+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

La mission Odyssea se poursuit en Martinique avec le Comité Scientifique sur la Route Bleue des Amérindiens en mer et sur le littoral, avec pour ordre du jour la présentation du texte fondateur sur la thématique des Amérindiens, l’état des lieux de l’inventaire du patrimoine et l’inventaire touristique et la préfiguration de cette Route Bleue® Mythique des Antilles.

Les équipes administratives et techniques de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique ont accueilli, le jeudi 10 décembre, les experts et acteurs locaux concernés par la thématique des Amérindiens, et la délégation Odyssea, sur son site de Rivière-Salée et en visioconférence.

L’objectif des Routes Bleues® Mythiques des Antilles, réalisées dans le cadre du programme européen Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, est de créer un grand itinéraire culturel autour d’un patrimoine universel commun de la mer, des océans et de leurs rivages, en racontant l’histoire de la Caraïbe et de la Martinique. Plus largement, ce projet vise à la mise en tourisme durable de la mer, du littoral et de ses rivages, des activités et des loisirs nautiques, des ports, plages et communes, la valorisation des espaces naturels, des paysages, des métiers et des savoir-faire, de la biodiversité, de l’histoire et des patrimoines vus de la mer. Ces itinéraires s’organisent en Développement Local pour et avec les Acteurs Locaux (DLAL), avec des experts locaux, des habitants, sur des thématiques patrimoniales de destination et de savoir-faire. Dix thèmes ont été imaginés et cinq font actuellement l’objet d’un travail approfondi. C’est le cas notamment de la Route Bleue des Amérindiens qui a été le sujet de cette première réunion.

Pour raconter cette Route Bleue, les équipes conjointes de la CAESM, des experts et d’Odyssea s’appuient sur des sujets qui viennent, très souvent, en transversalité avec les autres thématiques. Parler des Amérindiens, c’est aborder, entre autres, la géographie, l’histoire et l’héritage des mers et des océans, les techniques de navigation, les paysages culturels, les arts, traditions, us et coutumes… Les éléments d’inventaires portent sur les personnages célèbres, les sculptures, les techniques et savoir-faire, les traditions, les éléments de mémoire et les cités maritimes.

Dès  le  XIXe  siècle,  les antiquités  amérindiennes  de  la  Martinique  ont  fait l’objet  de signalements   et   éveillé la  curiosité  d’érudits  locaux. A partir des années 1930, l’héritage des Amérindiens est petit à petit reconnu comme une partie du patrimoine antillais, le plus ancien, sur lequel les autres cultures et mémoires se sont superposées. N’ayant pas de descendants directs, leur histoire est distincte de l’histoire coloniale et de ses mémoires douloureuses. Les vestiges arrivés jusqu’à nos jours qui constituent les origines identitaires de la Martinique. La culture amérindienne est la réponse à la quête des racines identitaires et culturelles conduite par la Martinique : ce passé ne présente pas de motivations de désaccord, que d’autres périodes de l’histoire de l’île présentent. Au contraire, cette période de l’histoire offre aux populations des îles une légitimité et un ancrage millénaire. Le processus de patrimonialisation est récent et encore en cours. Selon une partie des chercheurs, « les paysages martiniquais auraient commencé à être transformés par l’homme il y a quelque 5000 ans ». Les sites amérindiens recensés sur la Martinique et ses îlets sont plus d’une centaine, localisés en majeure partie sur la côte et sur les cours d’eau, utilisés pour la subsistance, les déplacements et les rituels.

Plusieurs lieux de peuplement, où des fouilles ont mis au jour des vestiges, ont été recensés. Ils serviront de points d’ancrage au tracé de cette Route Bleue dont le récit s’articulera de différentes manières : cartes, images anciennes, jeux, lectures de paysages, paroles d’experts…

 

Découvrez la vidéo sur les Routes Bleues Mythiques des Antilles, dans le cadre du programme Odyssea Blue Routes :

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

odio vel, vulputate, commodo venenatis dapibus Curabitur ipsum velit, Sed