire autour de la Canne, du Sucre et du rhum une destination d’excellence du Tourisme Bleu Durable d’Appellation d’Origine Contrôlée unique au monde.

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique avec son Office de Tourisme Intercommunal ont décidé de travailler à un nouveau tourisme, un tourisme du 21ème siècle qui consiste, à partir d’une itinérance, par la création de parcours à la fois en mer et à terre, à intégrer l’ensemble des entreprises et des acteurs locaux autour d’un patrimoine reconnu mondialement et qui a fait l’histoire de la Martinique.

Nous vous proposons deux jours de terrain à la rencontre des acteurs engagés dans les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe, selon la thématique expérientielle d’itinérance culturelle vue de la mer :

CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE

Quelques chiffres :

  • 1 700 emplois directs et indirects
  • 600 000 visiteurs
  • 10 millions d’investissement sur la Martinique sur les 10 dernières années
  • 3 840 hectares déclarés par 210 planteurs
  • La filière canne génère un chiffre d’affaires de 18,6 millions d’euros
  • 8 distilleries
  • 4 habitations

Découvrez la coopération transfrontalière
Odyssea Antilles sustainable nautical & cultural blue routes

L’objectif est ambitieux : faire reconnaître la région comme « Destination Bleue d’Excellence » dans les Antilles.

Le défi commun est la mise en écotourisme exemplaire des Routes Bleues Mythiques des Caraïbes au sein du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…). Un objectif de meilleure attractivité rendu possible grâce au présent projet de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être. Le projet vise à contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Il a pour objectif de valoriser et protéger une biodiversité, un patrimoine naturel et culturel très riche, parfois menacé alors même qu’il est le vecteur principal d’attractivité. Le défi est d’assurer son succès à long terme, dans une rigueur de tourisme durable (normes, critères de marques et labels en faveur de l’environnement). L’ambition des partenaires est ainsi de développer plusieurs enjeux stratégiques, autour d’une « Stratégie de Smart Specialisation de Croissance bleue et verte », en synergie avec d’autres segments écotouristiques pertinents tels que les hébergements « verts », le tourisme gastronomique, de nature, culturel, le tourisme des savoir-faire (Rhum, pêche, artisanat…), du bien-être et du slow tourisme avec des innovations concernant l’écomobilité.

Pourquoi cet éductour

Et si la France devenait la première destination mondiale d’excellence du tourisme bleu durable ?

La volonté des partenaires de Martinique, au travers de la coopération transfrontalière « Odyssea Sustainable Cultural Blue Routes », financé à 75 % par le fonds FEDER-CTE dans le cadre du programme Interreg Caraïbes, est d’inventer un tourisme à forte valeur ajoutée pour la Destination Martinique en termes d’attractivité, fondé sur l’itinérance tourisme écoresponsable en mer et à terre, par une valorisation innovante de la filière d’excellence Canne, Sucre et Rhum, et par une nouvelle mise en tourisme de son patrimoine naturel et culturel vu de la mer, de ses emplois, de ses entreprises, de ses savoirs et savoir-faire…

Pour réussir la CAESM et son Office de Tourisme, le CMT, le CODERUM et la SCIC GE Odyssea ont décidé d’œuvrer ensemble, autour du label européen Odyssea, chacun dans leur champ de compétences, à la création d’un tourisme du 21ème siècle plus solidaire et responsable, par la création des Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe – la grande itinérance culturelle vue de la mer : Canne, Sucre et Rhum Patrimoine.

Ce nouveau territoire de projet vise à valoriser cette filière d’excellence tri-dimensionnelle : la dimension agricole, la dimension industrielle et la dimension culturelle et de service.

Forts de ce constat, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et son Office de Tourisme Intercommunal travaillent avec leurs partenaires de Martinique à la création de la première grande itinérance culturelle de la Caraïbe autour d’une filière d’excellence : la Canne, le Sucre et le Rhum.

