LA ROUTE BLEUE MYTHIQUE DES ANTILLES

Participez au 1er Pôle Territorial de Coopération Économique Durable
des filières du tourisme Bleu pour devenir une Adresse & Étape recommandée de
la Route Bleue® Mythique des Antilles

La Route Bleue Mythique des Antilles, une promesse d’itinérance au fil de l’eau, à la découverte de l’histoire des Antilles et de la Martinique vue de la mer.

Laissez-vous porter, le long de la Route Bleue Mythique des Antilles, par de nouveaux voyages entre Mer & Terre sur les chemins de l’histoire de Martinique et des Antilles, de leur patrimoine, leur culture, leurs traditions et savoir-faire.

Des expériences sensorielles à vivre sans modération, et selon vos goûts et envies, grâce au large panel de thématiques proposées !

La Route Bleue Mythique des Antilles sélectionne pour vous les plus belles balades, des parcours personnalisables ou privilégiés au fil de l’eau pour découvrir la mer et ses rivages, la biodiversité, la richesse des terroirs, les paysages et patrimoines exceptionnels, à pied, à vélo, en gyropode, en bateau…

Elle vous suggère des expériences bleues inédites sur les parcours ou à proximité, des animations et des rencontres authentiques pour vous donner envie de prolonger votre séjour.

Elle vous recommande les bonnes adresses, les bons plans, les coups de cœur…

Elle vous offre les clefs d’un voyage original, personnalisé et connecté.

Un nouveau Voyage Bleu ? une découverte originale

Des expériences sensorielles d’itinérances de « slow tourisme bleu » définis et identifiés géographiquement (carte).

Des itinéraires qui proposent différents types d’activités et de loisirs de pleine nature, nautiques, balades… et de mobilité douce (à pied, en vélo, gyropode, kayak…)

Participez au 1er Pôle Territorial de Coopération Économique Durable des filières du tourisme Bleu pour devenir une Adresse & Étape recommandée de la Route Bleue® Mythique des Antilles

des balades au fil de l’eau

Des parcours de valorisation du patrimoine local, des communes, des espaces naturels & des terroirs, au départ des lieux de résidence.

Une Route Bleue côté Mer, Littoral et Thématiques

des entreprises engagées

Les Routes Bleues recensent les entreprises et les sites touristiques engagés dans la démarche (étapes et adresses recommandées des Routes Bleues®), 

Une charte et une grille déclinées par filières

des acteurs locaux impliqués

Les Routes Bleues Mythiques s’organisent en Développement Local pour et avec les Acteurs Locaux (DLAL), avec des experts locaux, des habitants, sur des thématiques patrimoniales de destination et de savoir-faire.

Un marketing de recommandation

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL, UN PRESTATAIRE

QUELLES FILIÈRES?
POURQUOI PARTICIPER ET COMMENT FAIRE?
A QUOI CELA VA-T-IL SERVIR?

Le Pôle Territorial de Coopération Économique

1 – Qu’est-ce que le 1er pôle territorial de coopération économique durable des filières du tourisme bleu ?

Ce pôle regroupe les entreprises liées au tourisme bleu et les collectivités concernées. Il est né de l’idée de concrétiser par l’économie, le développement du tourisme lié à la mer.

2 – Quels sont les enjeux et les objectifs du 1er pôle territorial de coopération économique durable des filières du tourisme bleu ?

Le tourisme bleu est un enjeu économique primordial pour l’économie locale. L’objectif est la création de valeur en apportant aux entreprises une cohérence de services et une identité forte et affirmée de leur activité en relation avec la mer. Pour le visiteur, il s’agit de lui offrir les meilleures conditions de séjour et de découverte auprès d’entreprises référencées et aptes à le guider dans sa quête de découverte et d’authenticité.

3 – À quoi je m’engage en m’inscrivant dans le 1er pôle territorial de coopération économique durable des filières du tourisme bleu ?

