+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

 

Retour sur le Comité Technique de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Espace Sud qui s’est tenu le 16 décembre 2020, dans les locaux de l’Espace Sud Martinique, à Rivière-Salée. L’ordre du jour était la présentation de la préfiguration de la Route Bleue de la mer et du littoral et l’état des lieux des offres et produits existants.

Le littoral très découpé de la Martinique présente des paysages variés, d’une qualité exceptionnelle : îlets au cœur d’eaux limpides, plages volcaniques ou coralliennes, falaises abruptes ou vastes baies, forêts luxuriantes ou mangroves inaccessibles… sur près de 400 kilomètres. Une telle diversité engage la protection de ces rivages naturels, des paysages représentatifs et des écosystèmes, peuplés d’une faune et d’une flore remarquables. L’action des partenaires institutionnels et associatifs est déjà importante en matière de gestion des usages, de suivi des écosystèmes des sites les plus représentatifs, de valorisation du patrimoine naturel, de conservation et de préservation des espaces, de sauvegarde des rivages, de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et de solutions de développement d’un tourisme plus durable…

Le premier Comité Technique qui réunit l’ensemble des acteurs engagés dans le cadre des premières Routes Bleues Mythiques de la mer et du littoral, va permettre de présenter les grandes lignes du travail que nous menons actuellement au titre de l’inventaire du patrimoine maritime vu de la mer, selon les items du modèle Odyssea et les grandes thématiques d’itinérance retenues par l’ensemble des partenaires. Il a pour ambition d’associer les participants dans la réflexion d’une mise en tourisme bleue plus durable de la mer, du littoral, des rivages de la Martinique et des îles de l’arc antillais, de définir quels moyens de mobilité les plus pertinents, quels récits, pour quels types de clientèles, avec quels supports innovants, quels aménagements… et de préciser la mise en œuvre des actions imaginées.

 

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

dictum consectetur Aenean consequat. mattis dolor mi, Praesent nec