+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Nos autres sites
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Jeudi 28 mars 2019, Gruissan – Cette journée sur le terrain était organisée dans l’objectif final de structurer la mise en tourisme des Routes Bleues® pour mieux construire l’attractivité de la destination au fil des saisons et pallier au problème de la saisonnalité (économie, social, répartition de la fréquentation, diversification des clientèles….).

Pour les Routes Bleues® Odyssea de Gruissan, inscrites au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, il s’agit de faire émerger l’intérêt de la destination, sur les pépites de son histoire et de son art de vivre authentique (pêcheurs, vignerons, sauniers, oliviers….), dans le respect sa nature fragile et de sa biodiversité.

C’est ainsi qu’une dizaine de participants (acteurs locaux, prestataires de loisirs, Office de Tourisme, élus locaux, animateur du PNR de la Narbonnaise…) se sont retrouvés à la Maison du Tourisme Bleu et sous un beau soleil, pour tester les futurs parcours des Routes Bleues® de Gruissan.

Le but de la journée : A pied, en vélo électrique, en twizzy…, déterminer les escales, les points d’intérêt, recueillir les éléments fondamentaux du récit qui rendent la destination unique et inoubliable (les thèmes retenus, les points d’intérêts, les anecdotes) et les données pratiques et techniques pour la mise en tourisme durable des parcours.

Durant plus de 3 heures, les équipes réparties selon 4 parcours ont ainsi pu identifier et qualifier (selon l’heure du jour, la saison, l’accessibilité, la météo…) :

  • Les sites d’intérêt
  • Les points de vue
  • Les lieux d‘observation de la faune et la flore, les lieux sensibles (quelles recommandations)
  • Les endroits abrités des vents pour une pause casse-croûte
  • Les spots photo
  • Les noms de lieux (toponymie)
  • Les pauses bien-être (bancs, muret, lieu ombragé avec vue…)
  • Les lieux d’interprétation de l’histoire, du patrimoine, les savoir-faire, la culture locale…

Un déjeuner en terrasse a permis à tous d’échanger sur l’expérience vécue. L’après-midi studieuse a été consacrée au débriefing de la matinée et à la présentation des actions futures auxquelles tous les participants seront bientôt conviés.

Nos autres sites : Odyssea Projets - Odyssea Tourisme
leo. massa dolor. id, vulputate, dictum diam suscipit tempus mattis elit.