+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

PRESENTATION ET LANCEMENT DU PROJET ECOTUR_AZUL – ODYSSEA EN MAURITANIE (NOUAKCHOTT) – PROGRAMME DE COOPERATION TERRITORIALE  INTERREG V-A  ESPAGNE – PORTUGAL (Madère-Açores-Canaries – MAC 2014-2020)

Les 15 et 16 mai, a été présenté à NOUAKCHOTT (Mauritanie) le projet ECOTUR_AZUL – ODYSSEA, auquel participe le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la République Islamique de Mauritanie et son Office National du Tourisme.

Etaient présents :

– Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass – Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Rép. Islamique de Mauritanie,

– Mme Al Alia Mint Menkouss – Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Rép. Islamique de Mauritanie,

– M. Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Né – Directeur Général de l’Office National du Tourisme – Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Rép. Islamique de Mauritanie,

– M Hector Fernandez Manchado – Directeur Général – Société de Promotion Extérieur de Lanzarote (SPEL – Cabildo de Lanzarote) – Chef de file du projet ECOTUR_AZUL,

– M. Regis López Lang – Délégué Mission Europe-AL-Caraïbes – Odyssea 2020 Croissance & Tourisme Bleu.

Le projet ECOTUR_AZUL s’inscrit dans l’Espace de Coopération Madère-Açores-Canaries (MAC) qui est constitué de trois archipels appartenant au Portugal et à l’Espagne et désignés comme des Régions Ultrapériphériques.

LE PROJET :

Titre du projet : Développement d’un modèle commun d’écotourisme qui promeut la valorisation et la protection des ressources patrimoniales des territoires côtiers et maritimes, en contribuant à la stratégie de « Croissance Bleue » de l’aire de coopération de la Macaronésie.

Acronyme : ECOTUR_AZUL

Dans le but d’élargir l’espace naturel d’influence socio-économique et culturelle et les possibilités de coopération des îles macaronésiennes avec des Pays Tiers géographiquement proches, le Cap Vert, le Sénégal et la Mauritanie ont été invités à intégrer l’espace de coopération. Ainsi, le cadre territorial du nouveau Programme le projet ECOTUR_AZUL qui a pour objectif de développer le modèle ODYSSEA sur la Macaronésie intègre le partenariat suivant :

1. BÉNÉFICIAIRES DU FEDER (Madeira, Azores, Canarias) RÉGION/PAYS
Bénéficiaire Principal (1) SOCIEDAD DE PROMOCIÓN EXTERIOR DE LANZAROTE (SPEL) CANARIAS
Bénéficiaire 2 AYUNTAMIENTO DE SANTA CRUZ DE LA PALMA CANARIAS
Bénéficiaire 3 MANCOMUNIDAD DE AYUNTAMIENTOS DEL NORTE DE GRAN CANARIA CANARIAS
Bénéficiaire 4 CÂMARA MUNICIPAL DO FUNCHAL MADEIRA
Bénéficiaire 5 CÂMARA MUNICIPAL DA HORTA AZORES
2. PARTICIPANT DES PAYS TIERS (MAURITANIE, CAP-VERT))
Partenaire Tiers TP 5 Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la République Islamique de Mauritanie et son l’Office National du Tourisme MAURITANIE
Partenaire Tiers TP  6 Câmara Municipal de Soa Vicente – Ilha de São Vicente CAP VERT
3. PARTICIPANTES ASOCIADOS (empresas privadas, entidades de otros territorios fuera del espacio de cooperación)
Partenaire  associé 7 CÂMARA MUNICIPAL DE SILVES ALGARVE
Partenaire associé 8 CÂMARA MUNICIPAL DE GRÂNDOLA ALENTEJO

Le projet s’appuie sur un système de promotion des offres intégrées à fort potentiel de lisibilité internationale, les itinéraires culturels maritimes et les activités originales Mer-Terre entre la Mauritanie, les îles Canaries et le Cap vert notamment, permettant de capitaliser outils innovants et activités de Networking du modèle ODYSSEA.

ECOTUR_AZUL valorise le concept de Multi-destination nautique ODYSSEA, le potentiel économique du tourisme côtier, des itinéraires culturels maritimes et des activités originales dans des embarcations de récréation, à travers un réseau d’installations côtières innovantes et d’anciennes routes maritimes.

ECOTUR_AZUL va permettre de « mutualiser et numériser » les ressources écotouristiques, naturelles, culturelles et des patrimoines des villes portuaires et du littoral côtier et maritime, sur la base du modèle ODYSSEA.

ECOTUR_AZUL va permettre de capitaliser, d’étendre et de consolider des solutions innovantes ODYSSEA en matière d’un développement durable, afin d’améliorer les systèmes de gouvernance et les stratégies territoriales de développement et mobilisation des acteurs publics, des opérateurs techniques et des usagers.

 RÉSULTATS ATTENDUS

Révéler le potentiel écotouristique des sites naturels, culturels, productifs des villes côtières et maritimes du bassin de navigation de la Macaronésie, par la mise en œuvre d’un modèle certifié de gestion responsable et de coopération intelligente, pouvant générer de nouvelles opportunités de croissance.

Développer une offre innovante et durable de destination intégrant les principes bénéfiques des activités de loisirs et de l’écotourisme dans les zones protégées. L’apport d’outils innovants multilingues d’échanges de données (modèle Odyssea) permettra de participer à la sensibilisation et l’information des plaisanciers sur les pratiques éco responsables, l’accès aux ressources culturelles, aux paysages remarquables, aux produits locaux.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

–        Développer des solutions éco-responsables de mise en tourisme des sites naturels et culturels côtiers et maritimes ;

–        Valoriser le rôle économique et social des PME du secteur côtier et maritime comme des leviers de croissance bleue et verte ;

–        Définir un plan de promotion de l’offre écotouristique qui s’appuie sur les sites à haute valeur ajoutée, naturels, culturels, productifs pour améliorer l’attractivité et la lisibilité des régions côtières.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

justo et, elit. pulvinar id, sit ut facilisis elit. vulputate, mi, nunc