DEVENEZ UNE ADRESSE RECOMMANDÉE DE LA DESTINATION BLEUE D’EXCELLENCE ÎLES DE GUADELOUPE

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité

Engagez-vous dans le premier réseau multi-acteurs de la grande filière de l’économie bleue touristique durable, sociale, et solidaire pour faire de la Guadeloupe la première Destination Bleue d’Excellence

Le PÔle territorial de coopération Économique
MER LAB’Îles de Guadeloupe

Le mot de M. Philippe Chaulet,
Président du Pôle Territorial de Coopération Économique
MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE
Il est toujours intéressant de rappeler la géographie d’un territoire car c’est à partir de cette dernière que s’organisent les sociétés, que se fonde l’histoire, que se créent les us et ses coutumes, les savoirs et savoir-faire, que se développe l’économie et bien entendu que se définissent les grandes orientations stratégiques.

La Guadeloupe, c’est 31 communes sur 32 bordées par la mer, c’est la région d’outre-mer qui bénéficie du plus grand linéaire côtier avec plus de 620 km, autant que la région Sud (PACA), 3 fois plus que la région Occitanie et 1,5 fois plus que la région Aquitaine. Depuis 2015, grâce à sa Zone Économique Exclusive (ZEE) élargie, c’est un territoire qui a plus de mer que de terre, peu en France et en Europe peuvent s'enorgueillir.

La Région Guadeloupe a son service « Croissance Bleue », le Département sa commission « Port, pêche et Aquaculture ». Des acteurs clés du nautisme sont présents comme le Cluster Maritime de Guadeloupe, la Ligue Guadeloupéenne de Voile… et font un travail remarquable.

Alors pourquoi créer ce Pôle Territorial de Coopération Économique Mer Lab’Îles de Guadeloupe ?
Pour co-construire la Grande Filière des acteurs de l’économie bleue touristique durable, sociale et solidaire, autour d’un plan d’action commun à forte attractivité pour la Guadeloupe, défini par une économie bleue, sociale et solidaire, et un tourisme durable fondé sur notre patrimoine naturel et culturel vu de la mer.

Par le Pôle Territorial de Coopération Économique Mer Lab’Îles de Guadeloupe, je vous propose de nous associer autour d’un projet commun, celui de co-construire la Grande Filière des acteurs de l’économie bleue touristique durable, sociale et solidaire, de mutualiser nos forces, nos moyens, nos savoir et savoir-faire, de coopérer sur un programme d’actions sur les court, moyen et long termes. Associons l’ensemble des forces vives de la Guadeloupe, dans le respect des champs de compétences de chacun, autour des certifications « Villes Bleues d’Avenir » et « Destinations Bleues d’Excellence » portées en territoire par le Lab’Iles de Guadeloupe, dans une stratégie d’essaimage des bonnes pratiques de la SCIC OdysSEA menées au travers de plus de 15 programmes européens sur plus de 20 territoires, villes, régions et pays.