Ce n’est pas seulement une succession de visites de distilleries que propose la grande itinérance culturelle vue de la mer Canne, Sucre et Rhum Patrimoine du label européen Odyssea, mais une valorisation touristique expérientielle et sensorielle vue de la mer, historique ou actuelle, autour des distilleries, des moulins, des débarcadères, des ports historiques, des routes commerciales locales et nationales, des usines, des habitations, des musées, des grands paysages culturels, du patrimoine bâti et vernaculaire, des points de vues, des personnages emblématiques, des boutiques du terroir, des lieux de dégustation, des restaurants, des centres d’interprétation, des prestataires touristiques qui offrent une prestation autour de la canne, du sucre et du rhum…, des personnages emblématiques, des maîtres de chais, des grands chefs, des mixologues

Sous la forme d’un éductour terrain – parcours clients / expériences utilisateurs de 2 jours, les 6 & 7 décembre prochains, nous vous convions à co-construire les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe – la grande itinérance culturelle vue de la mer : Canne, Sucre et Rhum Patrimoine.

UNE MISE EN TOURISME DE LA FILIÈRE CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE
dans l’éthique DES ITINÉRAIRES CULTURELS DU CONSEIL DE L’EUROPE

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et son Office de Tourisme Intercommunal ont choisi de s’appuyer sur la filière d’excellence Canne, Sucre et Rhum pour co-construire la première grande itinérance culturelle vue de la mer autour d’un produit agricole.

Pour valider cette grande itinérance culturelle, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique avec son Office de Tourisme Intercommunal ont mis en place un comité scientifique, un comité de pilotage et un comité technique sous la forme d’un Développement Local mené par les Acteurs Locaux où chacun apporte ses connaissances, ses compétences, ses savoirs et savoir-faire au profit du développement économique de la Martinique en vue de la modélisation des innovations numériques, des équipements, des aménagements, la valorisation des « adresses recommandées », des produits, offres et services touristiques… par une plateforme numérique, une application, un carnet de voyage 3.0…

La grille des Routes Bleues Mythiques du label européen Odyssea est élaborée à partir d’un référentiel de 13 items du patrimoine vu de la mer. Elle permet au Comité de Pilotage de valider ce thème comme grande itinérance culturelle vue de la mer.

Définis en 3 grandes thématiques, cette grille est le socle de la construction des Routes Bleues Mythiques. Elle comporte un volet culturel, un volet marketing et un volet communication.

Le volet culturel

  • Le lien avec la mer est-il avéré, est-il prégnant ?
  • Existe t-il un patrimoine matériel ?
  • Existe t-il un patrimoine immatériel ?
  • Existe t-il des grands paysages culturels ?
  • Existe t-il des savoir-faire ?
  • Existe t-il des traditions ?
  • Existe t-il des us et coutumes?
  • Existe t-il des musées ?
  • Existe t-il des centres d’interprétations ?
  • Le produit a t-il influencé l’histoire du territoire ?
  • Le produit a t-il influencé la géographie de territoire ?
  • Le produit a t-il influencé la vie des hommes et des femmes du territoire ?

Le volet marketing touristique

  • Son lien avec la mer est-il valorisé ?
  • La spécificité spatiale est-elle existante ?
  • La spécificité verticale est-elle réelle ?
  • L’offre produit est-elle importante ?
  • L’offre service est-il important ?
  • Existe t-il une offre expérientielle réelle ?
  • Est-ce que les professionnels et prestataires du territoire valorisent le produit ?
  • Existe-il de grands évènements autour du produit ?

Le volet communication touristique

  • Les outils de communication sur le territoire valorisent t’il le lien avec la mer ?
  • Quelle attractivité donnent-ils à la destination ?
  • Quelle est l’image du produit auprès des clientèles touristiques, quelle notoriété ?
  • Quelle est l’image du produit auprès de la population locale ?
  • Ce produit fait-il appel au rêve, à l’imaginaire ?
  • L’offre actuelle satisfait-elle les clientèles touristiques ?
  • Existe t’il des guides touristiques ou sites internet dédiés ?
  • L’offre actuelle est-elle présente sur les sites web des grand opérateurs touristiques ?
  • Est-elle présente sur les guides print des grands opérateurs touristiques ?

NOTRE FONDEMENT LA CANNE, LE SUCRE ET LE RHUM PATRIMOINE VUS DE LA MER

Ce teaser vous montre en 2’00 ce que sont les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe selon le label européen Odyssea.

