Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique

Partenaire conventionné dans le
Pôle Territorial de Coopération Économique Durable Odyssea

PRÉSENTATION DU PARTENAIRE

La Chambre de métiers et de l’artisanat a développé divers moyens pour mettre en œuvre ses missions dans le cadre du service aux entreprises.

Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration, au maintien et à la transmission des entreprises artisanales sur le département.

Les missions de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Martinique sont les suivantes :

► Promotion du secteur des métiers et sauvegarde auprès des pouvoirs publics des intérêts généraux de l’Artisanat en concertation avec les organisations professionnelles,

► Tenue du Répertoire des Métiers et délivrance des titres de qualification « Artisan »,

► Accueil pour les démarches administratives des chefs d’entreprise avec le Centre de Formalité des Entreprises,

► Accompagnement de l’entreprise artisanale dans sa création, sa gestion, son développement et sa transmission,

► Informations et conseils auprès des chefs d’entreprise,

► Coordination, organisation et promotion de l’apprentissage,

► Enregistrement des contrats d’apprentissage,

► Formation des chefs d’entreprise, de leurs conjoints et de leurs salariés,

► Instructions de rapports sur tout projet d’aménagement du territoire ou d’urbanisme commercial,

► Possibilité de concours aux organisations professionnelles représentatives du secteur des métiers.

    LA CONVENTION DE PARTENARIAT

    La Chambre des métiers et de l’artisanat et la SCIC GE Odyssea s’engagent pour le développement de l’économie bleue et du tourisme durable.

    L’engagement des parties

    Monsieur Henri Salomon, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Martinique, et Monsieur Guy Gamess, Délégué Odyssea Antilles Guyane, Président du Lab’Odyssea Sud Martinique, représentant le Président de la Scic GE Odyssea, Philippe Calamel, ont signé le 20 mai 2021, une convention de coopération pour le développement de l’économie bleue et du tourisme durable.

    La Chambre de métiers et de l’artisanat et la Scic GE Odyssea s’engagent à travailler ensemble à :

    – Proposer aux entreprises du réseau de la Chambre de métiers et de l’artisanat liées au tourisme, un modèle de développement lié au slow tourisme bleu, intégrant les nouveaux modes de consommation, les nouveaux outils de communication (accès au logiciel ODYSSEA) et les nouveaux métiers liés à la Mer.

    – Associer la Chambre de métiers et de l’artisanat dans la mise en tourisme et en écotourisme du bassin de navigation de la Martinique au travers du Lab’Odyssea et des nouveaux métiers bleus (formation/emploi), des Routes Bleues® Mythiques, des Grands Stades Bleus® nautiques et aquatiques : proposer à la Chambre des métiers et de l’artisanat une information régulière via les différents canaux existants, afin de promouvoir auprès des entreprises concernées le tourisme lié à la mer et aux routes bleues®…

    – Participer à la création d’une économie bleue à travers le recyclage des produits de la Mer et leur transformation : développer en cela les partenariats pouvant être menés entre les entreprises du réseau consulaire et cette nouvelle activité.

    – Communiquer via les outils numériques d’ODYSSEA les actions partenariales menées par la Chambre des métiers et de l’artisanat.

    – Soutenir le schéma de développement touristique déployé sur le territoire en œuvrant au référencement des entreprises adhérentes par la signature des chartes par métier.

    – Œuvrer ensemble au développement de l’emploi sous toutes ses formes (bourse pour l’emploi, recherche de stagiaires, mise en place de plan pour l’emploi), en s’appuyant sur les compétences et les moyens de la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Lab’Odyssea, ses compétences et ses moyens. es du Sud Martinique, afin de créer un véritable réseau, accroissant ainsi la visibilité et permettant le développement d’une véritable offre cohérente aux visiteurs itinérants.