Nous allons, tous ensemble, acteurs de la Grande Filière de l’économie bleue touristique durable, sociale et solidaire, faire ce que chacun de nous ne pourrait faire seul, à savoir construire et animer un processus territorial de coopération économique autour des 6 Pôles d’Innovation, de Transitions et d’Attractivité de la certification au label « Villes Bleues d’Avenir », en nous appuyant sur les dispositifs, les orientations, les stratégies en région, aux niveaux national et européen, dont les 5 objectifs spécifiques sont :
  • 1/ Engager toutes les forces vives du territoire dans un projet commun défini par le « Contrat de la Grande filière des acteurs de l’économie bleue touristique durable sociale et solidaire de Guadeloupe » pour co-construire une Guadeloupe Bleue d’Avenir inclusive et bénéfique à tous.
  • 2/ Renforcer les partenariats entre le secteur privé et l’ESS en faveur d'une plus grande attractivité touristique de la Guadeloupe et dans le respect de l’organisation touristique (loi NOTRe) et du champ de compétences, des savoirs et des savoir-faire de chaque acteur.
  • 3/ Travailler à un développement local durable, équilibré et solidaire, complémentaire et non plus concurrentiel, sur l’ensemble des 32 communes de la Guadeloupe, fondé sur une valorisation innovante du patrimoine naturel et culturel vu de la mer. Et ce par des itinérances touristiques communales et intercommunales, dans les référentiels du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, dans l’objectif de participer, sur la Guadeloupe, à la construction du 1er Grand itinéraire des Villes Bleues et des Océans « Blue Route World Heritage », pour élever nos villes, notre histoire, nos savoir-faire et notre biodiversité, comme un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.
  • 4/ Élaborer et conduire un projet inclusif de territoire sur l’ensemble de la Guadeloupe, par une coopération multi-acteurs innovante pour faire de notre cher territoire, une Guadeloupe Bleue d’Avenir 2030, par des investissements productifs à fort impacts, autour des transitions, en faveur des entreprises, des associations locales et de l’emploi non délocalisable, et ce dans le respect de l’agenda 2030 de la France - 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
  • 5/ Développer pour notre territoire une nouvelle économie plus durable, plus sociale et plus solidaire, intégrée à la vie du territoire autour des richesses issues de la mer, par une mise en réseau de l’ensemble des forces vives du territoire de la Guadeloupe, sous la forme d’un Développement Local mené par les Acteurs Locaux.
Le Pôle Territorial de Coopération Économique Lab’Iles de Guadeloupe est le premier en France autour du tourisme durable et de l’économie bleue sociale et solidaire. C’est une invitation à créer un véritable réseau de développement économique pour investir dans un avenir bleu commun. Une invitation à mettre en synergie notre intelligence collective pour que ces nouveautés soient dans l’ADN de ce qu’est la Destination avec son histoire vue de la mer, son identité commune et aussi sa diversité. Par la création du PTCE Mer Lab’Îles de Guadeloupe, c’est toute une mise en réseau innovante des acteurs locaux de l’économie bleue qui voit le jour. L'écosystème qu’il propose est une réponse opérationnelle aux stratégies touristique, maritime, environnementale et sociale voulues pour la France. Le PTCE Mer Lab’Îles de Guadeloupe contribue à favoriser l’innovation touristique, de nouveaux métiers et à générer de la croissance pérenne et respectueuse de l’environnement et des générations futures. Il interagit avec les différents acteurs (publics, privés et associatifs) et sur différentes échelles (locales, intercommunales et régionale), dans une logique de co-construction permettant le développement de conditions propices à l’innovation. Il doit devenir le véritable outil de développement de projets coopératifs et innovants.

L’OCDE a annoncé que d’ici 2030, l’économie bleue, pourrait enregistrer une croissance supérieure à celle de toute l’économie mondiale dans son ensemble, autant sur le plan de la valeur ajoutée, que pour l’emploi. Les Nations Unies ont quant à elles proclamé que 2021-2030 serait la décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable.

La Guadeloupe ne peut passer à côté de ce qui sera la première économie mondiale ! Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir être un territoire précurseur en étant le premier à unir l’ensemble des acteurs, qu’ils soient du monde public, privé ou associatif, autour d’un projet commun, alors construisons aujourd’hui et ensemble la Grande Filière des acteurs de l’économie bleue touristique durable, sociale et solidaire !

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, les Pôles Territoriaux de Coopération Économique « PTCE » sont issus de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. Le PTCE MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE est intégré au LAB’ILES DE GUADELOUPE, signataire de la charte nationale des PTCE. Le LAB’ILES DE GUADELOUPE (association) est par essaimage le représentant en territoire de la SCIC OdysSEA.

Le Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE est le premier en France autour du tourisme durable et de l’économie bleue sociale et solidaire. 

Il vise à co-construire à partir des 6 Pôles d’Innovation, des Transitions et d’Attractivité du label « Villes Bleues d’Avenir », les innovations et les solutions du tourisme durable et de l’économie bleue sociale et solidaire 2030 de la Guadeloupe, dans le respect des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

C’est une invitation à créer un véritable réseau de développement économique pour investir dans notre avenir bleu commun. Une invitation à mettre en synergie notre intelligence collective pour que ces nouveautés soient dans l’ADN de ce qu’est la Destination, avec son histoire vue de la mer, sa diversité culturelle, son patrimoine, ses produits uniques et pour développer ensemble le nouveau marketing : mettre le parcours client au cœur de la stratégie de marketing de la Destination et ses Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité.

Par la création du Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE, c’est toute une mise en réseau innovante des acteurs locaux de l’économie bleue qui voit le jour. Par sa définition, son organisation et son adaptabilité aux particularismes locaux, dans le respect des documents de planification et d’organisation territoriale (Schéma d’Aménagement Régional, Schéma de Mise en Valeur de la Mer, Schéma de Cohérence et d’Organisation territoriale…), cette stratégie territoriale est applicable à l’ensemble des communes maritimes de la Guadeloupe dans un principe de co-construction, de duplicabilité et réplicabilité bénéfique à tous.