Il a été conçu comme le sont les Routes Bleues Mythiques.
Un axe historique travaillé, lors de plusieurs Comités Scientifiques, sous la forme du Développement Local mené par les Acteurs Locaux et d’une gouvernance triple hélice ;
Un axe tourisme expérientiel et le marketing d’attractivité travaillé lors de plusieurs Comités Territoriaux.

Les deux grandes étapes du teaser sont :
1. La valorisation de l’histoire de la canne, du sucre et du rhum patrimoine VUE DE LA MER
2. La mise en avant des sites naturels et culturels, des pôles touristiques et des expériences à vivre CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE – AOC MARTINIQUE

ILS VOUS PARLENT DE LA THÉMATIQUE EXPÉRENTIELLE D’ITINÉRANCE CULTURELLE VUE DE LA MER
CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE

Charles Larcher,
Président du Comité Martiniquais d’Organisation et de Défense du Marché du Rhum (CODERUM)
Philippe Calamel,
Président du Groupement Européen Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue (SCIC GE ODYSSEA)

Claude Féliot,
Secrétaire général du Comité Martiniquais d’Organisation et de Défense du Marché du Rhum (CODERUM)

Le PROGRAMME de l’éductour

Journée 1

Sur la côte Caribéenne

Embarquez pour la première journée de l’éductour sur les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe afin de découvrir en avant-première la mise en tourisme de la destination Sud Martinique autour de la grande thématique expérientielle d’itinérance culturelle vue de la mer : la Canne, le Sucre et le Rhum Patrimoine. D’escale en escale, vous vivrez de belles expériences au cœur du Sud de la Martinique. Au départ de cet éductour, vous découvrirez la transformation de la canne à sucre vers le rhum, vue de la mer. Après un bref arrêt au Bureau d’Information Touristique du Marin (OTI Sud Martinique) pour une démonstration des aménagements prévus de valorisation des rhums de la Martinique, ce sont les moulins de la Martinique et le savoir-faire ancestral de la tonnellerie qui vous seront révélés. De belles surprises vous attendent lors de cette journée ! L’histoire de la culture de la canne vous sera racontée par les acteurs locaux qui font vivre cette filière d’excellence gastronomique de la Martinique.

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&markerID=24864&presentation_type=marker_itineraryMap&actioniPlus=leftInfoWindow&showMap=on&viewType=planCaraibeGuyane&showMapOnly=on&numOrCat=on&orderByMarkersList=yes

Journée 2

Sur la côte Atlantique

Pour cette deuxième journée, la CAESM et son Office de Tourisme, le CMT, le CODERUM et la SCIC GE Odyssea vous embarquent pour vivre l’Odyssée de la Canne, du Sucre et du Rhum Patrimoine, vers la côte atlantique. Au cours des différentes escales, vous découvrirez d’anciennes habitations, des distilleries toujours en fonction et les différents métiers de la canne à sucre et du rhum. Vous embarquerez avec les pêcheurs de l’île, direction un îlet riche en histoire où vous pourrez en apprendre plus sur les trajets de la canne à sucre vers le rhum patrimoine de la Martinique. Vous découvrirez alors l’importance de la mer et de l’eau dans l’évolution de la canne à sucre vers le rhum patrimoine de la Martinique. Après ce deuxième jour, l’unique rhum AOC au monde et le nouveau Tourisme Bleu durable, expérientiel et identitaire que propose le label Odyssea et ses Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe n’auront plus de secret pour vous !
http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr&markerID=24875&presentation_type=marker_itineraryMap&actioniPlus=leftInfoWindow&showMap=on&viewType=planCaraibeGuyane&showMapOnly=on&numOrCat=on&orderByMarkersList=yes

PARTICIPEZ À L’ÉDUCTOUR DE PRÉFIGURATION DES ROUTES BLEUES MYTHIQUES DE LA GRANDE CARAÏBE

LA THÉMATIQUE EXPÉRIENTIELLE D’ITINÉRANCE CULTURELLE VUE DE LA MER

CANNE, SUCRE ET RHUM PATRIMOINE

LES 6 & 7 DÉCEMBRE 2021 – DESTINATION SUD MARTINIQUE

Vous pouvez participer aux 2 journées si vous le souhaitez.

Date limite d’inscription le 30 novembre 2021. Ces éductours se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Eductours auxquels vous souhaitez participer

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent