+33(0)6 42 05 48 17 contact.odyssea@gmail.com
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Ville de Sinnamary

ODYSSEA CARAIBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

Axe 2 (TN) : Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.

OT 3 : Améliorer la compétitivité des PME

OS 4 : Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

LE PROGRAMME INTERREG CARAÏBES

https://www.interreg-caraibes.fr/

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

 Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre des partenaires institutionnels et des porteurs de projet de part et d’autre d’une frontière commune ou au sein d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération territoriale européenne sont au nombre de 107.

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

INTERREG Caraïbes est un programme partenarial : il est géré par la Région Guadeloupe conjointement avec les partenaires européens (Collectivité Territoriale de Guyane, Collectivité Territoriale de Martinique, Collectivité de Saint-Martin, représentants de l’Etat et de la Commission Européenne) et caribéens (représentés par les organisations internationales régionales suivantes : Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, CARIFORUM, Association des Etats de la Caraïbe, Association des PTOM de la Caraïbe).

Par l’instauration d’espaces d’échanges réguliers entre partenaires, le programme contribue à l’intégration de l’espace Caraïbe.

Une réponse à des problématiques partagées par les territoires de la zone Caraïbes.

La stratégie de coopération d’INTERREG Caraïbes a été définie conjointement par les partenaires du programme. Il s’agit de thématiques qui correspondent à des problématiques partagées par ces territoires ou qui visent à valoriser des particularités de la zone.

Les axes de coopération retenues concernent : l’emploi et l’innovation, les risques naturels, l’environnement naturel et culturel, la santé publique, les énergies renouvelables, le renforcement du Capital Humain.

Des projets de coopération structurants aux retombées gagnant-gagnant.

 INTERREG Caraïbes soutient des projets structurants, c’est-à-dire qui répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et qui impliquent un partenariat riche et pertinent.

Les projets INTERREG Caraïbes sont des projets de coopération, dont les bénéficiaires sont équitablement répartis entre les partenaires, et se distinguent donc des projets d’aide à l’exportation. Ces projets sont menés par un chef de file communautaire, qui doit avoir une solidité et une stabilité administrative et financière.

Les porteurs de projet (chefs de file et partenaires) peuvent être très variés : établissements publics, collectivités, associations, entreprises, universités, acteurs de la recherche et de l’innovation, acteurs de la société civile, etc.

Une gestion et un accompagnement au plus près des porteurs de projet.

L’Autorité de Gestion, la Région Guadeloupe, et le Secrétariat Conjoint travaillent au service des projets et accompagnent les bénéficiaires de l’idée à la clôture de leur projet.

Afin de garantir une appropriation du programme par tous, les gestionnaires du programme ont créé un système de Points de Contact Régionaux (PCR). Ces PCR, localisés sur les territoires des partenaires, sont de véritables relais d’animation du programme et d’accompagnement des porteurs de projet.

Le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination

Le projet Odyssea Blue Growth Multi-Destination est une contribution opérationnelle au secteur de la Croissance Bleue pour plus d’emploi dans le tourisme côtier et maritime de l’espace Caraïbe, enjeu stratégique pour l’Europe, la France et la Caraïbe. Il fait suite à la signature de l’accord-cadre Odyssea®, en avril 2016, au Marin (Martinique), en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, avec le soutien de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.

Le programme est une réponse à la faible structuration d’une filière de l’économie bleue d’avenir. Une économie qui pâtit aussi d’une faible ouverture commune à l’international, un manque d’intégration et coordination des régions et entreprises. Le programme ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en tant que véhicule pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le programme de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Le programme prend en compte dans sa charte la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Les livrables du programme vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises de la croissance bleue, des actions structurantes.

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires (mieux répartir les fréquentions, partager les revenus engendrés par l’économie touristique directs et indirects). Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates, le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du programme. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Le partenariat associe la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, la Commune du Marin, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la CCI de Région Guyane (CCIG), les Communes de Cayenne et de Sinnamary, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe de Guadeloupe, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Colombie, le Secrétariat du Tourisme du Mexique et le Ministère du Tourisme de Cuba.
Concernant le choix du chef de file, la CAESM, il confirme la maîtrise des sujets qui seront appliqués et du travail exemplaire de l’institution dans le cadre du déploiement du modèle Odyssea® Croissance Bleue, adapté aux enjeux locaux et internationaux de la Caraïbe.