L’écosystème qu’il propose est une réponse opérationnelle aux stratégies touristique, maritime, environnementale et sociale voulues pour la France. Il contribue à favoriser l’innovation touristique, de nouveaux métiers et à générer de la croissance pérenne et respectueuse de l’environnement et des générations futures. Il interagit avec les différents acteurs (publics et privés) et sur différentes échelles (locales, intercommunales et régionale) dans une logique de co-construction permettant le développement de conditions propices à l’innovation. Cette coopération sera aussi interrégionale, avec les autres territoires en France, en Europe et dans la Grande Caraïbe qui ont décidé d’engager la démarche de structuration de leur territoire par la mise en place des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, gage de partenariat et d’internalisation des acteurs engagés.

Le Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE a pour vocation de développer un nouveau tourisme bleu culturel et durable dans une approche d’Appellation d’Origine Contrôlée, sous une bannière commune « Made in Îles de Guadeloupe », par la création d’offres, produits et services touristiques et par des investissements productifs, écoresponsables et participatifs à forts impacts territoriaux, pour une plus grande attractivité des communes de Guadeloupe, au profit des acteurs locaux et de l’emploi non délocalisable.

Le Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE veut nouer avec ces acteurs de la grande filière du tourisme bleu des partenariats croisés autour des projets de R&D collaboratifs et enrichir leur offre à destination des acteurs engagés.

Il soutiendra les acteurs de la Guadeloupe, par l’application de leur charte qualité à devenir des « Adresses recommandées » des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, dans les valeurs du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, pour la structuration d’une nouvelle offre « all inclusive » autour de la mer, de son patrimoine naturel et culturel. 

La filière du Tourisme bleu représente plus de 100 activités nautiques et aquatiques à développer, croisière, nautisme, nature, plaisance, savoir-faire, culture, slow tourisme… et à structurer pour garantir l’attractivité de la destination Guadeloupe à horizon 2030.

Pour atteindre les objectifs communs assurant une sécurité économique pour les acteurs engagés et des métiers d’avenir, pour investir dans notre avenir bleu commun, pour le bien et l’attractivité de la Guadeloupe, de sa biodiversité, de son économie bleue et de la qualité de vie des populations littorales, les principaux acteurs des labels « Villes Bleues d’Avenir » et « Destinations Bleues d’Excellence » s’engagent à co-construire une nouvelle dynamique de développement territoriale sous la forme d’un Développement Local mené par les Acteurs Locaux. 

Le Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE a pour objectif d’apporter une réponse opérationnelle aux acteurs engagés de la grande filière du tourisme bleu durable qui souhaitent :
  • devenir une Adresse recommandée des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité,
  • monter en gamme en s’appuyant sur la charte qualité des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité,
  • placer l’expérience client au centre de leur stratégie d’accueil touristique,
  • attester auprès des clientèles de la qualité de leurs prestations touristiques,
  • répondre aux nouvelles attentes des clientèles touristiques par un marketing dédié et ciblé,
  • développer leur attractivité par une plus grande et une meilleure reconnaissance de leurs offres, produits et services,
  • participer à la compétitivité et l’internationalisation de la destination Guadeloupe par un nouveau tourisme bleu durable, une itinérance culturelle innovante et identitaire,
  • bénéficier d’outils collectifs de communication et de promotion,
  • s’inscrire dans une logique d’évènementiels, de salons, de week-ends et semaines bleus Mer, d’offres sur 1, 2 et 3 jours,
  • devenir des acteurs clés de la découverte de la destination Guadeloupe,
  • diminuer leur impact sur l’environnement,
  • bénéficier d’un plan de formation et d’accompagnement dédié,
  • s’intégrer dans un réseau d’acteurs touristiques à forte valeur ajoutée,
  • travailler à une montée en gamme de leur commune et de la destination Guadeloupe.

Quelles Filières ?

LES FILIÈRES ASSOCIÉES

prestataires

d’activités et de loisirs nautiques

SITES touristiques

musée, château, parc de loisir…

Hébergements

Touristiques

savoir-faire

Pêche, production locale…

accompagnateurs

guides, greeters, conférenciers…

prestataires

de loisirs et d’activités nature

RESTAURATION

Restaurants, traiteurs, snacks…

Commerces

boutiques de destination…

organismes d'événements

en lien avec l’identité maritime

Offices de Tourisme & Capitaineries

Transporteur

Nautique, terrestre, aérien

prestataireS de serviceS

loueurs de cycles, voitures…

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité s’inscrivent dans une stratégie de grande itinérance, autour d’un patrimoine universel commun : la mer, les océans, leur littoral et les fleuves. 

