Mercredi 27 septembre 2023

Déclaration Commune pour la co-création de la
1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable »

« En faveur des mers et océans, d’un nouveau monde et communauté des villes bleues d’avenir, des destinations, de la 1ère filière de l’économie et l’écologie bleue, territoriale, touristique, sociale et culturelle »

De la Guadeloupe au cœur des Caraïbes, le 27 septembre 2023, Journée mondiale du tourisme de l’OMT, en synergie avec la décennie des océans de l’ONU, « un nouveau monde bleu » se révèle à nous, celui d’une écologie et d’une économie bleue territoriale et touristique d’excellence, celui de la symbiose entre les villes bleues et leur biodiversité, celui d’une nouvelle relation qui s’invente entre les citoyens, les voyageurs et l’expérience inoubliable de l’accès à la connaissance de la vie des océans.

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb « découvre » à son tour le Nouveau Monde. Au fil des siècles, la Méditerranée puis l’Atlantique, les routes bleues mythiques des océans, sont sillonnés par des centaines d’embarcations conduites par les premiers hommes, puis de grands explorateurs. Ils écrivent l’histoire de l’humanité. Les grandes découvertes, les flux commerciaux, scientifiques, culturels, transforment le monde et mettent en réseau les grands continents : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie… L’essor de l’économie bleue est annoncé 5 siècles plus tard par l’OCDE comme l’industrie mondiale de la décennie. Cette histoire commune, l’océan d’où l’on vient, notre héritage, c’est aussi la naissance du « Grand Tour » de la connaissance, à l’origine du mot tourisme.

Notre monde bleu est à (re)découvrir, il porte notre héritage et notre avenir. Mais l’eau, source originelle de la vie, est en souffrance. Nos « Mer(e)s » et Océans ont besoin de nous, et nous avons besoin d’eux. Il est vital d’en prendre soin, car de leur bonne santé dépend notre survie ; et il y a grand danger !

Cette déclaration commune pour la création de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable », c’est notre responsabilité qui est engagée. Elle est l’aboutissement d’efforts, d’expertises, de recherche et développement, de bonnes pratiques qui existent et qui sont le chemin à suivre… Elle est l’ouverture à une grande organisation et coopération pour agir ensemble à réinventer un modèle plus durable et favoriser la coopération régionale et internationale dans le domaine de l’économie bleue touristique, de la nécessaire mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Agir ensemble est notre réponse à la situation d’urgence qui nous engage dans un processus (re)fondateur d’une ère politique nouvelle. Nous l’engageons dans sa dimension d’héritage et de bien commun de l’humanité, inspirée par l’Unesco. Notre décision vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, les citoyens et la jeunesse de la société civile, autour de valeurs communes, de principes simples et incontestables, au service d’une nouvelle union en faveur de la symbiose entre les peuples de la mer et de la terre.

Aujourd’hui notre planète bleue en souffrance nous oblige à réinventer un modèle économique et social, plus éthique, dans lequel s’est investi le réseau OdysSEA depuis 2007. Avec les villes et destinations bleues d’avenir engagées, on vous invite à nous organiser ensemble, de façon circulaire, à l’image de ce qu’a su faire la nature depuis 4 milliards d’années.

C’est un nouveau monde bleu et vert, matrice d’un développement local et durable, que nous célébrons aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2023. Avec 183 milliards d’euros générés en Europe par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière. Il était essentiel aujourd’hui d’accélérer sa transition écologique et sociale sur laquelle reposent l’économie bleue et la qualité de vie des populations locales, de repenser nos relations et nos mobilités avec la Mer et reconnaître la part maritime de notre héritage et de notre destin commun.

