+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

4èmes Rencontres nationales du Tourisme Outre-Mer

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES BERCY PARIS

À l’invitation du ministère des Outre-mer, l’intervention (résumée) de Philippe CALAMEL, Directeur Général Scic GE Odyssea.

« En plus d’être le Directeur Général du réseau Odyssea, je suis élu local et vice-président d’un parc naturel. À ce titre, je côtoie quotidiennement les populations, les acteurs locaux et leurs besoins de répondre concrètement aux problématiques et défis locaux.

Odyssea Tourisme et Croissance bleue est le réseau français et européen des Villes-Ports et Territoires associés, dont l’objectif est le déploiement d’un nouveau modèle économique et social de croissance bleue. C’est le premier label européen de tourisme maritime, côtier et fluvial en Europe. Le premier label qui reconnaît la mer comme territoire de projet et qui organise un nouveau Tourisme Bleu Durable et économiquement viable, qui répond aux défis environnementaux et climatiques, en tenant compte de ses impacts actuels et futurs. Un label qui remet la mer, les Villes-Ports, les Terroirs, l’identité culturelle, les traditions locales et la richesse de la biodiversité, au cœur de sa stratégie.

Le Groupement européen Odyssea, Coopérative d’Intérêt Collectif, est d’abord l’outil de gouvernance et d’assistance du réseau. Il accompagne la mise en écotourisme des nouvelles Routes Bleues navigables et leurs balades au fil de l’eau, autour des villes-ports maritimes, fluviales, lacustres et littorales. La Scic GE Odyssea est garante, auprès de ses membres, de l’extension et de l’implantation cohérente et homogène des bonnes pratiques du label européen « Destinations Bleues d’Excellence », des innovations intégrées à 6 pôles de développement territorial durable.

L’une des actions stratégiques du réseau Odyssea vise à inscrire l’histoire, l’avenir, la biodiversité des Océans et de notre patrimoine maritime dans les deux référentiels, marques internationales les plus reconnues et porteuses de valeurs : l’UNESCO et les grands itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

La bonne nouvelle est que l’Union européenne a reconnu l’initiative comme le « meilleur projet phare » et a consenti un financement dans le cadre du programme Interreg Caraïbes de 11 millions d’euros pour développer le label en Guyane, en Martinique et  Guadeloupe, en coopération avec les ministères du Tourisme de Cuba, du Mexique, de la Colombie, de Sainte-Lucie et l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale. 

Une nouvelle offre de multi-destinations bleues s’invente dans la France des Caraïbes. Elle voit le jour autour d’un patrimoine commun, d’un marketing de Destination Bleue expérientielle et sensorielle et d’activités au fil de l’eau plus responsables et à forte attractivité : croisières, plaisance, loisirs nautiques, les escales saveurs, nature, culture, bien-être, de pescatourisme… 

Projection de films réalisés par l’Espace Sud Martinique (chef de file européen du programme) qui expliquent les missions et les objectifs du programme et label Odyssea dans les Caraïbes.

Le dispositif Odyssea présenté s’inscrit dans une stratégie d’alliance avec les mondes de l’économie, la culture, la recherche et de l’écologie bleues. En effet, si nous voulons des ports, des bateaux propres, des territoires préservés, une biodiversité protégée et mieux connue, un tourisme plus éthique, durable, il nous faut renforcer les synergies, promouvoir les complémentarités entre les filières professionnelles, les acteurs publics, ceux de la recherche et les habitants du territoire.

C’est l’objectif que défend notre gouvernance de Développement Local avec les Acteurs Locaux (DLAL) et de notre « Cluster des entreprises et acteurs de la société civile du Tourisme Bleu durable ». L’enjeu est de travailler en transversalité et non plus en verticalité.

L’Europe étant la première destination maritime mondiale et la France, une des plus grandes références avec notamment son Outre-mer, il était fondamental, après le déploiement des voies vertes européennes (EuroVelo-Routes), de mettre en culture, en économie, en navigation et tourisme durable les grandes itinérances bleues au fil de l’eau. Il était temps de protéger et de valoriser nos patrimoines et nos savoir-faire maritimes et fluviaux qui nous racontent nos origines et 5 000 ans d’héritage. C’est notre grande histoire, notre espace de vie et notre avenir vus de la Mer et du Fleuve qui vont servir de fil rouge aux Routes Bleues Odyssea®.

Aujourd’hui, le réseau Odyssea est fort de sa charte territoriale du label européen dans les Objectifs de Développement Durable, co-rédigée avec plusieurs ministères, la Commission européenne, l’Unesco, l’Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, des territoires pilotes, des fédérations professionnelles, son Comité scientifique d’experts…

L’organisation Odyssea a su fédérer et mettre en réseau plus de 70 villes portuaires, 9 pays et 16 régions méditerranéens et européens en France, en Outre-mer, dans les Caraïbes, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, etc.

Aujourd’hui, son objectif est clair : fédérer, à l’exemple des élus des Stations de Montagne « l’or Blanc », la majorité des élus et des acteurs de l’économie de « l’Or Bleu ». Le réseau Odyssea va ainsi concrétiser le 1er réseau d’économie touristique d’Europe, avec le potentiel en France de plus de 800 Villes-Ports (toutes les grandes villes sont des ports : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux…), réparties sur 20 000 km de côtes. C’est 975 communes littorales (dont 885 en métropole et 90 en Outre-mer) situées sur les grands bassins de navigation : Méditerranée, Atlantique, océan Indien, Caraïbes, océan Pacifique…, et c’est toutes les communes sur les voies navigables intérieures.  »

Extrait intervention de Mme GIRARDIN, ministre des Outre-mer

Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer

Interventions : Emmanuel BERTHIER, Directeur Général des Outre-mer
Christian MATEI, Président d’Atout France
Caroline LEBOUCHER, Directrice Générale d’Atout France

Interventions : Philippe CALAMEL, Directeur Général Scic GE Odyssea
Pascale JOANNOT, Directrice adjointe Muséum National d’Histoire Naturelle
Stéphane DUMAS, entrepreneur éco-lodges Bubble Tree
Mathieu DESCOMBES, chef de service DD Parc amazonien de Guyane

Intervention de Catherine CONCONNE, sénatrice de Martinique

Toute la France de l’Outre-mer de l’économie du tourisme et des territoires

Toute la France de l’Outre-mer de l’économie du tourisme et des territoires

 

EXTRAIT DES SLIDES DE L’INTERVENTION DE PHILIPPE CALAMEL

*Le programme Odyssea Caraïbes s’inscrit dans la coopération Interreg Caraïbes avec le soutien de :

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

Praesent commodo libero risus eleifend Phasellus ut non sem, consectetur