+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Retour sur le Forum Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue, sur le « Nautic » de Paris

 RETOUR SUR LE FORUM ODYSSEA TOURISME DURABLE ET CROISSANCE BLEUE,
DU JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019, AU SALON « NAUTIC » DE PARIS
AVEC
LA PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA DOUBLE CANDIDATURE DU RÉSEAU
ODYSSEA TOURISME DURABLE ET CROISSANCE BLEUE

Aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et à l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco
« Mers, Océans et Rivages en héritage, notre avenir »
Biodiversité et Patrimoine universel de et pour l’humanité

Une alliance des élus et du « peuple » de la mer pour un engagement écologique, culturel, identitaire

Une première : Le 1er réseau Odyssea des Élus et Maires des Territoires et Villes-Ports et ses partenaires ont engagé officiellement au salon « Nautic » de Paris, le 12 décembre dernier, la candidature au classement à l’Unesco et à la certification au titre des Grands Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, de notre héritage et histoire vus de la Mer et des Rivages.

Lors du  Forum Odyssea, Philippe Calamel, Directeur Général du Groupement Européen Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue, a présenté l’objectif de cette double candidature : Faire reconnaître les Mers et leurs Rivages, la biodiversité, la navigation, nos traditions et savoir-faire, comme Patrimoine universel, facteur de croissance et comme Destinations Bleues d’avenir.
Les mers et les océans sont en péril. Pourtant ils sont nos origines, c’est notre « Mer » à tous, c’est la vie. Beaucoup d’ONG environnementales et d’institutions défendent cette cause. Et pourtant la situation est et devient de plus en plus critique.

Ce défi appelle des réponses à la hauteur des enjeux : coopération avec les instances internationales, communautés d’États, entreprises, collectivités territoriales, associations, citoyens, chacun doit prendre part à cette tâche. Un engagement écologique, culturel, identitaire, doit fédérer les initiatives et les actions, tant il est vrai qu’aucun effort individuel ne portera véritablement ses fruits, s’il ne s’inscrit pas dans une dynamique collective et une stratégie globale, territoriale et transversale.

L’objectif est de réunir une unité de projets, porter ensemble une double candidature et des initiatives multiples, émanant d’acteurs divers et rassemblant des talents variés, au service d’une seule cause : celle d’élever la Mer et ses Rivages, ses savoir-faire, ses traditions, sa culture, sa biodiversité… au titre de patrimoine de l‘UNESCO, de bien commun à sauvegarder, protéger, valoriser, aimer, partager…

Faire coopérer ensemble des forces issues de différents univers : Europe, États, ONG, institutions locales, nationales et internationales, entreprises, scientifiques, associations… C’est le sens de cette candidature qui doit démontrer que c’est possible, face à l’urgence de la situation écologique ! Une union de toutes les énergies au service de « notre Mère à tous ».

UN ZOOM SUR LES PROJETS EN TERRITOIRES, MENÉS DANS LE CADRE
DU MODÈLE ODYSSEA®,
AVEC UNE MISE A L’HONNEUR DE L’OUTRE-MER

Les Territoires d’Outre-mer sur lesquels se développent les projets menés dans le cadre du modèle Odyssea® ont été mis à l’honneur lors du Forum Odyssea® Tourisme Durable et Croissance, puis sur la Grande Scène du Nautic.

 – La Grande Caraïbe – Martinique, Guyane, Guadeloupe – où se développent notamment les projets de coopération territoriale européenne Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination et Odyssea Antilles Sustainable and Cultural Blue Routes, dont le chef de file est la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique.

Le programme Odyssea Caraïbe a été déclaré par la Commission européenne comme « le meilleur projet phare » et se caractérise par :
– sa charte d’innovation et de bonnes pratiques concernant la mise en œuvre du Tourisme Bleu durable et ses 6 pôles territoriaux,
– la candidature « Mers, Océans et Rivages en héritage, notre avenir », un patrimoine universel de et pour l’humanité. Une candidature à la certification des Grands Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et à l’inscription à l’Unesco,
– la création des premières « Routes Bleues® de l’Odyssée », culturelles et nautiques des Caraïbes. Une mise en tourisme durable innovante, qui protège et valorise la richesse unique de la biodiversité marine, des paysages culturels et qui structure des expériences bleues uniques à vivre en mer, sur les fleuves et dans les Escales Patrimoine Phare des Villes-Ports et des Destinations Bleues d’Excellence® (label et marque commune Odyssea®).

C’est ensuite sur la Grande Scène du Nautic que les partenaires des projets Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination et Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes se sont vus remettre les trophées « Candidat au label des Destinations Bleues d’Excellence Odyssea® », en présence du ministère des Outre-mer (Kévin Poveda, Chef du Bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes et Solène Le Coz, Chargée de mission Vie économique), des institutions en lien avec la mer, le tourisme, l’environnement en Outre-mer …

– L’océan Indien

Les projets structurants du Territoire de la Côte Ouest (île de La Réunion), menés dans le cadre du modèle Odyssea®, ont été présentés lors du Forum Odyssea par Ali Karimi, Directeur général des services techniques de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, tels que la Maison de la Mer et du Tourisme Bleu® et la Route Bleue® sous-marine de Saint-Leu, les Eco-gares Odyssea Protect® (comme celle prévue au port de la Pointe des Galets), etc.

La côte Ouest s’étend de la Grande Chaloupe au nord, à Bois Blanc au sud et couvre les cinq communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

La Route Bleue® de l’Océan Indien, l’Odyssée des Comptoirs des Indes, amènera et guidera les pratiquants, par le slow tourisme expérientiel et sensoriel, sur les chemins de l’histoire, des saveurs, de l’art de vivre, des plus beaux sites, des patrimoines incontournables… de mer et de terre.

Un Zoom a également été fait sur la Méditerranée (avec la 1ère Route Bleue du sel et des Pêcheurs) et l’Atlantique (Les Canaries, Madère, Les Açores, le Portugal, Cap Vert, la Mauritanie).

Elodie Durand de l’ONG Project Rescue Ocean, partenaire du Groupement Européen Odyssea, a présenté les activités de l’organisation en faveur de l’environnement et de la préservation des mers et océans, et la pêche durable a été mise en avant par l’intervention de Jean-Gérald Lubrano, pêcheur.

Le Forum Odyssea s’est tenu en présence des élus, acteurs des territoires pilotes, du Chef de la Mission Tourisme au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Clément Laloux,  qui a procédé aux conclusions du Forum, de l’Agence Française de Développement, de Sophie Panonacle, Députée de Gironde à l’origine de la Fête de la Mer, et avec le soutien de la Commission Européenne (DG Mare et DG Education et Culture).

Vidéo de soutien de Mme Themis Christophidou, Directrice Générale Education et Culture de la Commission Européenne

Odyssea Blue Growth Multi-Destination : Une ambition commune

Odyssea Antilles Sustainable Nautical & Cultural Blue Routes

Territoire de la Côte Ouest, programme d’avenir Odyssea
Île de La Réunion

Odyssea Blue Growth Multi-Destination : Enjeux et objectifs

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

consectetur porta. libero accumsan Curabitur ipsum diam ut Aliquam Phasellus felis nunc