Cette Journée mondiale du tourisme engage les décideurs des Villes et Territoires Bleus d’Avenir à s’interconnecter, en harmonie avec la biodiversité du monde bleu des océans, en référence au modèle révélé par l’un de nos plus grands historiens, académiciens, Fernand Braudel, à l’origine de la littérature du modèle méditerranéen et de l’Europe ; il nous a donné les clés de ce que doit devenir un nouveau territoire de projets d’avenir, qui, comme les cités antiques, associent la mer, le fleuve, à son port, à son terroir nourricier et à ses routes bleues des découvertes, de l’économie, de la connaissance, de l’expérience interculturelle, de la cohésion sociale…

« Le 27 septembre 2023, la société civile, ses entreprises, ses acteurs de l’ESS, de la jeunesse, de la communauté scientifique, les décideurs politiques, et tous ceux qui veulent agir aux Objectifs de Développement Durable de notre planète bleue et à la valorisation de son or bleu précieux et fragile, sont invités à coopérer et signer leur soutien. »

Nous faisons nôtre la Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, au sujet des enjeux de la France, deuxième puissance maritime mondiale : « Notre civilisation ne vit que grâce à l’océan, à ce que l’on appelle parfois l’or bleu. L’oxygène que nous respirons, l’océan en produit plus de la moitié. Le stockage du carbone qui permet de réguler le climat, de freiner le réchauffement, l’océan toujours constitue le premier puits de carbone du monde. L’océan n’est donc pas seulement l’arrière-plan si je puis dire des cartes postales ou ce que les Français ont dans le dos lorsqu’ils regardent la plage. Non, c’est véritablement le poumon de l’humanité, un trésor de l’humanité. Et cette vérité qui peut paraître simple est à rappeler parce qu’elle implique des décisions structurantes sur le plan de la recherche, de l’organisation internationale pour les années à venir ».

L’Organisation Mondiale du Tourisme considère les investissements comme une priorité essentielle pour le secteur, autour de laquelle elle fédère ses États membres, les destinations, les entreprises et les investisseurs. Point culminant de cette démarche, la Journée mondiale du tourisme 2023 lancera un appel à l’action en direction de la communauté internationale, des gouvernements, des institutions financières multilatérales, des partenaires du développement et des investisseurs du secteur privé, les invitant à se rassembler autour d’une nouvelle stratégie en matière d’investissement dans le tourisme.

Cette journée internationale de célébration du tourisme souligne le besoin vital d’injecter des investissements dans les projets au profit de l’humanité (en investissant dans l’éducation et dans les compétences), la planète (en investissant dans l’infrastructure durable et en accélérant la transformation verte) et la prospérité (en investissant dans l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat).

L’appel des villes et destinations bleues de l’archipel de Guadeloupe, laboratoire des transitions et d’innovations, qui agissent pour la qualité de vie de la population, l’avenir de leur jeunesse, autour des métiers, emplois, services, d’une nouvelle filière d’excellence et d’investissements verts.

Pour repenser le tourisme bleu durable, un territoire d’innovation s’engage : l’archipel de Guadeloupe. Il œuvre en coopération avec ses villes bleues d’avenir aux bonnes pratiques. C’est cette France des Caraïbes qui nous invite à coopérer pour inventer les nouveaux métiers d’avenir, pour engager les transitions écologiques, culturelles, numériques, sociales, pour écrire son récit, pour agir et appliquer des solutions et des bonnes pratiques que vous trouverez dans la « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable ». Une charte mondiale d’avenir qui précise sous différentes formes comment remettre en son cœur l’Économie sociale et solidaire, l’humain, le patrimoine, comment associer et respecter les populations locales, leurs cultures, faire valoir leurs spécificités.

Ce sont nos principes fondateurs, c’est le socle de la Charte mondiale, les valeurs de notre organisation qui trace au cœur de destinations bleues d’excellence et qui met en slow tourisme le premier grand itinéraire culturel et nautique de la mer, du littoral et des voies navigables ; des Routes Bleues inscrites au patrimoine, supports fragiles, précieux, d’un imaginaire inépuisable pour les créateurs des arts et cultures, les scientifiques, l’éducation, pour les activités nautiques et les loisirs bleus et verts.

