+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Le Label Odyssea® à l’île de La Réunion, sur le Territoire de la Côte Ouest, fut l’un des sujets de l’atelier du Comité France Maritime, tenu sur le thème de « L’Economie bleue à La Réunion », le 13 février, à Saint-Gilles, en présence du Secrétaire Général de la Mer, du Président du Cluster Maritime Français, du Préfet de La Réunion et du Sous-préfet développeur, de la Vice-Présidente de la Région, du Président du Cluster Maritime La Réunion, du Président du Comité Régional des Pêches, de la Vice-Présidente de l’Institut Régional du Tourisme, et du Délégué Général de la Fédération des Industries Nautiques. Cette présentation Odyssea, faite par Marie-Laure Bouthillon, Chargée de mission Odyssea au sein de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest, se trouve en page 6 du Compte-rendu du Comité France Maritime.

La stratégie et les projets structurants d’économie bleue du Territoire de la Côte Ouest, dans les innovations du label européen Odyssea® présentés lors de cet atelier, sont les suivants :

– Les aménagements urbains intégrés, exemplaires dans les villes-ports d’avenir, la structuration de la relation et de l’harmonie écologique Mer – Port – Haut Pays, des investissements productifs et innovants pour une meilleure qualité de vie, plus d’identité maritime, d’emplois et d’économie locale.

– Les Maisons de la Mer et du Tourisme Bleu® Durable, les nouveaux pôles d’accueil, d’information, de valorisation et de médiation des patrimoines et des savoir-faire locaux.

– La création de 5 « Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® » prévus sur le Territoire de la Côte Ouest, en collaboration avec les 70 entreprises, clubs et associations, pour une meilleure accessibilité des habitants et des clientèles touristiques aux 30 activités nautiques, aquatiques et subaquatiques présentes sur la destination Ouest de La Réunion, par des investissements productifs écoresponsables, au profit des entreprises locales et de l’emploi.

– Les plateformes de mobilité douce Odyssea Protect®, pour préserver et valoriser la biodiversité et les patrimoines, offrir de nouvelles expériences de Tourisme bleu, plus attractif en toutes saisons, plus sensoriel, éthique, solidaire, circulaire et durable.

– Les « Routes Bleues® » dont l’objectif est de proposer une nouvelle offre de mise en Tourisme Bleu durable qui invite les populations locales et les clientèles touristiques à pratiquer des loisirs nautiques et aquatiques de façon plus responsable et à sillonner et pratiquer les parcours bleus autour de 5 thématiques d’escales (Nautique ; Culture & Patrimoine ; Saveurs & Gastronomie ; Nature & Découvertes ; Sport, Loisirs & Bien-être) pour plus d’économie locale, au profit des entreprises de la Destination Bleue Ouest La Réunion. Les Routes Bleues® proposent un nouveau marketing expérientiel « My Blue Experience® » de spécification territoriale, par un storytelling multicanal, à destination des grands opérateurs touristiques, qu’ils soient institutionnels (Office de Tourisme, Comité Régional du Tourisme) ou privés (compagnies aériennes, compagnies de croisières, loueurs de véhicules…).

– Le Marketing territorial de marque de Destination Bleue d’Excellence®, d’itinérance et de slow tourisme, d’innovations numériques, de NTIC et de structuration de la filière des entreprises et acteurs du Tourisme Bleu durable.

Pour en savoir plus sur la candidature du Territoire de la Côte Ouest au label des Destinations Bleues d’Excellence Odyssea®,
Escale Patrimoine Phare de l’Océan Indien, veuillez cliquez
ici

 

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

accumsan ipsum ut leo porta. nec