L’engagement dans le 1er pôle territorial de coopération économique durable est d’abord le partage des valeurs environnementales et sociétales que défendent les signataires. Les partenaires s’engagent à être des relais du slow tourisme bleu dans leur capacité à accueillir, conseiller et aider les visiteurs lors de leur séjour. Ceci se caractérise par la formation des personnels,  la mise en place de bonnes pratiques, la distribution et la vente de produits dédiés.

4 – Quelles sont les grandes phases pour mon entreprise / structure, de l’inscription à la certification Adresses et Étapes recommandées ?

L’entreprise volontaire doit établir une demande d’inscription via notre site dédié Odyssea. Cette demande sera étudiée par l’OT concerné afin de vérifier sa cohérence au regard de l’activité pratiquée et de la situation géographique de l’entreprise. Si cette demande est validée, l’entreprise devra la concrétiser par la signature d’une lettre d’engagement qui affirme les valeurs portées par le projet des Routes Bleues Odyssea et sa déclinaison sur le territoire par le développement économique lié au tourisme de la mer.

5 – Pourquoi une charte territoriale des filières du tourisme bleu Adresses & Étapes recommandées de la Route Bleue® Mythique des Antilles ?

Ce Pôle est la structure qui va permettre de concrétiser le développement économique du territoire. Il organise et structure un réseau d’entreprises, toutes motivées et formées, qui sont déterminées à faire vivre un nouveau tourisme bleu. Ces entreprises se sont engagées par la signature de chartes qui attestent de leur volonté et de leur capacité à offrir des prestations en lien avec les valeurs défendues par cette nouvelle mise en tourisme bleu.

Ainsi, ce sont un certain nombre de critères qui sont pris en compte à travers les chartes, encadrant le label, et garantissant au visiteur une expérience unique.

6 – Quels sont les avantages pour mon entreprise / structure à devenir une Adresse & Étape recommandée de la Route Bleue® Mythique des Antilles ?

Les entreprises qui auront fait le choix de s’engager dans cette démarche deviendront des entreprises référencées. À ce titre, elles bénéficieront des services du logiciel Odyssea leur permettant ainsi de communiquer en temps réel et au plus grand nombre sur leurs offres ou leurs produits. L’appartenance à ce réseau et ce référencement leur permettront de s’inscrire dans une dynamique de qualité et de suivi qui doit différencier leur offre et leur apporter l’authenticité que vient chercher le visiteur. Bien évidemment, l’objectif final est la création de valeur soit par le développement d’activité ou de produits, soit par l’augmentation des ventes, soit encore par un meilleur positionnement de l’entreprise vis-à-vis du marché.

Quelles filières ?

LES FILIÈRES ASSOCIÉES

Hébergements

Touristiques

SITES touristiques

musée, château, parc de loisir…

savoir-faire

production locale, artisanat…

accompagnateurs

guides, greeters, conférenciers…

prestataires

de loisirs et d’activités nature

prestataires

d’activités et de loisirs nautiques

RESTAURATION

Restaurants, traiteurs, snacks…

Commerces

boutiques de destination…

organismes d'événements

en lien avec l’identité maritime

Offices de

Tourisme

Capitaineries

prestataire de service

loueurs de cycles, voitures, bateaux…

Pourquoi et comment participer ?

Pourquoi participer ?

✔ Appartenir à un réseau de dimension locale / régionale / nationale / européenne et de donner plus de lisibilité à ses offres / produits / services… aux 4 saisons

✔ Être plus en adéquation avec les attentes clientèles et les stratégies régionales / nationales en matière de tourisme (d’itinérance / slow tourisme…)

✔ Être une étape recommandée de la Route Bleue, à l’exemple de l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle et bénéficier de l’attractivité et des retombées économiques

✔ Être identifié et reconnu comme prestataire informé et formé sur la Destination Bleue et ses Routes Bleues Mythiques

✔ S’inscrire dans une stratégie de développement numérique sur une ligne unique et identitaire.

Pour quelle valeur ajoutée ?