Ces savoir-faire, ces sites et ces patrimoines sont l’ADN d’un nouveau Tourisme Bleu Durable « d’Appellation d’Origine Contrôlée », que nous proposons de repenser. Il nous engage dans la création de l’Assemblée des maires et des élus, l’organisation de la chaîne de valeur de la 1ère grande filière d’avenir des entreprises de l’économie bleue territoriale et touristique. C’est la promesse d’une gouvernance qui nous invite à une nouvelle façon de voyager, mieux organisée, plus durable, circulaire, plus sociale, plus authentique, sensorielle, plus éthique… qui prend son sens dans notre héritage, dans les valeurs auxquelles nous adhérons qui sont celles de l’UNESCO, du Code éthique du Tourisme, de la Charte européenne des paysages et des grands itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Parce que le XXIe siècle sera maritime, nous nous engageons dans une organisation spécialisée, dans la création d’un réseau de villes et régions Bleues, d’une grande filière dédiée au Tourisme Bleu Durable, au service de la cause des mers et océans pour agir dans les transitions, co-créer les emplois, inventer les nouveaux métiers et les investissements verts de l’économie bleue touristique. Au sein de l’organisation d’une Task force et du groupe de travail international de l’Organisation Mondiale du Tourisme, nous allons co-conduire l’écriture collaborative de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable au profit de l’humanité ».

|

M. Philippe Calamel

Président SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir
Membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme
Membre du réseau des Régions Européennes NECSTouR

Chers membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme, mes chers amis,
Je suis sincèrement heureux de célébrer la Journée mondiale du tourisme que nous avons inscrite en synergie avec les Objectifs de Développement Durable et de la décennie des océans, portés par l’Organisation des Nations Unies.
J’ai le grand honneur à cette occasion d’inaugurer notre Déclaration Commune pour la co-création de la 1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable » en faveur des mers, et de la vie des océans.
Avec 183 milliards d’euros générés en Europe par notre seul littoral, le tourisme maritime et côtier s’impose comme une industrie leader ; le secteur emploie plus de 3 millions de personnes et représente 50 % de la capacité hôtelière.
La France, deuxième pays maritime du monde, est présente dans tous les océans. Mais ce capital, cette chance, nous engage dans les grands défis qui menace notre humanité.
La mer doit nous unir, pour l’écologie, le climat, la solidarité, pour notre héritage culturel commun.
Sa Sainteté le pape François vient de nous le rappeler à Marseille ; il a redonné le sens fondateur de la mer Méditerranée, avec toute la force et la persuasion de son humanité.
Oui je peux vous l’affirmer, le XXIe siècle sera maritime, et c’est même vital !
Agissons ensemble dans les transitions, créons les emplois d’avenir, inventons les nouveaux métiers de l’économie bleue.
La « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable » sera notre contribution au bien-être de l’humanité, à la prospérité de notre population et de nos entreprises.
Je compte sur vous mes amis, je compte sur la jeunesse, notre présent et notre avenir, pour en être les acteurs, pour agir ensemble.
Merci pour votre contribution, merci à l’équipe des membres associés de l’OMT et à très bientôt !

Voir la déclaration en vidéo

|

M. Jean-Claude MERIC

Vice-Président FFVoile
Directeur Général Station de Gruissan
Vice-Président SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir

« Le tourisme est un des piliers de nos économies et de l’emploi. Il occupe une place centrale dans nos sociétés et dans nos vies. La transformation vers un tourisme bleu plus durable qui sait aussi défendre la cause écologique et culturelle des océans n’est pas seulement une vision, c’est une impérieuse nécessité, une urgence pour assurer la pérennité de nos activités nautiques, de plaisance, de la croisière ; mais aussi pour la survie des générations futures.

Ce mercredi 27 septembre, Journée mondiale du Tourisme, nous sommes très fiers d’annoncer la création de la première grande filière du tourisme bleu durable et de sa charte mondiale. Elle marque un tournant historique pour l’industrie touristique. Car oui, cette initiative est nouvelle car axée sur le co-développement territorial durable entre les villes bleues d’avenir et les acteurs économiques. Nous allons travailler ensemble, dans une organisation adaptée, sur les investissements éco-compatibles nécessaires aux transitions.
Nous allons ensemble intégrer dans les projets de territoires des villes bleues engagées, le développement des activités nautiques comme la voile, les ports de plaisance, la croisière, les plages, la plongée…, toutes les activités nautiques, aquatiques et de bien-être en lien avec l’eau et la mer.

Dans ce contexte et ce défi planétaire, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous pourrons ensemble co-écrire cette première Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable. Ce document est fondateur, il sera le fruit d’une collaboration locale et internationale grâce à notre coopération avec l’OMT pour que nous puissions, à partir des bonnes pratiques déjà existantes et celles à inventer ensemble, définir des normes et des modèles pour garantir un tourisme nautique respectueux de l’environnement, de la biodiversité, de la qualité de vie des populations locales et des attentes des clientèles.

La valeur ajoutée de ce travail et de cette organisation collaborative est multiple :

Protection Environnementale : qui assure dans la pratique des activités nautiques la préservation des écosystèmes marins, essentiels à la biodiversité et à l’équilibre climatique mondial.

Performance Économique : qui garantit des retombées économiques durables, qui crée des emplois et valorisent les traditions, les savoir-faire locaux et l’économie circulaire.

Éducation et Sensibilisation : Qui éduquent les habitants, les touristes et les acteurs du secteur nautique sur l’importance de la protection marine et des ressources aquatiques, sur le rôle social et de la santé des pratiques sportives nautiques.

Qualité et Excellence : Qui adoptent des normes mondiales, qui établissent un référentiel commun, un parcours de formation pour atteindre un niveau d’excellence au bénéfice de tous les acteurs du tourisme bleu nautique.

Interconnectivité et Coopération : qui renforcent les liens entre les différentes filières du tourisme nautique et les collectivités, les grandes organisations, qui favorisent ainsi une coopération accrue et une mutualisation des ressources et des connaissances pour parvenir à des résultats concrets : économiques, écologiques et sociaux.
C’est aussi le moteur de pérennité que j’engage au sein de la Fédération Française de Voile qui est au cœur de ma mission bénévole comme VP.

Cette initiative est une réponse proactive aux grands défis de notre monde de l’économie bleue nautique. C’est un grand pas en avant pour notre bien commun : les océans, nos villes bleues, un chemin commun à emprunter ensemble vers un avenir où le tourisme bleu réinventé, sera synonyme de durabilité, de qualité de vie, d’emploi d’avenir pour la jeunesse et les entreprises d’une filière d’excellence.

Voir la déclaration en vidéo

|

M. Habib Ben Kita

Directeur Général Délégué SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir

« La transformation vers un tourisme bleu durable et défendre la cause des océans n’est pas seulement une vision, c’est une impérieuse nécessité. Et la clé pour réussir cette transition c’est la formation, l’accès aux connaissances et compétences.

Pour les salariés des filières professionnelles, se former signifie non seulement posséder des compétences dans leur activité mais aussi dans les domaines culturels, écologiques. Apprendre à valoriser et faire aimer son riche patrimoine historique et gastronomique, à maîtriser le récit de son histoire, à faire partager son amour pour ses traditions culinaires, offrir des expériences qui touchent le cœur des visiteurs et des habitants.

Les demandeurs d’emploi, à travers la formation, vont accéder aux compétences nécessaires leur permettant d’accéder aux nouveaux métiers et services utiles de l’économie bleue. Ils seront les acteurs de l’essor économique et social de leur pays.

Notre jeunesse, en se formant, a l’opportunité d’innover, de créer des entreprises, et des emplois tournés vers un avenir responsable et prospère. La jeunesse c’est notre présent et avenir qui va porter le nouveau réseau de l’économie bleue, plus vert, plus éthique, plus culturel, où la maîtrise du digital, du marketing, du design, participe au devenir de cette nouvelle ère.

Enfin, les agents des collectivités locales, grâce à la formation, vont piloter des initiatives qui non seulement préservent notre environnement, valorisent les cultures locales, mais renforcent aussi l’attractivité de leur ville bleue d’avenir, son positionnement dans un marché international, avec comme objectif la satisfaction et la fierté de la population, et avec des visiteurs qui plébiscitent les expériences authentiques, interconnectées et responsables.

Alors oui, investissons massivement dans la formation, car c’est par l’éducation, l’accès à la connaissance et la maîtrise de savoir-faire, que nous bâtirons un nouveau monde du tourisme bleu durable, un avenir plus prospère ! »

Voir la déclaration en vidéo

|

M. Kenny Chammougom

Expert en Marketing territorial, communication d’influence, attractivité du territoire, veille territoriale Management de projet et d’équipe, cohésion d’équipe, méthodologie du lobbying stratégique , Sociologie des relations.



 
Voir la déclaration en vidéo

 

|

M. Fred Citadelle

Expert en politique jeunesse, innovation sociale et développement de bases nautiques.



 
Voir la déclaration en vidéo

 

|

Mme Alice Palou

Directrice Pôle Innovation Sociale, Emploi, Formation
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir

L’importance de l’économie sociale et solidaire et l’emploi pour réussir la transformation vers un tourisme bleu durable d’avenir, pour les salariés des filières professionnelles, pour les demandeurs d’emploi et pour la jeunesse.

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale du tourisme, nous célébrons la vision d’un avenir plus durable pour notre planète bleue. La création de la première grande filière du tourisme bleu durable marque un tournant crucial dans notre engagement envers l’environnement et la société. Au cœur de cette transformation se trouve l’économie sociale et solidaire, une approche qui valorise les individus et les communautés.
Cette nouvelle filière offre bien plus que des destinations d’excellence. Elle crée des emplois durables pour les salariés des filières professionnelles, offrant stabilité et opportunités de développement. Pour les demandeurs d’emploi, elle ouvre des portes vers des carrières épanouissantes et respectueuses de l’environnement et l’écosystème marin. Surtout, elle inspire la jeunesse à s’impliquer activement dans la préservation de nos océans, en faisant du tourisme bleu durable une force positive pour notre planète et ses habitants.
Ensemble nous allons accompagner la mise en œuvre de solutions innovantes et les expérimentations pour favoriser l’insertion, l’emploi et la formation sur les nouveaux métiers de la transition écologique, numérique, culturelle, de l’économie bleue et verte, et les nouveaux services, et favoriser le développement économique et l’emploi, en accompagnant les demandeurs d’emploi et les entreprises existantes, dans le cadre d’un projet de territoire intégré et durable de la Ville Bleue d’Avenir.
Les experts du Lab’Iles de Guadeloupe, Agence d’Ingénierie Territoriale et Pôle Territorial de Coopération Economique et Sociale, vont en effet accompagner les territoires bleus d’avenir grâce à des outils innovants, tels que la Manufacture Bleue, l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée…, afin de booster l’emploi autour des nouveaux métiers de l’économie bleue et verte et des transitions.
Une expérimentation menée de façon intégrée, afin de répondre aux besoins d’emplois identifiés, dans le cadre des opérations du projet de Territoire « Ville Bleue d’Avenir ».

Ensemble, traçons la voie vers un tourisme bleu durable d’avenir, où la solidarité et la responsabilité sont au cœur de chaque voyage, façonnant ainsi un monde meilleur pour les générations à venir.

|

Mme Christine Stefanini

Experte Directrice des Pôles « Mise en Tourisme Bleu Durable, Destinations Bleues » – « Itinéraire Routes Bleues Mythiques » – « Culture, Patrimoine, scientifique »
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir

« Blue Route World Héritage », c’est le programme d’innovation, de médiation et de valorisation de l’économie bleue et de l’histoire du monde vue de la mer, que nous avons choisi de mener pour ériger la mer et l’économie bleue durable, en véritable cause d’intérêt planétaire.

C’est une opération stratégique qui participe à faire reconnaître la mer comme un patrimoine, un bien commun de l’humanité à préserver et protéger en sensibilisant à cet espace maritime, pilier d’une économie bleue annoncée comme la première industrie mondiale par l’OCDE, dans un contexte d’urgence écologique.

Pour cela, nous investissons dans une grande opération de structuration et de promotion de la première itinérance touristique grand public, entre mer et terre, médiatrice de bonnes pratiques de sauvegarde de la biodiversité, d’accès à la connaissance des océans et leur richesse écologique vitale, qui porte l’histoire fondatrice d’un monde sans frontières, une identité commune, support de nombreuses expériences et activités.