Elles proposent une grande itinérance culturelle de multidestination qui se décline au niveau de la destination touristique, sous forme de parcours ou de balades autour de 13 items du patrimoine naturel et culturel vu de la mer, offrant un nouveau  slow tourisme expérientiel.

Voyager sur les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, c’est la garantie pour tous, habitants et voyageurs, de vivre des Road Trips de rêve et d’accéder à la connaissance 3.0 de la mer, des patrimoines et des histoires locales, des ressources environnementales.

Ce sont des itinérances et des expériences au fil de l’eau, pour découvrir une destination de manière écotouristique, apprécier le récit mythique de la mer, plonger dans les mondes marins, écouter parler les paysages, rencontrer les gens porteurs de cultures et savoir-faire locaux…

C’est l’assurance de propositions d’expériences sensorielles, de séjours uniques, de services, d’équipements, de mobilités douces, d’offres all inclusive personnalisées en toutes saisons, dans le respect de la biodiversité locale, et accessibles à tous, pour vivre un nouveau tourisme bleu durable d’Appellation d’Origine Contrôlée, le « Made in Îles de Guadeloupe ».

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité et leurs parcours vous guident sur les chemins de l’Histoire vue de la mer et ses héritages.

Les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité se construisent avec l’ensemble des force vives de la Guadeloupe au sein du Pôle Territorial de Coopération Économique MER LAB’ÎLES DE GUADELOUPE, dans une organisation inter-filière publique-privée.

LE PROGICIEL ODYSSEA®

Quelles sont les possibilités que vous offre le progiciel OdysSEA ? Sur quels supports votre entreprise sera-t’elle visible ?
Comment vos offres, produits et services seront-ils valorisés, promus et commercialisés ?

Bénéficiez des bonnes pratiques réalisées dans le cadre du programme Interreg Caraïbes

La Ville de Gourbeyre (Blue Routes) et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe (Blue Growth) ont mené l’expérience de mettre en synergie leurs acteurs engagés, par la réalisation des premières Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité, financées dans le cadre du programme Interreg Caraïbes.

Le défi commun a été la mise en écotourisme exemplaire des Routes Bleues Mythiques des Caraïbes au sein du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel, qui invite à faire escale dans les villes-ports et chez les acteurs de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…).

Un objectif de meilleure attractivité rendu possible grâce au présent projet de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être.

Le projet a visé à contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC).

Découvrez toute l’offre touristique de Gourbeyre 

Route Bleue Mythique « Vivre une histoire d’hommes et de Mer entre Gourbeyre et les Saintes »

Route Bleue Mythique « Suivre les traces des premiers Gouverneurs »

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’acteurs liées à la croissance bleue, par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres acteurs  de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les acteurs engagés de la croissance bleue, des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation…

Découvrez toute l’offre touristique de Grand Sud Caraïbe

Route Bleue Mythique « Remonter la Côte-sous-le-vent de Gourbeyre à Bouillante »

Route Bleue Mythique « Découvrir les saveurs et savoir-faire du Sud Basse-Terre »

Inscrire votre entreprise / structure

FORMULAIRE D’INSCRIPTION D’ENTREPRISE / STRUCTURE

inscrivez-vous

Informations vous concernant

Informations concernant votre structure

Ajouter une activité

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ODYSSEA afin de répondre aux demandes des internautes. Elles sont conservées sans délais et sont destinées à :

  • SCIC ODYSSEA en qualité de propriétaire du site web et récipiendaire des formulaires.
  • OVH (www.ovh.com) en qualité d'hébergeur du site web.
  • Brevo ou tout autre service similaire en qualité d'outil de newsletter.

Conformément aux articles 15 à 22 du RGPD, concernant les données que nous détenons sur vous, vous disposez des droits suivants : droit d’accès (article 15 du RGPD), droit de rectification (article 16 du RGPD), droit d’effacement (article 17 du RGPD), droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD), droit de notification des rectifications, effacements, limitations (article 19 du RGPD), droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD), droit d’opposition (article 21 du RGPD), droit de ne pas faire l’objet d’un profilage (article 22 du RGPD).

Aucune donnée dite « sensible » n’est collectée sur ce site.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse : contact.odyssea@gmail.com


Contacts :
Kenny Chammougom : kennychammougom@gmail.com
Judicaël Chasseuil : judicael.chasseuil@odyssea.eu
Cyril Pradelles : cyril.pradelles@odyssea.eu