+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

  

Un partenariat pour répondre à des enjeux clés de société et relever collectivement le défi de la Croissance Bleue Durable

Le 12 septembre 2019 fut un jour important pour la Croissance Bleue Durable de la France et l’Europe !

Les partenaires que sont la Fédération des Industries Nautiques (FIN), représentée par son Président, Yves Lyon-Caen, et le Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue (organisme à but coopératif), présidé par Valérie Dumontet, dirigé par Philippe Calamel, ont signé sur le Yachting Festival de Cannes, une convention de partenariat par laquelle ils appellent à la promotion et la défense commune d’un nouveau Tourisme Bleu® durable, respectueux de la biodiversité, fédérant et valorisant les activités nautiques, aquatiques et subaquatiques, sportives et de loisirs ; les ports de plaisance et les services portuaires ; l’industrie et les services nautiques.

L’objectif commun des signataires est d’inventer et de promouvoir un nouveau pôle d’excellence de tourisme durable de la France et l’Europe. Un nouveau tourisme responsable créateur de richesse, d’attractivité et d’emploi, la première marque et label du tourisme nautique et aquatique : le Tourisme Bleu® by Odyssea, avec ses Destinations Bleues d’Excellence® et ses Routes Bleues® du Patrimoine maritime, lacustre et fluvial.

C’est un changement innovant qui évolue d’une logique de filière nautique à une logique de « Cluster des Destinations Bleues » associant autour du nautisme et de l’économie bleue, plusieurs filières professionnelles et acteurs publics et privés.

Les signataires vont agir ensemble pour :
– Faire de la France la première Destination Bleue nautique mondiale et optimiser le potentiel patrimonial et économique durable du Tourisme Bleu®.
– Agir pour la Défense des Océans et l’inscription au titre du Patrimoine Universel à valoriser avec les nouvelles Routes Bleues® européennes du patrimoine maritime et fluvial.
– Développer les nouveaux emplois et les innovations de l’économie bleue.
– Engager la démocratisation des activités nautiques avec les nouvelles Destinations Bleues® et l’innovation « Grand Stade Bleu Nautique et Aquatique® ».
– Inventer une nouvelle vie en bleu, plus art de vivre, voyager, se déplacer de façon plus responsable et authentique en bord de mer, du fleuve et du lac.

Un enjeu de société

Élever la mer au titre de patrimoine universel et mondial à protéger, valoriser, faire découvrir et aimer.
Réinventer un nouveau territoire de projet, innovant, de grande ambition, intégrant la mer, le Ville-Port d’avenir, les rivages, les espaces naturels et l’arrière-pays, intégrant une nouvelle gouvernance au service du Développement Local avec et pour les Acteurs Locaux (DLAL).
Faire des Objectifs de Développement Durable (ODD), le phare, la lumière et la route à suivre.

Un enjeu économique

Le Tourisme Bleu, malgré le poids économique qu’il représente, n’avait jusque là pas de marque ou de label. En adéquation avec l’ambition maritime et fluviale des Régions, de la France et de l’Europe, le réseau Odyssea® attribue le premier label européen créé pour faire reconnaître et valoriser la qualité et les valeurs du Tourisme Bleu maritime, côtier, fluvial et lacustre : le label des Destinations Bleues d’Excellence®. Il propose un modèle territorial de développement économique d’un Tourisme Bleu durable qui caractérise un potentiel pour les territoires côtiers, maritimes et fluviaux : un « Or Bleu ».
La FIN, quant à elle, a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international, et porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises.
Ce partenariat vise la création d’un Cluster du Tourisme Bleu®, rassemblant les acteurs et bénéficiaires du modèle économique des « Routes Bleues nautiques et culturelles », répondant au label européen Odyssea® des « Destinations Bleues d’Excellence ». C’est un moyen opérationnel de structurer et promouvoir la filière, de renforcer sa compétitivité et d’évaluer l’impact des activités nautiques aussi bien sur le développement économique, la résilience écologique, et l’emploi sur les territoires littoraux et fluviaux.
La FIN et le Groupement Européen Odyssea® vont ensemble favoriser le développement économique et durable des activités nautiques, aquatiques et subaquatiques, des entreprises de la croissance bleue. Elles vont s’appliquer à renforcer l’économie des ports de plaisance notamment en développant l’interaction avec les territoires sur lesquels ils sont implantés, les offres et services portuaires touristiques innovants, des plans innovants de formation pour professionnaliser la filière et créer de nouveaux métiers autour de l’économie bleue du tourisme, des actions conjointes de valorisation des entreprises de la filière nautique.
Le partenariat porte également sur une démocratisation de l’accès aux activités nautiques et aquatiques, le long des Routes Bleues® (« Grand Stade Bleu Nautique et Aquatique® », « My Blue Experience® »), offrant plus de 100 activités au fil de l’eau !

Un enjeu culturel

L’enjeu du réseau Odyssea® est de mettre en Tourisme Bleu durable et en itinéraire culturel les nouvelles « Routes Bleues® Européennes du Patrimoine ». Une nouvelle itinérance au fil de l’eau dans les référentiels de l’UNESCO et des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Un modèle culturel et économique, au service de la Croissance Bleue et Verte, de l’emploi et pour la protection et valorisation de notre biodiversité.
Le Groupement Européen Odyssea® et la FIN s’associent pour une valorisation du patrimoine maritime (ex. : Bateaux de tradition), une promotion des métiers traditionnels de la mer, contribuant à leur préservation et à la création d’emplois (ex. : charpente maritime traditionnelle, voilerie, loisirs nautiques, etc.), et ce par un renforcement des offres et des services touristiques innovants.

Un enjeu environnemental

La Fédération des Industries Nautiques et le Groupement Européen Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue s’engagent ensemble à préserver les Océans. C’est une nouvelle stratégie de partenariat s’inscrivant dans le modèle Odyssea Protect, l’agenda mondial 2030 et contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
L’objectif commun est de minimiser l’exploitation des ressources et la production de déchets, veiller au bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif, agir pour le climat, la transition écologique pour la mer et le littoral, développer des solutions touristiques durables et innovantes, sans émission de CO2.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

libero venenatis ut accumsan dictum libero.