Avec nous, c’est un tout réseau de collectivités, d’acteurs du nautisme, de la plaisance, de la croisière, des professionnels des activités de plage, de pleine nature, sportives, de la gastronomie et des savoir-faire, du patrimoine… , des artistes, des associations et les populations locales… qui s’engagent et agissent ensemble dans une organisation collective, en faveur d’emplois d’avenir, de formations, de nouveaux services, de produits, d’évènements, de courses transocéaniques, de marketing numérique, de modèle éducatif…

Ensemble nous imaginons un développement territorial durable fondé sur l’ADN d’un nouveau tourisme bleu, plus durable, historique, culturel et patrimonial, pour réinventer les destinations bleues maritimes, respectueuses de la qualité et du cadre de vie des habitants, des ressources environnementales et de la biodiversité, en y associant l’ensemble des acteurs économiques et touristiques, la recherche scientifique, le monde associatif, éducatif, universitaire et artistique.

En utilisant le tourisme, un des plus puissants moteurs économiques, pratiqué par tous les publics à travers le monde, et des solutions innovantes de médiation et d’interprétation pour servir la cause de la connaissance, de la transmission des savoirs et des savoir-faire, de l’éducation participative, de la citoyenneté active…, nous nous inscrivons dans un modèle multiculturel, intergénérationnel, respectueux des populations et des identités locales, dans une démarche interdisciplinaire de développement d’écotourisme bleu qui favorise la symbiose entre la mer, les villes, leurs terroirs, les habitants et les voyageurs autour d’un imaginaire collectif et puissant.

C’est pour cela que nous nous impliquons dans l’itinéraire « Blue Route World Héritage® », témoin révélateur des traces maritimes qui ont construit le monde et son histoire et porteur d’un avenir bleu prospère et durable.

|

M Judicael Chasseuil

Chargé de mission à la direction des projets
de la SCIC Groupement Européen de coopération OdysSEA Filière, Villes et Destinations Bleues d’avenir

Inscrire les Villes et les Territoires de Guadeloupe dans une Stratégie Territoriale Intégrée, un projet d’Avenir Durable commun d’Économie Bleue, Sociale, Solidaire et Touristique au bénéfice de tous, population locale ou non, dans un cadre et une qualité de vie en bord de mer

Appliquer une méthodologie et un cadre de dialogue commun permettant de conduire des stratégies de développement territorial et de faciliter la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) en lien avec les planifications, programmes et documents stratégiques des différentes échelles territoriales

PITA 1. Investissements urbains bleus pour les Transitions
Inventer une nouvelle urbanisation par de nouvelles relations mer – plages – front de mer – sentier du littoral – cité maritime, par des aménagements maritimes, urbains, péri-urbains et ruraux productifs, écoresponsables et participatifs, à forts impacts territoriaux, pour améliorer la vie de ses habitants, tout en préservant les ressources et l’environnement. Mise oeuvre des transitions en lien avec les ODD – Agenda 2030, intégrés aux investissements productifs de la ville, aux innovations et aux solutions du modèle de « Villes & Destinations Bleues d’Avenir ». Innover en matière d’accueil et de valorisation des sites culturels, naturels et gastronomiques, des entreprises, des offres, produits et services touristiques, par la création de nouveaux lieux d’information du Tourisme Bleu Durable avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
– Aménagements urbains de transitions écologiques pour une attractivité et une amélioration de la qualité de vie des habitants, valorisation de la culture et de la biodiversité, de mise en éco-tourisme des destinations, aménagements liés au sport, à la santé, définition d’une identité paysagère, architecturale… de couleur bleue
– Innovations et infrastructures : Maison de la Mer, Boutique Bleue de destination, bureau des guides, accueil réceptif touristique, d’information et d’immersion numérique…
– Création des espaces de valorisation du patrimoine maritime : quai du patrimoine, musée…

