+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Le samedi 08 décembre, sur le salon « Nautic » de Paris, La Réunion est entrée officiellement dans le programme Odyssea Tourisme et Croissance Bleue, avec la remise du certificat de candidature au label européen Odyssea des Destinations Bleues d’Excellence à la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (Ville de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Ville de Trois-Bassins, Saint-Leu). Un grand merci pour leur confiance et leur enthousiasme au Président du Territoire de la Côte Ouest, Monsieur Joseph Sinimalé et son Directeur général des services, Monsieur Ali Karimi. C’est une belle aventure qui commence !

 

Reconnu des lagons au Piton via les savanes, les ravines et les remparts, le grand paysage de l’Ouest « frappe l’imagination » et attire la reconnaissance nationale, voire internationale ; ce qui lui vaut l’obligation de préservation et de valorisation de ses espaces naturels. Des plantations de la colonie, des usines sucrières et du « marronnage » d’hier à la constitution des quelques 40/45 quartiers d’aujourd’hui, le territoire Ouest porte à la fois les atouts et les faiblesses de son propre développement.
Son agriculture historiquement en proie à de multiples crises, installée sur les meilleurs plateaux des bas et des hauts, reste vulnérable aux aléas climatiques. Berceau du peuplement de l’Île de La Réunion, la côte Ouest est la côte la plus prisée des touristes intérieurs et extérieurs.
Son cadre de vie et ses paysages exceptionnels associés à un riche patrimoine muséal et naturel font la réputation de la microrégion.

Par son engagement dans les exigences des modèles du label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » définies par les 8 grands pôles de smart specialisation, la destination Territoire de la Côte Ouest s’inscrit dans le tourisme et la croissance bleue, afin de :

– Devenir la première destination de l’océan Indien à obtenir le label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence » et cela dès 2019, et devenir une « Escale Patrimoine Phare de l’océan Indien ».
– Concevoir et bâtir un grand projet d’avenir autour de la croissance et du tourisme bleus avec de véritables objectifs de résultats en matière économique, sociale et environnemental.
– Capitaliser les innovations et bonnes pratiques du modèle odyssea® pour plus d’attractivité et d’emploi non délocalisables pour son territoire.
– Proposer un modèle d’avenir à sa jeunesse dans les filières d’avenir de la croissance et du tourisme bleus.
– Devenir force de proposition auprès des instances nationales et européennes par ses actions menées dans le cadre du programme Odyssea en matière de tourisme et de croissance bleus.
– S’inscrire dans le tourisme bleu de demain pour capitaliser sur cette économie pour ses entreprises et ses emplois non délocalisables.
– Soutenir et développer ses filières locales d’excellence.
– Être reconnu comme territoire de bonnes pratiques autour du tourisme et de la croissance bleus dans la stratégie du Comité interministériel de la mer (CIMer) : l’ambition maritime de la France du 21ème siècle.
– Agir pour le développement du tourisme maritime et côtier dans le cadre de la croissance bleue souhaitée par la Commission européenne.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
Donec non consequat. Donec diam elementum vel,