+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

BANYULS-SUR-MER – jeudi 29 juin 2017

Commission « Attractivité du littoral » du Parlement de la Mer de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Odyssea Protect EcotourismAITDD 2017Région Occitanie Pyrénées MéditérranéeParlement de la Mer

IMAGINONS LE TOURISME BLEU : SMART DESTINATION ET PORT EXEMPLAIRE
Premières tables rondes européennes sur les nouveaux enjeux et défis de la mise en écotourisme des voies bleues autour des ports de plaisance « Les Villes Ports, les nouvelles Destinations Bleues d’Excellence ».

Écomobilité – Itinérance patrimoniale zéro émission de CO2 – Slow Tourisme – Connectivité douce Mer – Hauts-Pays
Attractivité des escales saveurs, culture – Routes historiques et patrimoniales – Écotourisme dans les espaces naturels.

Dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable pour le développement, le Parlement de la Mer construit et imagine une ambition littorale commune dont les principaux objectifs sont de bâtir un territoire de croissance verte et de tourisme bleu, et de façonner la destination littorale de demain pour le mieux vivre des habitants et des touristes européens.
Pour répondre à ces nouvelles attentes, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de faire de l’écotourisme un de ses 5 pôles d’excellence touristique, dans l’objectif de faire de la France une destination mondiale en matière d’écotourisme. L’écotourisme bleu est « le tourisme de demain ». La Commission européenne a reconnu le label Odyssea dans le cadre de sa stratégie « Croissance bleue ». Elle estime que le tourisme côtier et maritime recèle un fort potentiel pour stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive et que l’écotourisme bleu en est un facteur.
Pour s’inscrire dans les orientations stratégiques de l’Etat Français mais aussi de la Commission européenne, label européen Odyssea Villes Ports Destinations Bleues, a décidé de créer le programme « Odyssea Protect® » dont l’objectif et de favoriser l’écotourisme bleu, l’écomobilité et l’itinérance patrimoniale zéro émission de CO2, pour un développement touristique innovant responsable, facteur d’attractivité dans les villes-ports maritimes, lacustres et fluviales ; un moyen concret de préserver, valoriser les sites touristiques naturels, culturels et assurer une meilleure connectivité entre ces sites et les entreprises locales et services.
« Odyssea Protect® » concrétise la mise en écotourisme bleu du modèle et du label européen Odyssea : mobilité douce, itinéraires culturels, patrimoniaux, éco-gestes, routes bleues au départ des ports de plaisance et des haltes fluviales.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

dictum libero ipsum eget eleifend ipsum mattis Nullam non