+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Par délibération du Conseil Municipal en date du 28 juin 2018 et cela à l’unanimité, la commune de Port-La Nouvelle est devenue la 3ème commune de la destination « La Narbonnaise » à s’engager de façon formelle dans la Route Bleue du Sel et des Pêcheurs®, après Gruissan et La Palme. Bienvenue à la commune et son Maire, M. Henri Martin, au sein de cette Route Bleue de l’itinéraire « Cultural Via Odyssea – 3 000 ans d’histoire Mer et Terre ».

Dès 2017, lors des journées du Patrimoine, la commune de Port-La Nouvelle avait participé à des actions autour de la Route Bleue du Sel et des Pêcheurs® :
1. Départ de la 1ère régate en aviron : Port-La Nouvelle – Gruissan.
2. Départ de la 1ère Croisière Bleue Odyssea « Art de Vivre et découvertes touristiques ».

Station authentique du littoral audois, Port-La Nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du Midi. Dans une ambiance familiale et conviviale, Port-La Nouvelle charme par son environnement préservé, ses marchés colorés, sa joie de vivre tout au long de l’année. Des aires de jeux et d’animation pour une plage de 10 km de long où l’on peut s’essayer tour à tour au volley, à la planche à voile, à l’équitation…

Les 5 incontournables de la Route Bleue du Sel et des Pêcheurs® de Port-La Nouvelle :
1. Sur la plage du front de mer, on est naturellement confronté au majestueux phare de Port-la-Nouvelle, qui nous renvoie à l’époque des voiliers mythiques.
2. En centre ville et le long des quais, le grand marché du village.
3. L’ancien salin de Sainte-Lucie composé de paysages exceptionnels, dans lesquels les plans d’eau, les reliefs et la végétation s’imbriquent parfaitement.
4. L’Île de la Nadière reste un petit joyau préservé sur l’étang.
5. La Maison éclusière de Sainte-Lucie. L’écluse de Sainte-Lucie fut construite en 1872 et l’ancienne métairie transformée en maison éclusière. En 1996, le Canal du Midi, le Canal de la Robine et l’ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière, sont classées par l’UNESCO au « Patrimoine Mondial de l’Humanité ».

Port-La Nouvelle possède un port de commerce, qui est à la fois un port de commerce, de pêche (3ème port français de pêche en Méditerranée) et de plaisance. Il est propriété de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et géré par la CCI de l’Aude. Il est adhérent de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et de la Fédération Française des Ports de Plaisance. Il est labellisé « Port Sud de France ».

La mise en Réserve Naturelle Régionale du salin de l’île Sainte-Lucie et de la plage de la Vieille Nouvelle en 2009 confirme la biodiversité exceptionnelle de l’ensemble de ces espaces naturels.

Il ne fait aucun doute que Port-La Nouvelle a toute sa place dans la Route Bleue du Sel et des Pêcheurs®.

Source : www.visit-lanarbonnaise.com/fr

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

eget at quis, dolor id Lorem Donec libero Sed dapibus amet, Curabitur