+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Le Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), Serge Pallarès, a introduit la 2ème journée des Assises nationales du nautisme et de la plaisance de La Rochelle, le 30 mai, et l’atelier sur le thème : « Le Port de plaisance, acteur majeur du développement touristique ». Pour M. Pallarès, « le port de plaisance doit être une porte d’entrée sur le territoire… Il est important que les ports deviennent les portes de la France ». La FFPP, qui a initié le programme écotouristique Odyssea Tourisme et Croissance Bleue en ce sens, a bien fait comprendre que le port était aujourd’hui un atout territorial et économique fort.


Retrouvez l’intervention de M. Pallarès

C’est ensuite Jean-Claude Méric, Vice-Président de la FFPP délégué au Tourisme, qui est intervenu lors de cet atelier et qui a expliqué la nécessité de se regrouper pour les élus des territoires et villes-ports, à l’image des élus des Stations de montagne, afin de promouvoir leur destination. Il avait précisé auparavant : « La France est peut-être la 1ère destination mondiale, mais pas la 1ère en matière de consommation par touriste. Il faut améliorer cela. » M. Méric a présenté Odyssea Tourisme et Croissance Bleue qui devient en 2018, le « 1er réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe ». Une nouvelle organisation et deux entités : une association des élus et des maires, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif – SCIC, au service des acteurs et de toutes les collectivités locales portuaires (maritimes, fluviales ou lacustres) pour construire et conduire ensemble un développement territorial intégré et durable, visant à faire de la France l’une des premières destinations mondiales de tourisme bleu : Plaisance, Croisière, activités nautiques, loisirs du Tourisme Bleu, savoir-faire locaux, itinérances culturelles et patrimoniales.


Retrouvez l’intervention de M. Méric en vidéo

Enfin, Philippe Calamel, Directeur Odyssea Tourisme et Croissance Bleue et Conseiller du Président de la FFPP, est intervenu l’après-midi pour présenter le Réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe, et le label Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence ».

A ses côtés sur la photo ci-dessous : Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Président du Parlement de la Mer et Maire de Gruissan, Serge Pallarès, Président de la FFPP et de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, Jean-Claude Meric, Vice-Président de la FFPP délégué au Tourisme, Directeur Grand Narbonne Tourisme et Directeur général Station Gruissan, Gilbert Le Corre, Délégué général de la FFPP et Gilles Pellé, PDG de Metalu et Président du Club des Partenaires de la FFPP.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
diam Aliquam sem, suscipit facilisis velit,