PITA 2. L’itinéraire culturel et nautique « Blue World Heritage » et ses Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité
Mettre en écotourisme les destinations dans les référentiels Unesco & Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe par un plan de valorisation, de sauvegarde de la mer et de sa biodiversité, de la protection du patrimoine et de notre histoire vue de la mer : culture, slow tourisme bleu, éducation, assistance et certification des entreprises engagées (Formation « Adresse Recommandée »), valorisation des acteurs de l’industrie créative et des savoir-faire de la mer (pêcheurs, métiers de la mer…). Co-construire une nouvelle offre touristique expérientielle commune par une itinérance multi-destination autour d’une valorisation innovante et durable du Patrimoine et de la Biodiversité vus de la mer. Les Routes Bleues Mythiques unissent les destinations par une valorisation de leurs atouts touristiques, patrimoniaux, environnementaux, gastronomiques…, autour des 13 thématiques du patrimoine naturel et culturel vu de la mer et des fleuves, qui se déclinent au niveau de la destination, sous forme de parcours ou de balades permettant l’accès aux récits de chaque destination, favorisant ainsi la connaissance de ces dernières, l’expérience de la découverte client et les rencontres humaines. Valorisation des savoirs et des savoir-faire locaux autour des produits du terroir, de la gastronomie, des us et coutumes, de l’artisanat…
– Création de la marque territoriale de certification des bonnes pratiques, de valorisation et de promotion de l’histoire, du patrimoine, de savoir-faire, de la gastronomie, de l’identité et des valeurs communes.
– Plan d’investissement de l’itinéraire : équipements d’art de vivre, signalétique 3.0, sécurité, médiation technologique des Paysages Culturels…
– Plan de valorisation et de médiation des patrimoines et savoir-faire avec les arts créatifs et les TIC.

PITA 3. La Manufacture Bleue d’innovation sociale et fabrique de territoire
La Manufacture Bleue entre Mer & Terre place le développement durable et la valorisation du patrimoine au coeur de ses actions, en proposant son implantation au coeur d’un projet de développement territorial durable : pour permettre à ceux qui produisent d’être au plus près de ceux qui consomment (et recréer ainsi une filière de production durable et pérenne), pour former et transmettre des savoir-faire manuels, valoriser le patrimoine et développer l’emploi vers les nouveaux métiers de l’économie bleue, pour un tourisme inclusif, durable et solidaire.
La Manufacture Bleue des métiers et nouveaux emplois est un réseau d’entreprises de production, d’insertion et de formation innovant qui place le développement durable et la valorisation du patrimoine au coeur de ses actions, implanté au coeur d’un projet de développement territorial durable :
– Emploi, nouveaux métiers, expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »
– Formations
– Insertion par l’économie
– L’innovation sociale
– Espace de co-working, plateforme d’innovation et d’incubation
– Fabrication des aménagements, des décorations « esprit mer »…

PITA 4. Le Parc Bleu Nautique et Aquatique – mer, fleuves, lacs et canaux
Créer une nouvelle organisation territoriale et promouvoir une offre expérientielle de démocratisation et de pratique des activités et des itinérances nautiques et aquatiques de nature, de sport et de bien-être. Mise en tourisme durable, fédération, démocratisation et accès aux activités nautiques, aquatiques, pour tous. Mise en tourisme bleu durable et innovante d’une offre collective, de services, de marketing, les bases nautiques, les ports, les sports, activités de bien-être, le développement des activités de pleine nature… Assistance et certification des entreprises engagées (formation).

PITA 5. L’Éco-Gare Protect – plateforme multimodale de mobilité douce et de slow tourisme bleu
Développer un système digital d’information, de guidage GPS et de signalétique connectée autour d’une infrastructure intelligente de hub multimodal zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes… assurant la valorisation et l’attractivité des sites et des entreprises touristiques le long de l’itinéraire « Blue World Heritage » et ses Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité.

PITA 6. Le marketing d’attractivité et de spécificité expérientielle et sensorielle 3.0. Structuration de la grande filière de l’économie bleue touristique durable
Créer une destination unique par son patrimoine naturel et culturel…. Remettre les habitants, les entreprises, la société civile et le client au coeur de la stratégie marketing de smart specialisation. Création de la marque territoriale bleue issue des éléments patrimoniaux, culturels, historiques, environnementaux à fortes identités. Plan marketing et de structuration d’un nouveau modèle de Destinations Bleues d’Excellence. Assistance aux acteurs et entreprises, formation, transition écologique, numérique, marketing digital, expérientiel et sensoriel, attractivité en toutes saisons (offres services, évènements), internationalisation de l’offre des entreprises engagées et démarche de qualité à la certification : « Adresse recommandée – formation » de sa Destination Bleue d’Excellence.

