+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Notre délégation Odyssea, 1er réseau européen des Maires, Élus et Acteurs des Territoires et Villes Portuaires, conduite par Madame Danièle Küss et Messieurs Calamel et Chasseuil, a été reçue à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances) puis au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Nos rendez-vous concrétisaient un enjeu majeur et révélateur du soutien de l’État, avec la participation de Mme Muriel Grisot de la Direction du Tourisme à la Direction Générale des Entreprises, puis de M. Clément Laloux, Chef de la Mission Tourisme au MEAE, qui nous a reçus au Quai d’Orsay en présence de ses responsables filières, Tourisme Durable et de Destinations, Mmes Bénédicte Langlais et Blandine Le Gall. Une réunion qui fait suite à son soutien et son intervention au Forum Odyssea, au salon « Nautic » de Paris.

Notre objectif est de caractériser le Tourisme Bleu Durable et les Territoires d’avenir de la croissance bleue en France et en Europe, avec la création d’un nouveau Contrat de « Destinations Bleues d’Excellence et son contrat de filière » dans les modèles du label Odyssea®. Un contrat en référence à notre « Schéma de Développement Durable et d’Aménagement Touristique des communes et villes-ports d’avenir ». C’est le cadre stratégique et ambitieux pour protéger et valoriser les mers, leurs rivages, assurer le développement de l’économie bleue pour les 10 prochaines années, assorti d’un plan d’actions opérationnelles que nous conduisons en territoires pilotes.

La Commission européenne a publié « la stratégie pour plus de croissance et d’emplois dans le tourisme côtier et maritime ». Une stratégie adoptée où les modèles du label Odyssea® sont cités en référence. Notre réseau va ainsi fédérer les communautés côtières et maritimes qui regorgent d’idées innovantes et qui méritent d’être soutenues : les pêcheurs, nos innovations de slow tourisme avec les Routes Bleues, la coopération avec les Parcs Naturels, les Offices de tourisme, le développement du nautisme, les Maisons de la Mer, les opérations éco-citoyennes avec notre partenaire Rescue Ocean, notre candidature à l’Unesco pour élever la Mer comme bien commun et patrimoine maritime universel, et tous les nouveaux métiers pour l’emploi que notre nouveau « Lab ’Entrez dans l’Histoire, d’innovation économique et sociale » va inventer et développer dans nos communes.

Notre contrat est plein d’avenir, il agit en faveur des territoires maritimes ou fluviaux pour implanter un nouveau Tourisme Bleu durable qui est le plus grand secteur du tourisme en Europe, mais à ce jour sans référentiel. Son importance et son potentiel sont encore inexploités. Pourtant près de la moitié des nuits passées dans les hébergements touristiques de l’UE l’ont été dans des zones côtières.

Le tourisme côtier et maritime est également la plus grande activité économique maritime en termes d’emplois (3,2 millions d’emplois) et de valeur ajoutée (plus de 180 milliards d’euros). Avec plus d’un tiers de toutes les entreprises touristiques en Europe, la croissance durable du secteur peut être particulièrement pertinente pour les jeunes, car 45 % des travailleurs du tourisme ont entre 16 et 35 ans.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

fringilla odio Curabitur mattis vulputate, dolor commodo felis pulvinar tempus ut