+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Le troisième et dernier Comité Scientifique de la journée du 10 décembre pour la CAESM et la Scic GE Odyssea, avec les experts invités, a concerné un des cinq items retenus pour les Routes Bleues® Mythiques des Antilles : le thème « Hotspots de la biodiversité mer & terre », avec notamment la présentation du texte fondateur sur cette thématique.

La Martinique possède une grande variété d’espaces naturels uniques dans la Caraïbe qui sont encore préservés. Pour cette raison, un dossier de candidature de trois massifs de l’île a été proposé pour l’inscription à la liste du Patrimoine Mondial. L’ensemble du Mont Conil, de la Montagne Pelée, et les Pitons du Carbet et le morne Jacob, caractérisé par le continuum forestier allant de 0 à 1400 m d’altitude, a fait l’objet de la candidature martiniquaise, basée sur le critère géologique et de la biodiversité. Cet ensemble fait aussi partie de l’Hotspot Îles des Caraïbes, l’un des 36 hotspots mondiaux de la biodiversité, car il héberge plusieurs espèces de la faune et de la flore irremplaçables. Au sein de ce hotspot, 700 espèces sont menacées d’extinction. La biodiversité marine revêt aussi une grande importance. L’arc antillais occupe une place de choix dans la région tropicale ouest-atlantique qui représente la seconde région marine la plus riche du monde.

C’est dire les enjeux pour la Martinique de préserver et de valoriser ce patrimoine inestimable.  Dans cette optique, les Routes Bleues Mythiques® Odyssea visent à sensibiliser et à éduquer au respect de la biodiversité, afin de préserver la richesse des mers, des océans et de la terre, en prenant en compte la sauvegarde comme action la plus importante à mettre en œuvre. Afin de contribuer à cette réflexion globale, en lien avec les principes et les objectifs de durabilité établis par les Nations-Unies et en cohérence avec les principes du Pacte Vert Européen, les Routes Bleues® Odyssea visent à prendre en compte la biodiversité des espaces naturels marins et terrestres, tant végétale qu’animale.

Le travail de l’après-midi a permis aux participants de positionner et de compléter, de manière collaborative, les POI du récit et d’identifier les personnes ressources avec une répartition des tâches pour la mise en tourisme de cette Route Bleue.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

consequat. et, ut id, ut mattis quis