+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Zoom sur la réunion du Comité scientifique du vendredi 11 décembre autour de la thématique des « Saveurs et Senteurs » des Routes Bleues Mythiques des Antilles, réalisées dans le cadre du programme européen « Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes », entre la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, les experts invités, et les représentants de la Scic GE Odyssea.

L’Île de la Martinique est caractérisée par une architecture bâtie et par un aménagement du territoire particuliers, profondément liés à la culture et aux activités liées à la culture de la canne à sucre. L’habitation est un élément de partage de l’espace à partir du XVIIe siècle, qui « a profondément et durablement marqué la société martiniquaise en orientant son développement économique et en structurant son horizon culturel » ainsi que son paysage. Une partie des terrains de la plantation était occupée par les « jardins créoles », créés par les esclaves qui y travaillaient pour s’assurer une subsistance. Ce jardin témoigne des connaissances accumulées au fil de l’histoire et qui se traduisent dans une structure qui prévoit l’association synergique de plantes différentes et qui assure une autonomie alimentaire en utilisant une surface réduite : plantes de légumes, fruits, plantes médicinales et fleurs composent ces espaces qui dépassent rarement les 200 mètres carrés.

Les principes de ce jardin sont utilisés aujourd’hui dans la permaculture : les plantes sont choisies et associées les unes avec les autres sur la base de leur capacité de fournir de bienfaits aux autres, d’enrichir le terrain d’azote, d’éloigner les parasites et contribuent à un processus efficace profitant à l’ensemble du jardin. Parmi les plantes cultivées, on peut trouver des bananiers, choux caraïbes, ignames, aubergines, concombres, maïs, patates douces, cocotiers, ainsi que des légumineuses qui permettent de fournir de l’azote aux autres.

Autour de ces éléments de recherche et de réflexion, les participants ont articulé leur réunion ainsi : confirmation du récit de cet itinéraire quant à ses étapes et les médias associés, répartition des tâches pour la mise en tourisme sur la base de « quel récit, où, par qui, pour qui, comment et où ? ».

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

amet, ut neque. id venenatis, mattis leo commodo felis ante.