1. Capitaliser une offre multi-saison inclusive dans un positionnement international ;

2. Améliorer son image et de se démarquer de la concurrence grâce aux engagements en faveur d’un tourisme plus solidaire, responsable et durable ;

3. Disposer d’outils collectifs de médiation, de communication, de promotion ;

4. Conquérir de nouvelles clientèles par un co-branding « marque de destination – prestataires et professionnels des filières associées » ;

5. Valoriser ses offres en réseau numérique multicanal pour plus de rentabilité économique.

Comment participer ?
Avec Quel OUtil numérique ?

– Nous mettons à votre disposition, une base de données logicielle exclusive.

– Vous y accédez directement et de façon autonome. Pour cela, vous disposerez d’un code d’accès et d’un vadémécum d’utilisation.

– Vous bénéficierez des conseils d’un référent numérique pour vous aider dans la prise en main de l’outil et ses nombreuses possibilités.

De quoi avez-vous besoin?

D’une simple connexion internet !

Schéma d’intégration d’une entreprise

1- Identification de l’entreprise:
Exerce son activité dans un métier lié au tourisme et en relation directe ou indirecte avec   la mer ou son environnement

2 – Information sur le label ODYSSEA:
Réunion d’information où l’entreprise est représentée directement ou via son syndicat professionnel, son cluster, ou son association.

3 – Inscription en ligne: 
L’entreprise s’inscrit en ligne sur le site ODYSSEA 

4 – Proposition d’engagement dans la démarche en tant qu’acteur économique:
L’entreprise est prête à signer une lettre d’engagement qui reprend les valeurs d’ODYSSEA et qui valide la volonté de l’entreprise d’intégrer le réseau.

5 – Présentation d’une charte territoriale de filière économique:
L’entreprise prend connaissance soit lors d’une réunion, soit via son syndicat, cluster ou association, de la charte d’engagement lié à son métier comprenant un référentiel et une grille de critères

6 – L’entreprise évalue sa volonté et sa capacité à entrer dans les critères de référencement proposés, afin d’être “adresse recommandée”. Elle est aidée en cela par ODYSSEA qui a un rôle d’information et de conseil.

7 – L’entreprise soumet sa grille d’évaluation à ODYSSEA (le document déclaratif pourra être rempli en ligne via notre site) ; si la grille d’évaluation remplit les critères retenus à plus de 80% , l’entreprise peut rentrer dans le processus “d’adresse recommandée . Sinon un Plan d’actions est proposé afin que l’entreprise puisse entrer ultérieurement. ODYSSEA visite et rencontre plusieurs entreprises dans plusieurs domaines d’activité afin de s’assurer de la bonne lecture et interprétation de la grille de la charte.

8 – ODYSSEA met à disposition les moyens et outils prévues dans la charte d’engagement, réservés aux adresses recommandées : 
  a- Apposition du logo/vitrophanie ODYSSEA étape recommandée
  b- Participation et intégration aux outils de développement touristiques:
La collection des Carnets de Voyage 2.0
L’Application mobile 2.0
Le site Internet des Routes Bleues de France et d’Europe, le site de la destination, les sites partenaires (ADT, CRT, PNR, Parc naturel marin, réseaux professionnels, réseaux filières…)
Les Cartes interactives
Le blog des voyageurs pour partager les expériences
Les réseaux sociaux…
  c – Mise à disposition de tutos de formation et/ou d’information à destination du personnel de l’entreprise via le MOOC

9 – L’entreprise “adresse recommandée” met en place le kit de communication, forme son personnel et met en avant son appartenance au réseau : déco et produits ciblés, avantages promotionnels , packages etc…

10 – ODYSSEA via le Réseau Économique Territorial , procède à un point annuel réunissant l’ensemble des signataires de la charte “adresse recommandée”. Un retour d’expérience est intégré au processus d’amélioration continue, destiné à actualiser la grille de critères et à mettre en place des actions pertinentes.

11 – ODYSSEA tire un bilan annuel du Pôle Économique territorial et propose si besoin des pistes d’amélioration et de progrès.

12 – A tout moment une entreprise peut proposer son adhésion via notre charte d’engagement sous réserve qu’elle ait signé la lettre d’engagement au préalable et que bien entendu son activité soit lié au “tourisme bleu”

LE LOGICIEL EXCLUSIF ODYSSEA®

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE, QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS OFFERTES ?
COMMENT ET SUR QUELS SUPPORTS SEREZ-VOUS VISIBLES ?

