ROUTES BLEUES® MYTHIQUES de la grande Caraïbe

Engagement dans le 1er Pôle Territorial de Coopération Économique Durable des filières du Tourisme Bleu pour la Commune de Gourbeyre

La Commune de Gourbeyre met en œuvre une démarche innovante de développement touristique liée à la Mer et à l’ensemble des richesses naturelles qui lui sont liées.

Le programme “Odyssea Antilles Sustainable Nautical & Cultural Blue Routes”, caractérise ce nouveau modèle de mise en Tourisme bleu® Durable et en itinérance douce « Slow tourisme bleu culturel et ludique ».

Ce concept innovant  a pour finalité de valoriser des itinéraires nautiques et des parcours à terre sur les « chemins du littoral », le long des fleuves, dans les communes et terroirs « escales & étapes incontournables ».

Cette nouvelle offre est basée sur la numérisation et la médiation numérique des patrimoines, d’une histoire et d’un héritage commun (récit). Les parcours identifiés (nouveaux ou existants) signalent et géolocalisent les lieux emblématiques, recensent les entreprises et les sites touristiques engagés dans la démarche (étapes recommandées ODYSSEA®), les produits d’éco-tourisme et les expériences à vivre déclinés par saisons et typologies de clientèles, les moyens de mobilité douces disponible.

C’est la structuration d’offres et services exemplaires intégrés à une échelle locale, interrégionale et à terme internationale, valorisant des découvertes à terre, le long des fleuves et en mer, organisant les connectivités, les mobilités douces (slow-tourisme) et le marketing territorial autour des villes-ports, les terroirs ruraux et les espaces naturels associés

Avec ce programme Odyssea®, les acteurs économiques de la Commune de Gourbeyre ont ainsi pour objectifs :

  • D’apporter de la cohérence au territoire en développant une offre touristique globale, en lien avec le slow tourisme bleu.. 
  • De mettre en place un slow tourisme itinérant à travers les Routes Bleues ODYSSEA® créateur de valeur par l’augmentation du panier moyen/visiteur
  • De développer l’économie locale et accompagner les filières touristiques en les inscrivant dans une démarche de spécialisation et de développement durable.

En signant ce document vous manifestez votre souhait d’intégrer ce programme et les valeurs qu’il porte :

  • Vous êtes sensible à nos objectifs de développement durable et de “slow tourisme” qui tient compte de l’environnement, de sa mise en valeur et de sa protection.
  • Vous défendez des valeurs patrimoniales et culturelles qui font de la Commune de Gourbeyre un lieu unique privilégiant son histoire, et les richesses qui lui sont propres, en lien avec la mer.
  • Vous êtes partenaire de nos actions visant à développer l’économie liée au tourisme bleu, vous participez à enrichir nos actions par votre professionnalisme et votre volonté d’innover dans l’ensemble des domaines liés à l’économie touristique