+33(0)6 42 05 48 17
Inscrire votre entreprise
Odyssea Projects
Logo Fb logo scoop it logo youtube

VILLES BLEUES D'AVENIR & DESTINATIONS D'EXCELLENCE

LE 1ER RÉSEAU DES MAIRES, ÉLUS ET ACTEURS DES MERS ET LITTORAUX DE L'ÉCONOMIE BLEUE TOURISTIQUE

LES TERRITOIRES QUI AGISSENT POUR LES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES, CULTURELLES, NUMÉRIQUES ET INNOVATIONS SOCIALES

OdysSea intervient aux Assises Economiques des Outre-Mer, pour un nouveau tourisme bleu durable, porteur de sens et inclusif

Philippe Calamel, Président-Directeur Général de la Coopérative d’intérêt collectif OdysSea, a participé le 06 décembre aux Assises Economiques des Outre-mer, et est intervenu lors de la Table ronde Tourisme « Voyager sans dénaturer : les nécessaires innovations du secteur touristique ».

Organisées par le groupe Ouest-France, Le Marin et Ilago, en partenariat avec la FEDOM, le Cluster Maritime Français et le ministère chargé des Outre-mer, les Assises Economiques des Outre-mer visent à rassembler les grands acteurs politiques et économiques des 12 territoires français d’Outre-mer durant une journée de conférences entre professionnels du secteur.

La crise du Covid l’a montré, la dépendance de nombreux territoires au seul tourisme de masse s’avère périlleuse pour le développement économique. Alors comment réinventer l’offre tout en tenant compte des exigences environnementales de plus en plus pesantes sur ces terres et lagons déjà fragilisés par le changement climatique ?

Aux côtés de M. Calamel lors de cette Table ronde :
– Didier Bironneau, délégué pour la Guyane et les Antilles – Pôle Tourisme Durable des Territoires et Filières, Atout France
– Gérard Berry, président de l’association Verte Vallée en charge de l’habitation Grivelière en Guadeloupe
– Dominique Visser, responsable du camp amérindien écotouristique Le Sourou en Guyane

Voyager sans dénaturer
Pour notre réseau, « Voyager sans dénaturer », thème de la Table ronde à laquelle participe M. Calamel, c’est d’abord mieux connaître son territoire, se l’approprier, l’aimer, le protéger, et adapter son développement économique et touristique aux réalités sociétales, historiques et culturelles de ce dernier.

Notre objectif est alors un nouveau slow tourisme bleu porteur de Croissance Bleue d’avenir, le long d’un grand itinéraire culturel Mer & Terre, les Routes Bleues Mythiques, qui invente un nouvel art de vivre expérientiel, sensoriel en harmonie avec la Mer et ses rivages, les cités marines, lacustres et fluviales, les terroirs, la nature et les populations locales, et visant à faire de ces territoires des Destinations Bleues d’Excellence « All inclusive Mer », innovantes, durables, inclusives et d’attractivité internationale.

L’enjeu est également la candidature (Unesco – Conseil de l’Europe) de la mise en tourisme durable du premier grand itinéraire culturel de la mer, bien commun de l’humanité, avec ses Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité des Outre-mer, de la grande Caraïbe et l’Europe.

Des innovations au service des territoires d’avenir de l’économie bleue
OdysSea propose un arsenal d’outils et d’innovations au service des territoires d’avenir de l’économie bleue, des acteurs locaux, et des moyens concrets de la transition numérique et écologique, répondant aux nouvelles attentes des clientèles. Ces outils et innovations, mis en place dans le cadre d’un développement local par les acteurs locaux, sont facteurs de solidarité et de relance économique.

Ces solutions, que l’on retrouvera dans le Livre Bleu OdysSea : « La nouvelle définition du tourisme bleu durable et la création de la première grande filière, secteur d’avenir », ont notamment été réalisées avec les opérations « Odyssea Blue Growth » et « Odyssea Blue Routes », qui s’inscrivent dans la coopération avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Outre-Mer, et l’Union Européenne, dans le cadre de l’opération Odyssea Interreg Caraïbes, reconnue par la Commission européenne comme » Meilleur Projet phare » pour réaliser le potentiel des Régions ultrapériphériques pour une croissance bleue durable.

Les innovations et les solutions OdysSea à découvrir ici
Et en vidéo 
ici

Un Développement Local avec et pour les Acteurs Locaux
Notre objectif est de positionner les territoires d’Outre-mer comme des territoires d’avenir pilotes de l’économie bleue sociale et solidaire. Une ambition que nous formalisons au travers du plan de relance et de transformation avec l’aide de notre organisation et le label que nous avons obtenu du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, de « Fabrique de Territoire » et de « Pôle Territorial de Coopération Économique » (PTCE).
Un PTCE qui a pour mission de réunir en son sein une communauté de destin, de participer à fédérer l’ensemble des acteurs socio-économiques autour de l’économie bleue sociale et solidaire. Son objectif est d’accompagner les habitants, les entreprises, les porteurs de projets, les collectivités et les tiers-lieux, d’inventer les nouveaux métiers et les innovations du Tourisme Bleu et du Développement Territorial Durable, dans une approche de Développement Local avec et pour les Acteurs Locaux.

Concernant la création d’emplois bleus, nous sommes fiers d’annoncer l’arrêté ministériel du 14 novembre dernier, par lequel Monsieur le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, habilite la ville de Rivière-Pilote (Martinique) en tant que « Territoire zéro chômeur de longue durée « , habilitation ouvrant les financements de 250 emplois (CDI) pour cette ville.
Cette expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », nous l’engageons aujourd’hui sur plusieurs communes d’Outre-mer, avec la création d’Entreprises à But d’Emploi (EBE), au service des métiers de la chaîne de valeur du tourisme bleu, des services, produits… des territoires ultramarins.

Notre autre site : Odyssea Projets

LE 1ER RÉSEAU DES ÉLUS ET ACTEURS
DES TERRITOIRES ET VILLES-PORTS DE FRANCE ET D'EUROPE

Sandrine MAZZIOTTA-BASTIEN
Responsable Coordination, Administratif et Juridique
Tél : +33 (0)6 42 05 48 17

  Devenez adhérent