Les objectifs du projet

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Les livrables du projet vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises croissance bleue, des actions structurantes.

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires. Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates.

Les atouts du projet

Le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du projet. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Des actions qui visent à créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone caraïbe, un meilleur accès à tous aux offres et services des entreprises, à la mer, aux fleuves, et les loisirs nautiques (sociétal), avec le choix d’un modèle intégré de gouvernance : collectivités, universités, entreprises, gestionnaires de l’environnement, acteurs locaux. Les partenaires comptent maximiser dans le projet de 36 mois et suite à l’identification de manques et de besoins identifiés, le potentiel des politiques de l’UE, de l’État, des Régions et leurs instruments financiers.

Le projet est capable de répondre à une vraie difficulté : celle de trouver collectivement à l’échelle de la Caraïbe de nouveaux modèles économiques, sociaux, d’innovation, environnementaux… communs qui concernent l’industrie du tourisme et la croissance bleue. L’écosystème des itinéraires nautiques transnationaux est un outil, une innovation qui a fait la démonstration d’être capable de gommer cette difficulté. Longtemps sous-évalué, l’écotourisme, avec sa capacité à promouvoir la mobilité et l’itinérance douce, est perçu aujourd’hui comme un enjeu de développement local et constitue un Pôle d’Excellence de la France.

Le tourisme d’itinérance nautique est une grande piste d’avenir, passant du rang de loisir informel au niveau de véritable démarche touristique, génératrice de retombées économiques et d’emploi au niveau local. La médiation numérique et innovante commune (comme des plateformes de commercialisation dans une logique de Multi-destination), développée dans le projet, va pallier à une faiblesse qui nuit aujourd’hui à l’attractivité des entreprises, leurs offres et des produits.

Partenaires du projet

Chef de file :

  • Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Communautaires :

  • Comité Martiniquais du Tourisme
  • Martinique Développement
  • Ville du Marin
  • Collectivité Territoriale de Guyane
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
  • Ville de Sinnamary
  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
  • Ville de Cayenne
  • Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

Partenaires Extra-Communautaires :

  • Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
  • Secrétariat du Tourisme du Mexique
  • Ministère du Tourisme de Cuba.

Partenaires Associés :

  • Collectivité Territoriale de Martinique
  • Collectivité Territoriale de Saint-Martin
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Communauté de Communes des Savanes

Durée et budget du projet

Durée :

  • 36 mois (septembre 2018 – septembre 2021)

Budget global du projet :

  • 3 372 002 € dont 2 529 001,50  € de FEDER (75 %)

Budget du partenaire Ville de Sinnamary

  • 395 000,00 € dont 296 250,00 € de FEDER (75 %)

Les actions de Sinnamary

  • Accompagnement des entreprises dans le cadre de la création du Grand Stade Bleu Nautique®, le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de recherche et d’étude, faisabilité et modèles économique, environnemental et social de la commune de Sinnamary sous forme de best practices transférables pour l’ensemble des villes fleuves du bassin caribéen, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Inventaire des entreprises de l’économie et du tourisme bleus pour la réalisation du  « Grand Stade Bleu Nautique® » le long des Routes Bleues®  Mythiques des Caraïbes
  • Réalisation du Livre Bleu Odyssea de bonnes pratiques pour faire de Sinnamary, une ville-port d’avenir qui étudie une Stratégie de Smart Specialisation de « Croissance Bleue » avec ses acteurs locaux et entreprises, un espace partagé, connecté de la commune de Sinnamary, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Rédaction d’une stratégie marketing de smart specialisation bleue by Odyssea de la destination Sinnamary selon le label européen Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création et gestion de la première application multi-destination des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
  • Création du premier guide transnational de promotion et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

Nous contacter   Devenez adhérent

commodo dolor. adipiscing porta. Donec sem, neque. felis elementum