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

LES possibilités du logiciel

Intégrer du texte, des photos, des vidéos, des podcasts audio, des fichiers PDF, des vues à 360°…

Intégrer des offres, des promotions, des bons plans… modifiables selon vos besoins et adaptables à la saison, à vos cibles clientèles, avec un choix de date, de durée…

Afficher vos labels, marques de reconnaissance, de qualité, vos référencements 
(Trip Advisor, E-Booking, Michelin…)

Proposer vos propres produits touristiques, vos suggestions de balades, vos recommandations de visites… au départ de votre établissement, selon les dates, le type de mobilité, la durée, la typologie de clientèle visée

Vous positionner sur les Routes Bleues thématiques de grande itinérance

Si vous voulez aller plus loin…
Vous pourrez intégrer les adresses de vos distributeurs, les partenaires avec qui vous travaillez, une boutique en ligne… et disposer d’un mini-site doté d’une adresse dédiée.

COmment et sur quels supports vous serez visible ?

Une page web sur site OTI, CMT et portail Destination

Site internet de l’OTI Espace Sud Martinique

Site internet du Comité Martiniquais du Tourisme

Site internet du portail des destinations Odyssea

Les réseaux sociaux (Facebook / Youtube / Vlog)

Des posts sur vos réseaux sociaux et ceux des partenaires (Actualité, vidéos, offres, produits…)

Vos vidéos, podcast… Sur nos chaines YouTube et celles des partenaires

Votre expérience
Sur le Blog Odyssea

L’application Routes Bleues Mythiques

Votre établissement, vos expériences à vivre, vos offres et bons plans sur l’application Routes Bleues Mythiques

Les week-ends bleus

Vos produits, offres et bons plans sur les pages  WEEK-ENDS BLEUS du portail Odyssea , de l’OTI, du CMT

Sur des Bornes tactiles

Votre actualité, votre offre, balade du jour, recommandations… Sur des écrans installés dans votre établissement, à l’OT, chez les partenaires…

Sur votre site

Votre actualité, vos vidéos, vos offres sur votre propre site Internet et ceux des professionnels associés grâce à une bannière.

Sur les gps touristiques

Votre établissement, la Route Bleue thématique sur laquelle (ou lesquelles) il est positionné sur les GPS touristiques (Eco-Gare Odyssea Protect)

SUR DE LA PLV ET DES OUTILS CONNECTÉS, CARNET DE VOYAGE, CARTE, GUIDE DÉCOUVERTE…

Votre établissement, vos expériences, vos produits de slow tourisme
Sur de la PLV et des outils connectés (QR codes, puces RFID…)
Carnet de Voyage, carte des Routes Bleues, Guide Découverte, Passeport Vert

Inscrire votre entreprise / structure

CHARTES D’ENTREPRISES
FORMULAIRE D’INSCRIPTION D’ENTREPRISE / STRUCTURE

inscrivez-vous

Informations vous concernant

Informations concernant votre entreprise

Ajouter une activité

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ODYSSEA afin de répondre aux demandes des internautes. Elles sont conservées sans délais et sont destinées à :

  • SCIC ODYSSEA en qualité de propriétaire du site web et récipiendaire des formulaires.
  • OVH (www.ovh.com) en qualité d'hébergeur du site web.
  • MailChimp (mailchimp.com) en qualité d'outil de newsletter.

Conformément aux articles 15 à 22 du RGPD, concernant les données que nous détenons sur vous, vous disposez des droits suivants : droit d’accès (article 15 du RGPD), droit de rectification (article 16 du RGPD), droit d’effacement (article 17 du RGPD), droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD), droit de notification des rectifications, effacements, limitations (article 19 du RGPD), droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD), droit d’opposition (article 21 du RGPD), droit de ne pas faire l’objet d’un profilage (article 22 du RGPD).

Aucune donnée dite « sensible » n’est collectée sur ce site.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse : contact.odyssea@gmail.com

et, Sed id Lorem mattis ultricies facilisis