+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Le Réseau Odyssea, Membre affilié de l’OMT, représenté par sa Vice-Présidente et Présidente du Comité scientifique Danièle KÜSS, a siégé à l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations unies, qui s’est tenue à Saint-Pétersbourg du 8 au 13 septembre.

Cette grande manifestation se tient tous les deux ans et rassemble les dirigeants du monde entier, les ministres du Tourisme et les principaux représentants des secteurs publics et privés.

L’OMT regroupe aujourd’hui 159 Etats et 560 Membres affiliés venant du secteur privé et du monde de l’enseignement, de la formation et de la recherche. 124 pays étaient représentés dont 96 par leur ministre du Tourisme.

Des débats de haut niveau ont complété le programme des réunions statutaires pour aborder le rôle toujours plus important du Tourisme dans la promotion de la durabilité, la coopération public-privé, l’innovation, la formation et la lutte contre le changement climatique.

En particulier, l’avenir des emplois dans ce secteur en pleine mutation et la façon dont le Tourisme peut contribuer à l’Éducation pour tous ont été au centre des débats, car non seulement il concerne directement un emploi sur dix dans le monde, mais, aussi, il est un employeur de premier plan pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant dans les communautés rurales ou marginalisées.

Le Tourisme est devenu un pilier clef du Programme des Nations unies pour le Développement durable. De plus, l’Assemblée générale s’est conclue par l’adoption à l’unanimité de la première Convention mondiale relative à l’Éthique du Tourisme.

 

Ces journées ont aussi permis d’être informés des dernières statistiques et des tendances du secteur.

Elles ont surtout été l’occasion pour Danièle Küss d’avoir, entre ces réunions, des entretiens particuliers en aparté avec les plus hautes personnalités du secteur au niveau international, pour leur présenter notre concept et nos projets, ou leur en faire un point d’étape pour celles qu’elle avait déjà rencontrées auparavant.

Par exemple, pour l’OMT : Le Secrétaire général, le Directeur exécutif, le Directeur du Programme des Membres affiliés, le Directeur de la Commission des Amériques, la représentante de l’OMT auprès de l’Office des Nations unies à Genève, la Chef du département Analyse du marché du Tourisme et Compétitivité, le Président du Comité mondial d’Éthique du Tourisme, le Directeur du Développement durable du Tourisme et plusieurs collaborateurs pouvant être concernés par nos actions.

Également le Ministre du Tourisme de Colombie, les Directrices et Directeurs des Relations internationales des Ministères cubain, italien, grec, marocain (qui accueillera la prochaine AG à Marrakech en 2021), les représentants de Monaco, San Marino, Les Seychelles, l’équipe de direction du CRT de Nouvelle-Aquitaine, des chefs d’entreprise ou leurs directeurs des affaires publiques pouvant être intéressés par des partenariats. Et bien sûr plusieurs entretiens avec le Directeur du Tourisme du Ministère français des Affaires étrangères.

Les projets d’Odyssea vont donc être intégrés dans le programme de travail des Membres affiliés de 2020/2021. Des coopérations et des interventions lors de réunions et de colloques de l’OMT sont également envisagées pour cette période, ce qui offrira plusieurs opportunités de notoriété aux plus hauts niveaux et de nouveaux partenariats.

 

LE TOURISME EN QUELQUES CHIFFRES…

Les informations à retenir concernant le Tourisme mondial peuvent rassurer les professionnels.
Les chiffres définitifs pour 2018 confirment les prévisions et vont même au-delà : les arrivées de Touristes internationaux ont augmenté de 6 % pour se situer à 1,4 milliards en 2018 soit deux ans plus tôt que ne le prévoyait l’OMT. Les exportations du Tourisme international ont atteint 1 700 milliards d’USD et pour la septième année consécutive la croissance des exportations du Tourisme (4 %) a dépassé celle des exportations de marchandises (3 %).

Mais après deux ans d’une très forte croissance qui a duré près de deux ans, la baisse relative au cours des premiers mois de 2019 doit être interprétée en fait comme un retour aux taux déjà remarquables des années précédentes, soit entre 3 et 4 %.
Parmi les sous-régions qui ont le plus progressé : l’Europe méridionale et méditerranéenne (+ 5 %). A noter que la Grèce et le Portugal ont fait mieux que la moyenne régionale.
La France reste la première destination mais reste aussi 3ème en termes de recettes, derrière les Etats-Unis et l’Espagne. La Chine reste n°1 pour les dépenses à l’étranger (+ 5 %).

La demande reste en constante augmentation mais l’investissement dans le Tourisme, en particulier l’investissement direct étranger, n’est pas suffisant pour permettre aux professionnels d’y répondre. L’OMT envisage donc d’organiser des forums d’investissement.

Parmi les nouvelles tendances de voyages des consommateurs, il faut noter la progression du voyage en solo et, à l’opposé, des voyages avec la famille élargie.
La demande d’expériences insolites incluant parfois une forme d’apprentissage de compétences se confirme, de même que le Tourisme de gastronomie, d’aventure, de santé et de bien-être.

Les « expériences » restent un élément-clef et les recherches sur place, depuis un dispositif portable, de « choses à faire à proximité » ont été multipliées par 6 ces deux dernières années.

Bonne nouvelle pour Odyssea : La demande de croisières est en hausse. Le nombre de passagers a augmenté de 7 % en 2018 pour se situer à 28,2 millions et devrait atteindre les 30 millions en 2019. Les principaux marchés émetteurs sont aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique, la Chine et l’Allemagne.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

ipsum sed Sed libero commodo efficitur. dapibus mattis Aenean mattis ut eleifend