La certification aux marques protégées à l’INPI : Villes & Destinations Bleues d’Avenir – Territoires & Destinations Bleues d’Avenir – Destinations Bleues d’Excellence – l’itinéraire Blue World Heritage1, se concentre sur la promotion d’un mode de vie respectueux de la nature et de l’environnement marin, en proposant des activités, des produits et des services qui contribuent aussi à la préservation de la biodiversité marine.

Les 6 Pôles d’Innovations, de Transitions et d’Attractivité (P.I.TA) engagent la transition vers des villes et des territoires bleus d’avenir qui associent les notions de nouveau territoire de projet « Bleu » pour promouvoir les emplois d’avenir, un développement territorial respectueux de l’environnement marin, tout en valorisant les activités économiques et touristiques liées à la mer, son littoral, ses villes et ses Terroirs.

Des villes qui se concentrent sur la promotion et la sauvegarde des océans et de la mer comme source d’inspiration. Des territoires plus durables et connectés à la nature et sa fragile biodiversité, qui mettent en oeuvre la transition vers une ville bleue plus durable, résiliente et respectueuse de la qualité de vie et de l’environnement.

1ère « Charte Mondiale du Tourisme Bleu Durable »
First “Global Charter for Sustainable Blue Tourism”

« Le réseau OdysSEA des Villes Bleues d’Avenir, des Destinations d’excellence et de la 1ère grande filière engage le programme d’avenir en faveur de la Mer, du littoral, et des cités maritimes historiques et leurs terroirs, bien commun de l’humanité.

Avec la co-création de la 1ère « Charte mondiale du tourisme bleu durable », ils visent à promouvoir un nouveau tourisme maritime, côtier, fluvial et lacustre, respectueux de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable.

Fort des villes et destination bleues d’excellence qui agissent en faveur d’investissement éco-compatible, qui participent à la structuration d’une nouvelle grande filière de l’économie bleue au service d’un développement local tourisque, plus éthique, nautique, créatif, culturel, solidaire et expérientiel… ensemble cap sur la croissance bleue et verte !

Il fallait bien que l’on consacre à ce nouveau monde bleu et vert une organisation dédiée et une gouvernance adaptée pour transformer et développer tout le potentiel de l’économie bleue territoriale, touristique, culturelle, écologique.

Nous l’engageons pour promouvoir la coopération entre les citoyens des Villes Bleues, des Pays, les adhérents de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont nous sommes membre affilié, et le réseau des Régions européennes engagées pour un tourisme durable et compétitif NECSTouR. Nous inaugurons aujourd’hui cette vision d’avenir pour agir ensemble à la trajectoire 2030 des Objectifs de Développement Durable, au profit de l’humanité, de la prospérité, des océans, bien commun de l’humanité ».

Découvrez les initiatives et expériences des Villes et Destinations bleues d’avenir en vidéo

Les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe vue de la mer : Canne, Sucre et Rhum Patrimoine

« JE » WEEK-END MER EN SUD MARTINIQUE – By odysSEA

Les Routes Bleues Mythiques Odyssea de la destination Grand Sud Caraïbe – Guadeloupe
Odyssea Blue Growth Multi-destination : Une ambition commune
Odyssea Blue Growth Multi-destination : Enjeux et objectifs

Les Routes Bleues Mythiques OdysSEA de la destination Sud Martinique

Les Routes Bleues Mythiques OdysSEA de Guyane

Route Bleue® du Sel et des Pêcheurs de Gruissan
RENCONTRER – CARNET DE VOYAGE GRUISSAN

Témoignages

Odyssea présente : L’économie bleue touristique un chemin d’avenir pour la Martinique?
Claude Féliot, Secrétaire Général du CODERUM
Présentation de la Destination Banyuls-sur-Mer dans le cadre du label européen Odyssea
Charles Larcher, Président du CODERUM et Philippe Calamel, Président de la SCIC GE ODYSSEA
Odyssea – Themis Christophidou, Directrice Générale Education et Culture de la Commission Européenne
Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue & Fédération Française des Industries Nautiques