+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Le Lab’Odyssea, Tiers-lieu de Gourbeyre : innovations, emplois et formation en perspective

L’équipe Odyssea® a rencontré, samedi 28 novembre,  une délégation de Gourbeyre pour jeter les bases d’un projet innovant de territoire et d’économie bleue, en harmonie avec l’environnement. 

À peine arrivée en Guadeloupe, la délégation Odyssea® a entamé son marathon de rencontres à travers le vaste territoire des Antilles-Guyane. Première étape : la réunion, à Gourbeyre, avec pour ordre du jour, la mise en place d’un Lab’Odyssea, tiers-lieu dont l’objectif affiché est de développer l’emploi et la formation aux nouveaux métiers autour de la mer, de créer du lien et de la cohésion sociale, de participer au développement d’un tourisme bleu et vert durable et inclusif. Avec la mise en place de cette fabrique de territoire, l’enjeu est de faire de Gourbeyre, du Grand Sud Caraïbe et de la Guadeloupe, une destination phare, vecteur d’inclusion pour les populations.

Autour de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, l’axe prioritaire est d’accompagner les entreprises et les acteurs de la filière du tourisme durable par la numérisation et la mutualisation des outils digitaux, de leur offrir une meilleure compétitivité et internationalisation, et de développer l’économie sociale et solidaire, la formation et les nouveaux emplois chez les jeunes et les chômeurs de longue durée. Pour rappel, les indicateurs économiques reflètent de l’urgence à agir : 54 % de la population est au chômage et 35 % de la population de moins de 15 ans et sans diplôme. 

En s’appuyant sur des documents de référence : Plan de relance de la France, notamment sur le volet cohésion, Livre bleu des Outre-mer pour sa partie formation des jeunes et préconisations du ministère des Outre-mer pour la question de l’éducation, le Lab’Odyssea a l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux besoins et attentes des populations.

Cette réunion s’est tenue en présence de Willy Nestor, 1er adjoint à la Mairie de Gourbeyre, Pierre Lambion, Créateur des Points Bleus à Gourbeyre, Laurent Tavernier, Spécialiste des corsaires, flibustiers et pirates, Christelle Traboul, Chargée de programmation pour la formation, numérique dans le cadre de Come and Do, Rose Lee Raqui, Fondatrice du Think & Do Tank Bio Désir, Kévin Porcher, Enseignant et membre de la recherche de la piraterie, Philippe Calamel, Président de la SCIC Odyssea, Judicaël Chasseuil, Directeur de projets Odyssea, Lou Calamel, Directrice de la communication Scic Odyssea et en visioconférence, Alice Palou, Directrice du Lab’Odyssea.

Réunion Lab'Odyssea Gourbeyre
Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

quis mattis tristique facilisis ut elementum Phasellus odio