+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

 

Les rhumiers adhérents du Coderum, Comité d’Organisation et de Défense du Rhum, se sont réunis, le 17 décembre, avec les équipes de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et de la Scic GE Odyssea, et des experts de la thématique, pour le Comité scientifique autour de la Canne à Sucre et du Rhum Patrimoine, au sein de l’Habitation Clément, à Saint-François, et en visioconférence.

Cet itinéraire des Routes Bleues® Mythiques des Antilles, réalisées dans le cadre du programme européen Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, va mettre à l’honneur la culture de la canne à sucre et la production du sucre et du rhum qui ont dessiné l’aménagement du territoire et le paysage de la Martinique. Ce territoire est en effet caractérisé par les champs de canne à sucre, les bâtiments consacrés aux différents moments des cycles de production, les « habitations », c’est-à-dire l’ensemble des propriétés agricoles et des bâtiments industriels liés à la transformation de la canne à sucre, comprenant la maison principale et les dépendances (cuisines, écuries, logements des travailleurs, caves). Encore aujourd’hui on peut repérer des éléments historiques dans les distilleries en activité. Mais cette histoire foisonnante reste encore peu lisible sur ces territoires. Avec la Route Bleue de la Canne à Sucre et du Rhum patrimoine, nous avons l’ambition d’en faire un récit imagé et vivant, passionnant pour tous les publics.

Le Comité scientifique s’est réuni avec les objectifs suivants : montrer par l’exemple l’ensemble des éléments d’attractivité déjà inventoriés et la diversité des contenus, préciser les orientations culturelles et touristiques et les besoins en termes d’expertise ; sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux et des partenaires experts (universitaires, chercheurs, associatifs, historiens…) aux attentes du collectif pour écrire ensemble un récit de cette histoire commune, qui a forgé en grande partie l’identité de la Martinique et toutes les îles des Antilles et de la Caraïbe.

Le Comité Scientifique a été suivi du Pôle Territorial de Coopération Économique Durable, avec les rhumiers, autour de leur implication et leur représentation dans la Route Bleue de la Canne à Sucre et du Rhum Patrimoine, qui sera facteur d’attractivité et de croissance bleue pour le territoire Sud Martinique, et la labellisation « Adresse & Étape recommandée », qui permet d’associer les entreprises locales, en l’occurence ici les rhumeries, à ce développement touristique, économique et territorial visant à faire de la Martinique une destination bleue d’excellence.

Charles Larcher, Président Coderum, aux côtés de Philippe Calamel, Président Odyssea

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

vel, Curabitur venenatis, et, facilisis tristique