+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Ce jeudi 26 novembre, c’est au Lab’Odyssea de Perpignan Méditerranée qu’est venu travailler Monsieur Jean-François Beaunol, Maire de Rivière-Pilote et Vice-président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, autour d’un véritable projet innovant de territoire et d’économie bleue, en harmonie avec l’environnement, la qualité de vie des populations et surtout l’emploi. Se sont réunis pour cette séance de travail et de partage : Alice Palou, Directrice du pôle ESS Odyssea, Marjorie et Frédéric Cervellon à la direction du Lab’Odyssea et du pôle Communication, Philippe Calamel Directeur Général de la Coopérative d’intérêt collectif Odyssea.

C’est un vrai partenariat et la solidarité du monde de la mer et des cités marines qui s’organisent autour d’un programme d’avenir. Une innovation qui se met en œuvre autour du nouveau modèle de Lab’Odyssea, véritable fabrique de territoire qui défend les enjeux des nouveaux emplois autour du Tourisme Bleu durable, de la résilience écologique, numérique, culturelle et de l’économie bleue.

C’est aussi autour de l’agrément et l’initiative Territoires zéro chômeur, que la commune de Rivière-Pilote et l’agglomération Espace Sud Martinique s’engagent en s’appuyant sur le label européen et les innovations Odyssea®, pour gagner le pari de l’Or bleu au service de l’emploi de la Martinique. Sont en jeu le développement des investissements écoresponsables à forts impacts territoriaux sur le thème des activités et de l’art de vivre autour de la mer, des rivières, du sentier du littoral, des plages, des ports, fronts de mer et des espaces naturels comme les mangroves. L’axe prioritaire reste le soutien aux entreprises et acteurs de la filière du tourisme durable par la numérisation et la mutualisation des outils digitaux, une meilleure compétitivité et internationalisation, le développement de l’économie sociale et solidaire, la formation et les nouveaux emplois chez les jeunes et les chômeurs de longue durée.

Autre grande première est l’inscription au patrimoine comme bien commun la structuration d’une grande itinérance nautique et culturelle entre Mer et Terroir « Les Routes Bleues de l’Odyssée de la mer des Caraïbes, des Antilles, de la Méditerranée… », sous forme de croisière, d’activités nautiques et de loisirs de pleine nature au fil de l’eau.

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà décidés dès décembre ou la délégation Odyssea viendra travailler en Martinique à la mise en œuvre concrète d’actions comme un Lab’Odyssea Sud Martinique, un programme soutenu par les fonds européens et déclaré par la Commission Européenne comme le meilleur projet phare pour l’économie et l ‘écologie bleues.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

venenatis vulputate, libero fringilla Nullam Aliquam ipsum