+33(0)6 42 05 48 17
Soutenir les candidatures
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS,
TERRITOIRES ET VILLES PORTUAIRES

Découvrez en vidéos le projet de coopération territoriale européenne Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-destination !

 

Un projet ambitieux

– Faire reconnaître la région de coopération comme « Destination Bleue d’Excellence », un pôle d’excellence du tourisme bleu dans la Grande Caraïbe.

– Créer et promouvoir la 1ère grande Route Bleue® historique maritime des Caraïbes, dans les référentiels du Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco et du Conseil de l’Europe, pour réussir collectivement une mise en écotourisme bleu originale du nautisme, de la plaisance, la croisière… Un nouveau tourisme bleu expérientiel invitant à découvrir la Grande Caraïbe au fil de l’eau, autour des villes portuaires, avec la reconnaissance et la promotion commune de nouvelles Routes Bleues culturelles et patrimoniales entre Mer et Terre.

– Réinventer la « Ville-Port d’avenir – Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe », pour faire de cette dernière une destination complémentaire, dans le cadre d’offres multi-destinations bleues et non concurrentielles.

– Faire du bassin de navigation de la Grande Caraïbe, la première Destination Bleue internationale, durable, exemplaire et inclusive : croisière, plaisance, activités nautiques, aquatiques et subaquatiques, pescatourisme, Escale Saveurs, Culture et Patrimoine, Nature, Sport et Bien-être…

 

Des défis communs

– Coopérer pour rendre la région Caraïbe plus identitaire, compétitive, capable par une gouvernance adaptée de s’appuyer sur les opportunités techniques et commerciales, dans le contexte des politiques environnementales globales. Un tourisme durable et exemplaire du grand itinéraire nautique transnational de la Caraïbe. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine commun qui invite à faire escale dans les villes-ports connectées aux hauts-pays et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…).

– Un objectif de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être. Développer à partir de ces thématiques d’escales un tourisme expérientiel : vivre la mer et les fleuves, leurs gastronomies, savoir-faire, patrimoine, et paysages…, avec des offres, services en escale de qualité et diversifiées.

– Rendre attractives les escales des Routes Bleues « patrimoines phare » et structurer la mobilité et une meilleure connectivité vers les hauts-pays et les entreprises. Les mers  sont les premières routes des découvertes, des échanges et de notre histoire commune, aujourd’hui les nouvelles Routes bleues de la navigation et de voyages fantastiques. Sur les fleuves aussi…

– Développer la croissance bleue durable et les emplois dans la Caraïbe, en favorisant l’intégration des connaissances et en promouvant des actions communes pour renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises.

– Créer le premier cluster Odyssea du tourisme et de la croissance bleue autour des entreprises de la plaisance, de la croisière et du tourisme nautique, aquatique et subaquatique qui intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, des innovations afin de garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des entreprises et des territoires par la construction des Routes Bleues multi-destination.

– Promouvoir la première marque européenne commune, inventée pour servir la croissance bleue « L’Or Bleu », un nouveau tourisme bleu intégré, côtier, maritime et fluvial, plus durable, responsable et inclusif qui sauvegarde et valorise la biodiversité, les cultures et patrimoines de la mer, du fleuve…

– Innover dans l’offre touristique en développant des contrats de « Destinations Bleues Odyssea® » en faveur des activités balnéaires, maritimes et nautiques, et des filières d’excellence pour plus d’attractivité des destinations partenaires.

– Partager les bonnes pratiques et mettre en place des modèles communs sur la base d’études stratégiques et opérationnelles afin de définir les investissements écocompatibles et nécessaires aux développements des activités de plaisance, nautiques, de pêche…

– Contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques. Agir ensemble, s’investir et promouvoir le « tourisme bleu durable », respectueux des écosystèmes, de la gestion des déchets (plastiques), des cultures locales, d’un comportement plus respectueux (éco-gestes / passeport vert). La mer, les océans sont à protéger, à élever au titre de patrimoine de l’humanité. L’objectif est de mieux les connaître, de donner accès à la connaissance de la mer, ses métiers et son incroyable biodiversité.

– Développer des approches plus structurées et plus inclusives afin de s’assurer que la planification et la gestion intégrées, en mer et sur les côtes, permettent le développement d’une économie bleue durable et réduisent la pression sur les environnements marins et côtiers dans les régions de la Caraïbe. Assurer son succès à long terme (normes, critères de marques et labels en faveur de l’environnement).

– Renforcer les réseaux de coopération à l’échelle transnationale. Œuvrer pour la mise en tourisme durable de la 1ère Route Bleue® historique maritime de la Grande Caraïbe – itinéraire du patrimoine maritime universel culturel et naturel « Cultural Via Odyssea® », aux enjeux stratégiques capitaux notamment pour le développement de l’économie locale.

– Encourager et soutenir la labellisation au titre des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe de la 1ère Route Bleue® historique maritime de la Grande Caraïbe – itinéraire du patrimoine maritime universel culturel et naturel «Cultural Via Odyssea® ».

Odyssea Blue Growth Multi-destination : une ambition commune

Odyssea Blue Growth Multi-destination : Interview de Jean-Bernard NILAM
Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane

Odyssea Blue Growth Multi-destination : enjeux et objectifs

Odyssea Blue Growth Multi-destination : Interview de Maryline LAPLACE
Ministère de la Culture

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Chargée de Coordination et Communication
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent

non odio velit, id leo. felis tempus commodo