Commune engagée dans la certification « Villes Bleues d’Avenir, Filière et Destinations d’Excellence »

b

menu

Progiciel

ACTU

CONTACT

Bouillante > Ville Bleue d’Avenir > Engagement dans l’innovation sociale et solidaire, l’emploi à Bouillante

MÉTIERS, SOLIDARITÉ, TRAVAIL, EMPLOI D’AVENIR DU 1ER LABEL DE L’ÉCONOMIE
BLEUE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE LA CERTIFICATION « VILLES BLEUES D’AVENIR »

La Commune de Bouillante engagée dans l’innovation sociale et solidaire du label « Villes Bleues d’Avenir » et l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

La Commune de Bouillante souhaite travailler sur les métiers d’avenir des transitions comme celles de l’écologie, de l’économie bleue touristique, de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, des services à la personne…

Cette volonté amène la Commune de Bouillante à travailler sur les dispositifs d’insertion, comme l’est par exemple l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

L’expérimentation TZCLD a pour but de proposer à tout chômeur de plus d’un an et sur la base du volontariat, d’intégrer une Entreprise à But d’Emploi (EBE) en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin d’effectuer des travaux d’utilité publique jamais réalisés, car jugés peu rentables pour le marché classique.

Ces entreprises particulières sont financées pour l’essentiel, par la  réaffectation des coûts et des manques à gagner liés au chômage de longue durée.

Le 14 décembre 2020, la loi 2020-1577 a autorisé l’extension de l’expérimentation TZCLD à 60 territoires dans un délai de 5 ans. Elle prolonge ainsi les 10 premiers territoires qui, dès 2016, se sont lancés dans la démarche, et ouvre la perspective pour 50 nouveaux territoires et plus par dérogation.

L’expérimentation territoriale TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée, à partir de 3 constats :

  • Personne n’est inemployable : tout un chacun dispose de savoir-faire et de compétences.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses publiques.

Pour ce faire, le projet TZCLD vise, pendant 5 ans, à recruter des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps choisi et sans sélection, au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE), pour exercer des activités non concurrentes avec les activités économiques déjà implantées sur le territoire.

Le dispositif TZCLD introduit à titre expérimental par des lois de février 2016 puis de décembre 2021, est une innovation sociale qui présente un intérêt tout particulier pour la Guadeloupe en cela qu’il peut être un outil efficace de politique économique et sociale dans un champ plus vaste que la réduction du chômage.